NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

petite colle

Partagez
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 656

Re: petite colle

Message par cend le Sam 12 Nov 2011 - 22:50

MadoshiNatsu a écrit:
    era a écrit:le verdicte est tomber gh et kh bien trop haut au revoir discus je t aimais bien merci backfred pour ton aide et tes nombreux conseils reste plus qu a ce gratter la tete pour trouver des poissons qui avale ma salete d eau Evil or Very Mad

Ce qui est bien c'est que les australo tolèrent une eau à Gh un poil élevé Smile

Natsu tu est devenu completement fana!! Very Happy , ceci dit tu as mille fois raison: mélano aime l'eau dure!
    era
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 385

Message par era le Dim 13 Nov 2011 - 6:49

je ne suis pas fan des australo et j en ai marre de faire mumuse avec tel ou tel poisson ca va bien au debut mais passer de partout l argent que j ai investi en tatonnant a droite a gauche j aurais largement pu m equiper pour le discus
    dodulic
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 246

Message par dodulic le Lun 14 Nov 2011 - 13:15

Backfred a écrit:il peut y avoir d'autres facteurs qui fassent monter le ph.

- une eau trop brassée par le rejet d'une pompe va "dégazé" du CO2 et ceci à pour effet de faire monter le ph.

- autre point si vous utilisez des décors(racines, sable,...) qui sont déjà restés trempés plusieurs mois dans une eau dur (GH et KH important) et basique (ph élevé) alors ces décors vont relarguer pendant longtemps des substances qui participeront dans un premier temps à faire monter la dureté de l'eau et du coup empecher le ph de pouvoir descendre puisque l'effet tampon sera trop important. Si tel est le cas, il vaut mieux retirer ces décors et les remplacer par des "neuf". Les anciens, vous les laissez à la pluie pendat quelques mois afin de les acidifier.

Le pH peut effectivement varier en fonction de la quantité de CO2 dissous(acide carbonique) dans l'eau.
    En fonction du point de prélevement de l'eau potable (forage, résurgence,...), de son stockage (ou pas), il peut y avoir une variation de la quantité de CO2 présent dans l'eau (equilibre calcocarbonique)
    le transport de l'eau potable sous pression (2 à 3 bars) a tendance à augmenter ça capacité à dissoudre les gaz (dont le CO2)
    Nous nous retouvons donc en sortie de robinet avec un pH à une certaine valeur.
    Une fois à l'atmosphère (dans le verre), il y a modification de paramètre (pression) donc modification de l'équilibre calcocarbonique, en meme temps l'eau est brassée suite au remplissage de récipient.
    Ces deux phénomène engendre un dégazage de CO2 donc une baisse de la concentration en acide carbonique dans l'eau, donc une legère augmentation du pH.
    J'espère avoir été assez claire car je suis trés mauvais pédaguogue.
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5294

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Lun 14 Nov 2011 - 13:59

dodulic a écrit:J'espère avoir été assez claire car je suis trés mauvais pédaguogue.
    C'était une explication très très claire, merci à toi pour ces précisions.
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1045

Message par Toch le Lun 14 Nov 2011 - 15:45

era a écrit:je ne suis pas fan des australo et j en ai marre de faire mumuse avec tel ou tel poisson ca va bien au debut mais passer de partout l argent que j ai investi en tatonnant a droite a gauche j aurais largement pu m equiper pour le discus

je suis un peu surpris par ce genre de message voisin...
    Comment peux tu tenir ce genre de discours ?
    ça fait aussi longtemps que ça que tu es aquariophile ? pour avoir ce discours quelque peu blazé ??
    et pour info, avoir un bac de discus n'est pas du tout une finalité ni même un souhait pour tout le monde...^^

Beaucoup d'espèces sont passionantes pour ne pas dire toutes... car toutes différentes.
    Encore faut il comprendre leurs besoins, apprendre à les découvrir, à les maintenir, les reproduire ou même juste simplement, apprendre à les observer ...
    qu'importe la passion. je trouve ça dommage pour toi, en tout cas j'espère que je ne parlerai jamais comme ça un jour de mes passions (et j'en ai beaucoup!^^) parsque ça voudra dire qu'elles n'en sont plus...

Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1045

Message par Toch le Lun 14 Nov 2011 - 15:58

merci Dodulic pour ses infos très interressantes...(et très pédagogues lol! )

Donc si je comprends bien, avoir un buleur favorise (légèrement, je pense...) également la montée du ph ?
    si oui, ce serait interressant de voir vraiment la différenece, entre eau brassée et non brassée histoire de se rendre compte de l'écart que celà peut engendré...genre dans un nano...

celà veut également dire que mon ph de 7 au robinet doit monter très vite à 8 tout de suite après le changement d'eau et se stabiliser ensuite à 8 jusqu'au prochain changement d'eau ?
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Lun 14 Nov 2011 - 16:25

et puis le pH va aussi varier dans la journée : si le bac est planté, le pH sera différent le matin et le soir car entre temps, avec l'allumage des tubes, la photosynthèse aura eu lieu, ce qui veut dire consommation de CO2 et production d'oxygène le jour et inversement la nuit. Bref, tout ça pour dire qu'il vaut peut-être mieux se fier aux KH, GH, voire conductivité de l'eau, plutôt qu'au pH...
    dodulic
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 246

Message par dodulic le Mar 15 Nov 2011 - 17:43

Bref pour dire que tout est une question de physique-chimie, avec au bout l'équilibre calco-carbonique d'une eau, tout étant lié GH, KH et pH (TH, TAC et pH en français dans le texte)
    scratch scratch scratch
    Wink Wink Wink Wink
    era
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par era le Ven 2 Déc 2011 - 8:37

après avoir fait 200l d eau osmose j ai vider mon bac de 200l pour les remplacer par cette eau dans le but que mon ph baisse un peu et que le gh et kh baisse aussi mais quelle surprise mon ph est de 7.65 mesure chez fab alors qu au robinet c est toujours a 7 et que l eau sortie d osmoseur avoisine les 6.
    je pence mettre donc d avantage d eau osmose mais comment faire faut il après avoir retirer mes 100l par semaine d eau du bac les remplacer par 100l d eau osmose pure??
    est ce que les feuilles de catappa pourraient etre une solution efficace.
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8343

Message par Backfred le Ven 2 Déc 2011 - 8:43

hello!
    as-tu dans ton bac d'anciens décor (racines,...) qui seraient restés dans ton ancienne eau plus basique et plus dure?

Si tel est le cas alors ces racines vont rejeter lentement tout ce qu'elles ont ingurgité. ET ça dure un moment. Du coup tu auras beau faire des gros changement d'eau régulier, tes valeurs ne baisseront pas aussi rapidement que ce que tu le souhaite.

Perso je me permettrai un changement 100% osmosée pure pour voir ce que ça donne.

Les feuillez de chêne , catappa, fruits d'aulnes, tourbes,... pourront t"aider à faire baisser ton ph si seulement ta dureté est faible, car c'est elle qui joue le rôle de tampon pour les paramètre de l'eau.
    Autre tampon possible, c'est justement les tanins contenus dans les différents produits cités au-dessus! Wink

Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par era le Ven 2 Déc 2011 - 8:47

ba j ai pas de quoi stocker 400l d eau d avance et les poissons risquent de pas aimer
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8343

Message par Backfred le Ven 2 Déc 2011 - 8:55

attention je voulais dire tu changes 100 L d'eau 100% osmosée pure sans rajout de quoi que ce soit.

Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par era le Ven 2 Déc 2011 - 8:58

d accord c est ce que je pensais faire et je le fais sur un mois pour avoir la totalitée de l eau qui soit osmose c est ca?
    si je rajoute des feuilles de catappa le fait d enlever de l eau toute les semaine ne va pas altérer l efficacité?
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Ven 2 Déc 2011 - 15:48

era a écrit:d accord c est ce que je pensais faire et je le fais sur un mois pour avoir la totalitée de l eau qui soit osmose c est ca?
    Euh... Si tu changes 1/2 de l'eau du bac par semaine, il te faudra plus d'un mois pour que la totalité de l'eau soit osmosée... A 1 mois, tu es encore à environ 6% d'eau du robinet dans le bac.
    J'ai fait un graphique rapido, c'est plus simple à expliquer comme ça !
    era
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par era le Ven 2 Déc 2011 - 18:42

d accord mais a l heure actuel j ai deja 200l d eau osmose
    mes test actuel

5 kh
    4 gh
    0 nitrate
    0 nitrite