NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

    Changement d'eau

    Partagez
    avatar
    Anne
    Alevin
    Alevin

    Féminin Messages : 16
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Localisation : Voiron

    Emploi/loisirs : Passion pour les bergers australiens

    Changement d'eau

    Message par Anne le Mar 29 Nov 2011 - 14:10

    Bonjour
    J'ai encore des questions à vous poser Embarassed :
    Combien de temps après l'introduction de mes premiers poissons, je dois changer l'eau, nettoyer les mousses, changer la ouate...?

    J'ai l'intention d'acheter un petit bac d'environ 20 litres qui me servira soit d'aquarium pour les "bébés" soit "d'hopital" mais est ce que je peux mettre l'eau de mon grand aquarium pour qu'il y ait les mêmes paramétres ? est ce qu'il doit être équipé de chauffage, néon ?
    Est ce que vous avez des petits aquariums et est ce que vous vous en servez souvent ? Enfin si vous pouviez me donner vos points de vu sur cet achat ?
    Merci Very Happy
    avatar
    galileo38
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5294
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 47
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Re: Changement d'eau

    Message par galileo38 le Mar 29 Nov 2011 - 20:12

    - changement d'eau : au moins 10% toutes les semaines, tu vas pouvoir commencer les réjouissances dans 1 ou 2 semaines! (tu peux utiliser cette eau pour arroser tes plantes)
    - nettoyage des mousses : pour l'instant, n'y touche pas !!!! il faut leur laisser le temps d'être colonisées par les bactéries (plusieurs mois). Ensuite tu pourras juste les rincer (légèrement) tous les 2 ou 3 mois dans un peu d'eau récupérée dans ton bac (et pas sous le robinet). Il ne faut pas les laver à fond sinon, tu pers tes bactéries (toujours elles !).
    - changer la ouate : quand elle semble colmatée (perso, je la rince et la recycle plusieurs fois avant d'en changer). Mais là, tu as le temps encore.
    - petit bac : il faut un filtre interne et un petit chauffage car il doit être à la même température que ton bac principal (voire parfois légèrement plus chaud si c'est un bac hôpital). Tu mets de l'eau du robinet et pour ensemencer ton filtre, tu rinces une mousse prélevée dans ton bac principal (sauf que ton grand bac est neuf et qu'il faut attendre pour rincer les mousses...). Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer sur la qualité de l'eau (notamment le substrat au sol) donc en prenant l'eau de ton grand bac, il se peut que les paramètres changent dans le petit bac. Quant au néon, ça peut être optionnel, tout dépend si tu veux y mettre des plantes ou non.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 16:51