NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

Tests

Partagez
    Anne
    Alevin
    Alevin

Féminin Messages : 16

Tests

Message par Anne le Sam 26 Nov 2011 - 15:52

Bonjour
    Je viens d'effectuer mes premiers tests en goutte et je voudrais savoir ce que vous en pensez :
    -PH : 7.5
    -NO3 : 0.5
    -NO2 : 0.01
    -KH : 11
    -GH : 14
    -Fe : très clair : 0.2

D'après vous, comment est l'eau de mon aquarium (aquarium rempli qu'avec l'eau du robinet)? est elle dure ou douce ?

Le fer est insuffisant et pourtant mon aquarium a été mis en eau il y a 5 semaines et j'ai mis du "proflora" avant les graviers. J'ai pas mal d'algues marrons et vertes. Est ce qu'il faut que je mette du ferropol ?

Les nitrates sont à 0.5 et avant d'avoir les gouttes, j'ai vérifié avec les bandelettes une fois par semaine et je n'ai jamais vu de montée de nitrates. Lorsqu'il y a une montée de nitrates, elles restent élever combien de jours ? Est ce que je peux commencer à mettre des poissons ?

Merci pour tous vos conseils Very Happy
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5293

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Re: Tests

Message par galileo38 le Sam 26 Nov 2011 - 16:22

Salut Anne,
    On va dire que ton eau n'est pas douce, plutôt mi-dure à dure car GH 14, c'est déjà pas mal (mais on peut trouver plus élevé encore).
    Si mon souvenir est bon, en ce qui concerne le fer, je ne pense pas qu'il faille en rajouter car je crois que pour tes valeurs de KH et GH, il restera sous une forme non assimilable par les plantes. Il faudrait trouver du fer associé à un chélateur (EGTA) pour le rendre biodisponible. Suis pas certain que ce soit le cas pour le ferropol. A vérifier. Ne pas hésiter aussi à me contredire si j'ai tout faux !!!!!

Pour les nitrates : bandelettes trop imprécises donc pas étonnant qu'il y ait une différence avec ton test en gouttes. Précise l'unité du test (mg/L ou autre ????????). Les nitrates ne diminuent que si tu changes une partie de l'eau (10 à 20% du volume du bac par semaine), autrement ils s'accumulent. Ne confonds pas montée de nitrItes et montée de nitrAtes, les conséquences ne sont pas les mêmes (nitrites = mortels à très très court terme).

Pour les nitrites : il vaut mieux attendre d'être vraiment à 0. Tu y es presque.

D'autres avis ?
    Yo
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 10161

Message par Yo le Sam 26 Nov 2011 - 17:00

Pour moi ton eau est "dure" bien pourris par le calcaire qu'on a dans sur Voiron et Moirans par exemple, (enfin plus du coté dur que douce.) Laughing

Tes algues profites en premier de ton apport d'engrais, que je stopperai tant qu'il y a des algues dans ton bac.
    Perso je n'aurai pas mis d'engrais dans le bac, surtout quant on lance un nouveau bac qui eux sont sujets au algues, de plus tu as mis un sol nutritif d'apres ce que je comprends (je ne connais pas proflora).
    Tu aurai dû plutôt attendre un moment avant d'ajouter de l'engrais et voir comment ton bac evoluai.

As tu des plantes ? SI oui lesquels ? Privilégie les plantes a pousse rapide pour concurrencé les algues.

Et oui ne confond pas nitrites et nitrates.
    Quelle est la marque de tes test ?

><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

https://vimeo.com/yo38
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 7012

Message par MadoshiNatsu le Sam 26 Nov 2011 - 17:20

Et bien elle est pas mal ton eau mise à part encore les nitrites qui sont pas à 0. Sinon pour le reste c'est très bien pour de l'australo Smile

cheers Vive les mélanotaenia Wink

Pour le fer je pourais pas t'aider j'ai le même soucis.

Galiléo la notion "EGTA" est marqué sur les bouteilles d'engrais si il y en as ?

Faites un don pour le forum

Ma Chaine
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Sam 26 Nov 2011 - 17:36

Alors pour le fer, je pense finalement qu'il est sous formé chélaté dans tous les engrais sinon je ne vois pas l'utilité... En revanche, on peut très bien avoir beaucoup de fer dans un bac mais ce fer ne pourra pas être absorbé par la plante si les taux de calcium et magnésium sont élevés aussi (donc en rapport avec KH haut). Il y a une compétition entre les différents éléments (voir le site IVANOV pour les détails ! http://www.ivanov.ch/engrai.htm#fer)
    Les tests dosent soit le fer ferreux, soit le fer ferreux+le fer ferrique. Il faut apparemment toujours utiliser la marque du test correspondant à la marque de l'engrais (car pour une même marque, tests et engrais seront adaptés). Donc Anne, si tu utilises des tests JBL, il faudrait utiliser de l'engrais JBL aussi (bien qu'il ne soit pas nécessaire d'ajouter de l'engrais si tu as déjà un sol nutritif, comme l'a dit Yo).
    Pour Mado : vois si c'est écrit fer chélaté, ou s'il y a de l'EDTA (c'est un chélateur différent de EGTA mais plus fréquent).
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Message par MadoshiNatsu le Sam 26 Nov 2011 - 17:48

cool je vais regarder cela car bien que je mette du ferropol ou de l'algoflash, j'ai beau tester avant le changement d'eau j'ai plus rien Sad Comme tu dis peut etre que je dois m'orienter sur un apport en fer de la marque de mon test (jbl).

Ma Chaine
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Sam 26 Nov 2011 - 17:55

MadoshiNatsu a écrit:cool je vais regarder cela car bien que je mette du ferropol ou de l'algoflash, j'ai beau tester avant le changement d'eau j'ai plus rien Sad Comme tu dis peut etre que je dois m'orienter sur un apport en fer de la marque de mon test (jbl).
    Disons plutôt que c'est ton test qui n'est pas adapté car dans le ferropol et l'algoflash, il y a obligatoirement du fer !!!! C'est juste un peu compliqué pour trouver le bon dosage. Mais si tes plantes poussent bien, ne te prends pas la tête.
    Anne
    Alevin
    Alevin

Féminin Messages : 16

Message par Anne le Sam 26 Nov 2011 - 18:48

Merci de vos conseils Very Happy !!
    Pour les tests, j'ai la mallette JBL combiset.
    Pour les plantes, j'ai acheté de la ludwigia, anubias, cryptocoryne, lilaeopsis, ceratophyllum et vallisneria et une autre que l'on m'a donnée mais je ne me rappelle plus le nom.

Pour le fer, je me suis trompée dans la valeur c'est <0.02 et non pas 0.2 donc je n'ai pratiquement pas de fer dans l'aquarium malgré mon sol nutritif. Si j'ai bien compris, je ne rajoute pas de ferropol et mes plantes pousseront quand même ?

Pour les nitrites et les nitrates, je pensais que c'était les nitrates à surveiller pour le cycle d'azote Embarassed mais les nitrites sur les bandelettes ne sont pas montées aussi. Pour le test JBL, l'unité est mg/l (ppm). Donc est ce qu'elles ont pu quand même monter sans que je m'en aperçoive car ca fait 5 semaines que l'aquarium est en eau ? Une autre question : sur l'échelle des couleurs de JBL, c'est marqué <0.01 jaune clair donc quand je serai à 0 ce sera blanc ou pareil jaune clair.
    Yo
    Admin
    Admin

Message par Yo le Sam 26 Nov 2011 - 18:59

MadoshiNatsu a écrit:cool je vais regarder cela car bien que je mette du ferropol ou de l'algoflash, j'ai beau tester avant le changement d'eau j'ai plus rien Sad Comme tu dis peut etre que je dois m'orienter sur un apport en fer de la marque de mon test (jbl).

Perso avec les 3ml par semaine d'algoflash que je mets dans mon bac le test JBL ne détecte pas le taux de fer, il est sur que si tu mets de de l'algo dans ton bac jusqu'à voir le taux de fer...les algues sont content !

galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Sam 26 Nov 2011 - 20:06

Anne a écrit:Pour le fer, je me suis trompée dans la valeur c'est <0.02 et non pas 0.2 donc je n'ai pratiquement pas de fer dans l'aquarium malgré mon sol nutritif. Si j'ai bien compris, je ne rajoute pas de ferropol et mes plantes pousseront quand même ?
    Oui, pas d'engrais pour l'instant puisque tu as un sol nutritif.

Anne a écrit:Pour les nitrites et les nitrates, je pensais que c'était les nitrates à surveiller pour le cycle d'azote Embarassed mais les nitrites sur les bandelettes ne sont pas montées aussi. Pour le test JBL, l'unité est mg/l (ppm). Donc est ce qu'elles ont pu quand même monter sans que je m'en aperçoive car ca fait 5 semaines que l'aquarium est en eau ?
    Perso, j'avais eu des nitrites à 3-4 semaines de la mise en eau et ils sont tombés à la 5ième. Mais j'avais encore attendu plus d'une quinzaine de jours pour être sûr. Il se peut qu'effectivement tu aies loupé le pic si tu n'avais pas encore le test à ce moment.

Anne a écrit:Une autre question : sur l'échelle des couleurs de JBL, c'est marqué <0.01 jaune clair donc quand je serai à 0 ce sera blanc ou pareil jaune clair.
    si les gouttes à mettre sont jaune, le liquide restera jaune clair Wink Fais un test avec l'eau du robinet ou en bouteille, je ne pense pas qu'il y ait des nitrites là-dedans et tu verras donc la couleur que tu obtiens.
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Message par MadoshiNatsu le Sam 26 Nov 2011 - 22:42

Yo a écrit:

Perso avec les 3ml par semaine d'algoflash que je mets dans mon bac le test JBL ne détecte pas le taux de fer, il est sur que si tu mets de de l'algo dans ton bac jusqu'à voir le taux de fer...les algues sont content !

C'est donc bien pourri les tests. Moi je comptais dessus pour savoir a combien s'élevait mon taux.

Ma Chaine
    Yo
    Admin
    Admin

Message par Yo le Dim 27 Nov 2011 - 9:24

MadoshiNatsu a écrit:
    Yo a écrit:

C'est donc bien pourri les tests. Moi je comptais dessus pour savoir a combien s'élevait mon taux.

Je pense pas qu'il faut voir les choses ainsi; si tu mets de l'enrais JBL ou un engrais aquariophile ton test le detecte, mais pour l'algo il en faut un tres haute dose pour le voir.

AU debut je testai mon eau et je ne voyais pas le fer avec mon test JBL (pour l'algo je parle car l'engrais JBL il se mesure tres bien) j'ai donc tres peu dosé l'algo (je suis parti avec 0.5ml pour le depart et sur quelques mois j'ai regardé qu'en augmùentant les dose je ne développe pas d'algues.

MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Message par MadoshiNatsu le Dim 27 Nov 2011 - 10:04

pour l'algo pas de soucis chez moi j'avais fais la meme chose et je suis a 3ml (1ml pour 100l).

Ma Chaine
    Yo
    Admin
    Admin

Message par Yo le Dim 27 Nov 2011 - 11:25

MadoshiNatsu a écrit:pour l'algo pas de soucis chez moi j'avais fais la meme chose et je suis a 3ml (1ml pour 100l).

Je suis a 3ml pour 475L brut.

cend
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 656

Message par cend le Dim 27 Nov 2011 - 13:25

Oui mais là les gars vous parler d'un taux de fer couplé avec un bon eclairage, peu etre du co2 , etc, une plante a une forte croissance que lorsque tous les parametres sont au top,

si un seul est moins élévé c'est le facteur limitant,la fameuse loi de mon ami liebig, ça me fait passer pour une rabat joie , je sais tongue ,
    donc en gros balancer du fer sur un bac insuffisament éclairé ça offre juste de bonnes possibilités aux algues.

Je me repéte :une fertilisation ne s'utilise qu'en cas de besoin reconnu.

Engrais et fer au démarrage d'un bac c'est le plus sur moyen de s'offrir une belle explosion d'algues.

Ici le but est déjà d'équilibrer le bac, on laisse passer le pic de nitrites, on peuple tranquillement, on laisse aux plantes le temps de s'enraciner et après on rectifie progressivement le tir au niveau des fertilisations, en tenant compte de son éclairage.

Dans la plupart des cas des bacs du commerce c'est ce fichu éclairage le réel facteur limitant Smile ,et c'est par là qu'il faut commencer avant de s'inquiéter du taux de fer
    Yo
    Admin
    Admin

Message par Yo le Dim 27 Nov 2011 - 19:47

cend a écrit:Oui mais là les gars vous parler d'un taux de fer couplé avec un bon eclairage, peu etre du co2 , etc, une plante a une forte croissance que lorsque tous les parametres sont au top,

si un seul est moins élévé c'est le facteur limitant,la fameuse loi de mon ami liebig, ça me fait passer pour une rabat joie , je sais tongue ,
    donc en gros balancer du fer sur un bac insuffisament éclairé ça offre juste de bonnes possibilités aux algues.

Je me repéte :une fertilisation ne s'utilise qu'en cas de besoin reconnu.

Engrais et fer au démarrage d'un bac c'est le plus sur moyen de s'offrir une belle explosion d'algues.

Ici le but est déjà d'équilibrer le bac, on laisse passer le pic de nitrites, on peuple tranquillement, on laisse aux plantes le temps de s'enraciner et après on rectifie progressivement le tir au niveau des fertilisations, en tenant compte de son éclairage.

Dans la plupart des cas des bacs du commerce c'est ce fichu éclairage le réel facteur limitant Smile ,et c'est par là qu'il faut commencer avant de s'inquiéter du taux de fer

Pas de co2 chez moi.
    J'ai essayer de ne plus en mettre; les plantes poussent mais n'ont plus leurs vert petant, docn il y a pas photo.

cend
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par cend le Mer 7 Déc 2011 - 12:54

Si tu met du co2 tu monte l'ensemble de tes possililités, si tu n'en mets plus ça devient le facteur limitant si tout est au top , j'arrive jamais à m'expliquer correctement avec ça tongue

le mieux c'est cet article , la photo du tonneau est plus parlante que mes blas blas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Mer 7 Déc 2011 - 13:43

cend a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum
    Ok ok, le Monsieur n'a pas fait qu'inventer la soupe...!!!!
    cend
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par cend le Mer 7 Déc 2011 - 17:33

galileo38 a écrit:
    cend a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum
    Ok ok, le Monsieur n'a pas fait qu'inventer la soupe...!!!!

arff trop facile!! lol!

plus serieusement je suis de formation horticole, c'est un principe de base assez suivi qui s'applique aussi dans nos bacs et évite aussi dans la foulée les problèmes d'algues , c'est pas du luxe! Very Happy
    almahira
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1065

Message par almahira le Mer 7 Déc 2011 - 18:17

L'important c'est effectivement de ne pas avoir de facteur limitant mais aussi dans de bons rapports.
    Je m'explique, si vous mettez par exemple 10mg/l de No3 (azote) et 10 de Po4 (phosphate), vous n'avez pas un bon rapport car les plantes ont des besoins de l'ordre de 3 parts d'azote pour 1 part de phosphate
    Pour le Potassium vous pouvez charger il n'y a pas de danger avant d'atteindre les 30mg/l
    Et comme il a été dit avant moi, le plus gros problème souvent, c'est la quantité et la qualité de la Lumière, et quand je dis quantité ce n'est pas le temps, la durée de mise en Lumière du bac mais plutôt le rapport entre watt/litre et le type de tubes que l'on utilise

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 13:35