NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?!

flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 715

pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?! Empty pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?!

Message par flyman69009 le Dim 11 Mar 2012 - 9:44

salut tout le monde,

voulant me créer une canne de rejet, en y incorporant un système venturi pour avoir quelque bulle d'air, j'ai suivi cet article;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

malheureusement cela ne marche pas...

j'ai utilisé un tube irl 20mm de diamètre et de 80cm de long que j'ai tout d'abord percer tout les 5 cm au diametre 2mm pour le rejet puis un de 5mm pour l'arrivé d'air à la perpendiculaire des trous de rejets...
    le tube est bouché a son extremité
    le tuyeau d'arriver d'air couper et inséré comme expliqué.
    cela n'a pas fonctionner et le tube d'arriver d'air ce remplissait d'eau.

j'ai donc agrandi les trous de rejet à 5mm.
    le tuyeau d'arriver d'air se rempli moins, j'usqu'au niveau général de l'eau du bac, mais toujours pas de bulles...

j'ai donc réduit la longueur du tube à 30cm.
    de nouveau, le tuyeau d'arriver d'air recrache de l'eau.

j'ai essayé avec la parti restante du tube qui n'est pas bouché, toujours rien...
    j'ai ensuite fais comme expliqué, c'est a dire sur un tube de 4-5 cm, pas percé ...

et bien toujours pas...

voilà je cherche à comprendre pourquoi cela ne marche pas...

(ps; je vous conseil de regarder les autres articles de la section bricolage si vous aimez ca, perso je vais me lancer dans pas mal de projet suite à ca Very Happy )
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5312

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?! Empty Re: pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?!

Message par galileo38 le Dim 11 Mar 2012 - 19:04

le facteur le plus important est la puissance de la pompe qui alimente le rejet d'eau car il faut un très fort débit afin que le flux d'eau puisse entraîner l'air à l'intérieur de la canne de rejet. J'ai déjà essayé ce type de système et ça ne marchait pas des masses non plus, la pompe n'était pas assez puissante.
    leatherface
    leatherface
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 342

pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?! Empty Re: pourquoi mon système venturi ne fonctionne pas ?!

Message par leatherface le Dim 11 Mar 2012 - 22:19

il faut aussi faire attention au sens dans lequel tu met ton tuyau pour l'aire, il ne doit pas être face au rejet de la pompe, sinon c'est logique qu'il se remplisse, essai de bien le mettre perpendiculaire au tube, en le taillant en oblique sur la partie qui rentre dans le tube, sa devrai être mieux.
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par flyman69009 le Dim 11 Mar 2012 - 22:33

pour ce qui est du sens du tuyeau d'arriver d'air, j'ai tout essayé et rien n'y fais.
    dernier essai, un tuyeau d'arrivai d'air plus gros, mais toujours pas.

galileo, j'en suis arriver a cette conclusion également, un manque de pression!
    j'ai meme nettoyer la pompe du coup pour essayer de retrouver la pression d'origine de la pompe mais non.
    je vais tenter une réduction du diamètre de sortie...
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 496

Message par Kiss le Sam 21 Avr 2012 - 0:37

Quand j'ai voulu bidouiller un système venturi j'ai du faire plusieurs essais avant que ça fonctionne. Le tuyau d'air doit être près de la sortie, pas de coude après le système; ça ne marche pas sur une sortie d'eau verticale. Au final j'ai récupéré un système venturi de pompe qui traînait au fond d'une caisse à bidules que j'ai raccordé à ma sortie, j'ai mis un tuyau d'air sur la prise du venturi avec un robinet au bout pour ajuster le débit d'air (débit faible = peu de remous en surface+bulles très fines qui remontent moins vite à la surface ou restent accrochés aux plantes, donc a priori meilleure oxygénation).
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par flyman69009 le Mar 24 Avr 2012 - 5:02

j'en étais également arrivé a la conclusion que je n'avait pas assez de débit d'eau pour entrainner l'air.
    j'avais tenter de relier a la pompoe a air mais je trouvvais que les bulles d'air était trog grosse, en plus, elles ne sortaient que par les trous les plus haut...

par contre je n'avais pas penser au robinet...
    j'essairai !
    et peut etre percer des trous plus fin et plus haut pour la sorti des bulles d'air...
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 496

Message par Kiss le Mer 25 Avr 2012 - 15:57

De quels trous tu parles?
    flyman69009
    flyman69009
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par flyman69009 le Mer 25 Avr 2012 - 18:30

[évitons les blagues de mauvais gout... tongue ]

les trous de la canne percée faite maison Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû 2019 - 16:44