NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

    Repro plakat

    Partagez
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Repro plakat

    Message par Kiss le Sam 5 Mai 2012 - 3:10

    Il y a a peu près 2mois, j'ai acheté des Betta femelles pour mon 120L.
    3 dans un mag et une dans un autre. Dans les 3 du premier mag, j'avais rapidement eu des doutes et soupçonnais deux d'entre elles d'être en réalité des mâles à voiles courts. scratch
    J'en ai eu la confirmation mercredi en trouvant 2 de mes "femelles" se tortiller sous un nid de bulle!

    Je venais de me résoudre à ne pas tenter de repro avec le Betta splendens long voile qui est sur mon avatar et voilà que j'ai une repro spontanée en bac communautaire avec un mâle qui n'était pas censé en être un.

    Population du 120l où s'est déroulé la ponte: 2 Betta splendens plakat (donc!), 2 femelles splendens x, un Colisa lalia, un pantodon, 7 tetra fantômes, 7 Kuhlis, un Swellia, Farlowella, 1 CPO, escargots.

    pH 7,5; gH 8; T° 24°c

    Rejet de la pompe à 45° vers le bas: brassage en surface quasi nul.

    Les "fiancés"
    a priori des:
    Plakat (voiles courts)
    Cambodge (couleurs: corps incolore et nageoires rouges ou bleues)
    porteurs du gène Red Dragon (écailles opaques blanches)
    *[urgent] cherche un guide du Betta illustré pour pintade*

    J'ai filmé tout ça, mais y a beaucoup de tri à faire! Razz
    Je vous ferais un petit montage des meilleurs moment!
    Mais en attendant la sex tape je vous propose de voir tout ça en photos:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le nid est un bouquet flottant de cryptocorine, fougères et mousses de java qui fait office de plantes flottantes en attendant mieux.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La femelle reste de plus en plus longtemps avec le mâle sous le nid
    ("c'est mignon chez vous")
    Ils paradent l'un contre l'autre en vibrant "collé serré"... et ce qui devait arrivé arriva...
    (les enfants regardez pas!)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le mâle enserre la femelle pour lui presser le ventre et... il la retourne Razz
    le mâle récupère les oeufs tombés. La femelle reste immobile sur le flanc et garde ainsi une quelques oeufs sur elle qu'elle relâchera au retour du mâle. Les oeufs sont rangés dans la mousse de bulles
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Autant le Betta ne dit rien aux tetra qui profitent du buffet, autant l'arrivée du Colisa juste avant le dessert ne passe pas, après plus de 20h de sport pour les fiancés je suis obligée d'isoler le Colisa rapidos en espérant que la femelle n'ai plus beaucoup d'oeufs!
    Moins de 5min après j'ai pu relacher le Colisa avant qu'il pète un cable.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le temps de fignoler le transfert du nid vers un autre bac avant que le père ne se transforme en tueur, le Pantodon a été amputé des 3 aiguillons de sa nageoire droite, alors que jusque là le Betta n'avait jamais compris que c'était un poisson et non une feuille... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Transfert vers un bac de 20L remplis à 10cm qui il y a encore 2 jours devait devenir un bac de red cherry...
    pH 7.5; gH 8; T° 25°c
    J'ai pas trop cassé le nid en le transvasant ça va, le mâle a piqué un gros stress et je pense qu'il a mangé quelques oeufs avant de se rappeler vite pourquoi il était là! Very Happy
    Je ne le nourris pas, il est fortement stimulé par l'aperçu qu'il a du 120L et de l'autre plakat qui vient le narguer contre la vitre.
    (et oui parce que maintenant que le papa est isolé le plakat bleu convoite sa belle... les feux de l'amour je vous jure )

    Je panique un peu à l'idée d'avoir à remettre le papa dans le communautaire sous peu, j'espère qu'il sera redevenu calme... mais j'en doute, il a construit un deuxième nid près de la vitre du 120L et aussi en pensant que j'aurais peut être bientôt des dizaines de mâles à séparer. Mais bon quand le CAF est dans le coup on peut tenter l'aventure!

    Eclosion prévue demain... je commencerai les artemias à ce moment là pour en avoir à la nage libre, deux jours après l'éclosion.

    Je croise les doigts

    ajout de la vidéo du bac en pleine repro
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mise à jour 07/05/12

    à midi le 05/07 des oeufs avaient éclos, en respectant le timing des 48h d'incubation. On distingue comme des petits poils translucides perpendiculaires au bulles, et quand ils remuent on arrive à reconnaître leurs yeux. Comportement exemplaire du mâle qui s'attache à maintenir un nid bien dense, les petits qui tombent sont récupérés et relâchés dans les bulles.
    Les petits sont à peines visibles à l'oeil nu et à l'apn!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    06/07 au soir, certains alevins font du stationnaire à quelques centimètres sous le nids. Dans les bulles on distingue que les alevins commencent à tous tester la position horizontale

    Aujourd'hui (07/05) quelques alevins sont en nage libre au plus éloigné du nid, ils sont bien vifs et prennent la fuite à l'approche du père. Il n'insiste pas trop pour les gober, mais il continue de ramener tous les alevins qu'il peut sous le nid. Beaucoup d'alevins moins téméraires ont trouvé refuge contre les tiges de crypto et dans la mousse de Java.
    Le nid en lui même est presque vide.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai lancé la culture d'artemia quelques heures après l'éclosion. Pas encore de nauplies après bientôt 46h, si je n'ai pas de nauplies ce soir je testerai la technique du jaune d'oeuf: jaune d'un oeuf cuit à la coque pressé dans un mouchoir, quelques gouttes dans le bac et conservable au frigo. Les plantes qui constituent le nid doivent normalement fournir une microfaune comme des infusoires donc je ne stresse pas trop. J'ai aussi démarré aujourd'hui une culture d'infusoires avec salade bouillie à macérer dans un peu d'eau du bac pendant 2/3 jours. Je récupérerai les infusoires (des micro bestioles) à la seringue.

    Et parce que je suis sure que vous aussi vous avez parfois l'impression d'être un Shadok avec vos instals: mon "local technique" sous le 120L qui commence à accueillir des trucs bizarres...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    à gauche la culture de levures pour le co2, à droite la culture/distributeur d'artemias pour les alevins Betta (notez la parfaite harmonie des courbes! )

    En prévision des premiers mâles à séparer (et toujours en mode Shadok) j'ai acheté un pack de petites bouteilles de volvic (je préferais prendre des bouteilles pas cylindriques) que je couperai pour constituer une première bettagère de fortune.
    J'ai un petit chauffage plat pour nano, je voudrais l'utiliser pour chauffer la bettagère par le dessous.

    Quel matériau utiliser pour répartir la chaleur à peu près uniformément sous la bettagère sans risque?
    => et bien je vais utiliser de l'eau ça sera plus simple! Je vais chauffer les mâles isolés au bain marie dans une bassine

    Mise à jour 09/05

    Tout va bien, nage libre pour tout le monde! Le mâle s'occupe toujours de ses petits, il fait l'omnibus direction Nidbulland. J'ai donné un peu de nauplies, c'est surtout le mâle qui en a profité pour faire le plein d'énergie! Je pense le retirer bientôt.
    C'est déconseillé maintenant mais j'ai fait un changement d'eau d'un petit tiers (il y avait déjà un fond d'eau depuis une dizaine de jours dans l'aqua avant le transfert et je crains un peu les nitrites). J'ai siphonné avec un bulleur au bout dans le fond du bac (plus de 15h!) et j'ai rempli en 10min avec de l'eau du 120L pour avoir une eau aux bon paramètres.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il commence à y avoir pas mal d'algues, il y a déjà quelques physes mais j'introduirai bientôt quelques bébés ampulaires qui ont éclos pour qu'ils s'y donnent à coeur joie!

    Mise à jour 24/05/12
    Les petits auront 3 semaines ce weekend
    Le mâle a été retiré une semaine après l'éclosion. J'aurais pu le laisser encore un peu car c'est vraiment un "bon papa", mais le bac ayant un miroir comme vitre arrière et avec la nécessité d'augmenter le volume d'eau d'un litre tous les 3 jours, les plaques de verre dépoli qui avaient suffit jusque là à occulter le miroir se sont retrouvées sous le niveau de l'eau. D'ailleurs j'ai retrouvé quelques alevins morts collés derrière les vitres Crying or Very sad
    A peine réintroduit dans le 120l monsieur est retombé amoureux de sa belle, quand j'ai vu qu'il frétillait sous le nid, j'ai cassé le nid et déplacé les plantes pour qu'il abandonne. La parade a tout de même continué et et le couple a frayé, le mâle gardait les oeufs au départ, il a fini par les recracher autour de la cloche à co2. quelques heures après avoir chassé la femelle, il a abandonné son nid de fortune et est redevenu "paisible". Depuis je m'arrange pour ne pas lui laisser de plante à son endroit préféré et la plupart du temps le couple reste ensemble à parader (ils sont trop mignooooons! )

    Changement d'eau de moitié tous les 3 jours + ajout d'un litre. Une forte montée du pH (9!) dans le bac la semaine dernière m'a conduit à diminuer les plantes présentes dans le bac. Je pense qu'avec la lumière (très puissante pour le peu d'eau) entraînait une forte consommation de co2 et une hausse du pH. L'eau "neuve" provenant du 120l est maintenant apporté au stricte goutte à goutte pour éviter une variation trop brutale du pH.
    Je n'ai pas trouvé d'alevin morts depuis une dizaine de jours, tout le monde se jette goulûment sur les nauplies d'atémias. J'apporte aussi un peu de nourriture sèche pour alevins pour les habituer et quand je cafouille dans le cycle de production d'artemias. Je distibue en 3-4 fois par jours l'équivalent d'une dose d'oeufs.
    De grosses différences de développement apparaissent chez les alevins: certains atteignent 5mm avec le ventre pas plus gros que la tête, d'autres dépassent 8mm avec un ventre bien dodu et rose, la majorité doit mesurer 6-7mm avec un joli petit bidon rose. On distingue chez tous les nageoires pectorales et caudales; chez les plus gros on distingue une subtile naissance de dorsales et anales.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai installé un bac de rangement en plastique dans lequel les alevins seront transvasés une fois passé la montée de nitrite (je suis en plein là). Les alevins ont actuellement 15cm de hauteur d'eau et je ne pourrais pas monter beaucoup plus haut, c'est déjà limite pour les plus petits alevins qui peinent à remonter vers la surface, l'aqua est un 22l mais tout en hauteur ce qui fait qu'il ne doit y avoir que 8L d'eau au final. Le bac d'élevage de fortune fait 20L mais il est plus long que haut donc je pense que ça conviendra beaucoup mieux!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je doit commencer à me méfier des courants d'air à la surface de l'eau qui pourraient être fatals pendant la formation du labyrinthe.


    18/08/12 Rattrapage
    Voilà 3 mois qui se sont écoulés, les Bettas ont bien poussés, j'ai pris du retard sur le journal de bord, je vais essayer de me rattraper

    (à venir vidéo sur la croissance des alevins)

    Les alevins ont "rapidement" grossi et pris des couleurs dans le nouveau bac.
    J'ai attendu que des tensions naissent pour identifier les mâles grâce aux parades et les séparer au fur et à mesure.
    J'ai vite pris le coup d’œil pour différencier mâles et femelles avec certitude.
    Le bac de grossissement est devenu trop petit même après avoir isolé 37 mâles. J'ai donc tenté d'introduire avec succès les 10 plus grosses femelles (2,5-3cm) dans le 120L où elles avaient été Aspergeçues, 15 autres les suivirent la semaine suivante!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    les femelles plakat dans le 120L


    Bettagères Système D


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un 20L transformé en bettagère: des chutes de plexiglas assemblés avec des pinces et des aimants, un chauffage "nano". Pas pratique à nettoyer hormis au siphon qui reste long et peu efficasse. Attention parois amovibles = pas très stables: 4 Bettas ont eu l'occasion de se mettre une peignée, ils ont pas fait semblant! Heureusement que ça repousse bien!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Certains Bettas ont atterri dans cubes et vases sans chauffage, le temps de pouvoir les caser au chaud. A environ 22°c ils ont pris un net retard de croissance par rapports à leurs frères maintenus à 27°c (plus petits d'environ 1/4 après 1 petit mois)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bain-marie: caisse de rangement en plastique remplie d'eau au quart, un thermoplongeur au fond, des bouteilles d'eau en plastique coupées; les parois occultantes sont découpées dans des sets de tables en plastique soldés Wink En plus d'être économique, c'est ce que je trouve le plus pratique pour les changement d'eau.

    Astuces

    Changement d'eau avec la méthode du bain-marie
    remplir un verre avec l'ancienne eau (à faire en premier quand les déchets sont bien au fond et pas le contraire!)
    vider l'eau sale dans un seau
    récupérer le Betta au passage et le mettre dans le verre
    rincer la bouteille si besoin
    verser doucement l'eau du verre dans la bouteille en ne laissant le Betta plonger qu'à la fin (que l'eau amortisse sa chute)
    Et ainsi de suite pour toutes les batteries d'élevage...
    Je laisse les Bettas dans leur fond d'ancienne eau hors bain-marie le temps de tous les vider, ainsi la température s'abaisse vers 24°c avant de mettre l'eau propre qui est elle a température ambiante 22°c

    Préparer son eau
    J'utilise l'eau du robinet pour mes changements d'eau.
    Pour que cette eau soit bonne pour les Bettas on peut utiliser un conditionneur d'eau spécial Betta, à l'efficacité supposément instantanée.
    On peut aussi laisser l'eau reposer 48h avec des feuilles de catappa.

    Méthode petits bras: conditionnez votre eau dans des bidons d'eau minérale de 5L, prévoyez assez de bidons pour couvrir vos besoins en tenant en compte le roulement de 48h. Par exemple, pour 20L d'eau prête tous les jours il faut tourner avec 2 jeux de 4 bidons en 5L.

    Le meilleur pour la fin: quelques photos des mâles! (rdv dans les petites annonces pour les intéressés)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    les couleurs sont en constante évolution, il faut attendre leur 7 mois pour une teinte définitive...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    10 Bettas emballés et prêts à rejoindre une animalerie


    30/10/12
    Les couleurs ont pas mal évolué!
    Des photos plus récentes!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par Kiss le Mar 30 Oct 2012 - 12:14, édité 6 fois (Raison : mise à jour)
    avatar
    etienne26
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Masculin Messages : 2046
    Date d'inscription : 26/02/2011
    Age : 19
    Localisation : Bourg de Péage 26300

    Emploi/loisirs : aquariophilie, rugby et pêche

    Re: Repro plakat

    Message par etienne26 le Sam 5 Mai 2012 - 8:27

    Merci de nous avoir fais partagé ta repro et
    Belles photos Wink
    avatar
    Akiko-nee-san
    Poisson addict
    Poisson addict

    Féminin Messages : 1685
    Date d'inscription : 23/12/2011
    Age : 26
    Localisation : Beaurepaire

    Emploi/loisirs : Serveuse-Japon-Poisson-Dada-Oiseau

    Re: Repro plakat

    Message par Akiko-nee-san le Sam 5 Mai 2012 - 9:24

    C'est super!!!!
    Petit guide bien sympa qui aide bien cheers
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Numéro traitant de sujets sur les betta geek
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et le lien de la ou tu trouves tout le reste des bouquins study
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En tout cas
    avatar
    Yo
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 10166
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Re: Repro plakat

    Message par Yo le Sam 5 Mai 2012 - 9:25

    Je n'ai qu'une chose a dire: Bravo au photographe pour la qualité et netté des photos, tres joli bac et tres beau reportage !!!

    En un mot:


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Backfred
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 8373
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 37
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Re: Repro plakat

    Message par Backfred le Sam 5 Mai 2012 - 23:20

    merci pour ce partage!

    très intéressant....


    bonne continuation


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    avatar
    méli
    Poisson addict
    Poisson addict

    Féminin Messages : 777
    Date d'inscription : 03/10/2010
    Age : 29
    Localisation : coublevie

    Re: Repro plakat

    Message par méli le Dim 6 Mai 2012 - 11:33

    très sympa bonne chance pour la suite j'espère que les bb arriveront à maturité
    pense à nous mettre des photos pr la suite des événements Wink
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Lun 7 Mai 2012 - 18:44

    Merci à vous! j'essaye de m'appliquer pour mon public Very Happy
    Bon voilà les dernières news et l'ajout de la sex tape! Comme j'avais déjà bien expliqué dans le post, j'ai juste mis les images avec un peu de musique, j'espère que ça vous amusera autant que moi!

    Kiss a écrit:
    ajout de la vidéo du bac en pleine repro
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mise à jour 07/05/12

    à midi le 05/07 des oeufs avaient éclos, en respectant le timing des 48h d'incubation. On distingue comme des petits poils translucides perpendiculaires au bulles, et quand ils remuent on arrive à reconnaître leurs yeux. Comportement exemplaire du mâle qui s'attache à maintenir un nid bien dense, les petits qui tombent sont récupérés et relâchés dans les bulles.
    Les petits sont à peines visibles à l'oeil nu et à l'apn!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (meilleur résultat sur la vidéo à venir)

    06/07 au soir, certains alevins font du stationnaire à quelques centimètres sous le nids. Dans les bulles on distingue que les alevins commencent à tous tester la position horizontale

    Aujourd'hui (07/05) quelques alevins sont en nage libre au plus éloigné du nid, ils sont bien vifs et prennent la fuite à l'approche du père. Il n'insiste pas trop pour les gober, mais il continue de ramener tous les alevins qu'il peut sous le nid. Beaucoup d'alevins moins téméraires ont trouvé refuge contre les tiges de crypto et dans la mousse de Java.
    Le nid en lui même est presque vide.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai lancé la culture d'artemia quelques heures après l'éclosion. Pas encore de nauplies après bientôt 46h, si je n'ai pas de nauplies ce soir je testerai la technique du jaune d'oeuf: jaune d'un oeuf cuit à la coque pressé dans un mouchoir, quelques gouttes dans le bac et conservable au frigo. Les plantes qui constituent le nid doivent normalement fournir une microfaune comme des infusoires donc je ne stresse pas trop. J'ai aussi démarré aujourd'hui une culture d'infusoires avec salade bouillie à macérer dans un peu d'eau du bac pendant 2/3 jours. Je récupérerai les infusoires (des micro bestioles) à la seringue.

    Et parce que je suis sure que vous aussi vous avez parfois l'impression d'être un Shadok avec vos instals: mon "local technique" sous le 120L qui commence à accueillir des trucs bizarres...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    à gauche la culture de levures pour le co2, à droite la culture/distributeur d'artemias pour les alevins Betta (notez la parfaite harmonie des courbes! )

    En prévision des premiers mâles à séparer (et toujours en mode Shadok) j'ai acheté un pack de petites bouteilles de volvic (je préferais prendre des bouteilles pas cylindriques) que je couperai pour constituer une première bettagère de fortune.
    J'ai un petit chauffage plat pour nano, je voudrait l'utiliser pour chauffer la bettagère par le dessous.

    Quel matériau utiliser pour répartir la chaleur à peu près uniformément sous la bettagère sans risque?
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Mer 9 Mai 2012 - 19:49

    Ajout vidéo: éclosion à nage libre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Kiss a écrit:
    J'ai un petit chauffage plat pour nano, je voudrais l'utiliser pour chauffer la bettagère par le dessous.

    Quel matériau utiliser pour répartir la chaleur à peu près uniformément sous la bettagère sans risque?
    => et bien je vais utiliser de l'eau ça sera plus simple! Je vais chauffer les mâles isolés au bain marie dans une bassine

    Mise à jour 09/05

    Tout va bien, nage libre pour tout le monde! Le mâle s'occupe toujours de ses petits, il fait l'omnibus direction Nidbulland. J'ai donné un peu de nauplies, c'est surtout le mâle qui en a profité pour faire le plein d'énergie! Je pense le retirer bientôt.
    C'est déconseillé maintenant mais j'ai fait un changement d'eau d'un petit tiers (il y avait déjà un fond d'eau depuis une dizaine de jours dans l'aqua avant le transfert et je crains un peu les nitrites). J'ai siphonné avec un bulleur au bout dans le fond du bac (plus de 15h!) et j'ai rempli en 10min avec de l'eau du 120L pour avoir une eau aux bon paramètres.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il commence à y avoir pas mal d'algues, il y a déjà quelques physes mais j'introduirai bientôt quelques bébés ampulaires qui ont éclos pour qu'ils s'y donnent à coeur joie!



    Dernière édition par Kiss le Jeu 24 Mai 2012 - 23:19, édité 1 fois
    avatar
    Backfred
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 8373
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 37
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Re: Repro plakat

    Message par Backfred le Mer 9 Mai 2012 - 23:09

    sublime vidéo !!! Shocked
    Qu'utilises-tu comme matériel?

    Merci pour ce reportage.


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    avatar
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Re: Repro plakat

    Message par zazou le Mer 9 Mai 2012 - 23:51

    je reste sans voix ! c'est magnifique ! comment tu fais pour mettre la musique à ta vidéo???Ca donne du charme à tes films ! en plus tu les a bien choisies ! vraiment: chapeau bas !
    mais maintenant je me demande si ma femelle betta est bien une femelle....car elle ressemble bien aux tiens...
    avatar
    galileo38
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5294
    Date d'inscription : 10/04/2011
    Age : 47
    Localisation : Villemoirieu [38]

    Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

    Re: Repro plakat

    Message par galileo38 le Jeu 10 Mai 2012 - 7:44

    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Jeu 10 Mai 2012 - 14:20

    Merci beaucoup!
    Pour la partie technique:
    J'utilise le camescope numérique de mon copain: Sanyo cg65 Xacti 6megapixel (je me contente de lire ce qu'il y a écrit dessus, j'espère que ça parle aux intéressés, pour moi c'est du chinois!), il est plus petit que mon apn!!!
    Je film en mode macro et ça marche bien.
    J'utilise Adobe Premiere Elements pour montage et ajout de musique mais ça peut très bien se faire avec windows live movie maker que tous les utilisateur de windows ont.
    Mais le secret c'est de filmer un bon moment l'aqua (10-15min) à la recherche d'activités et d'ensuite couper pour garder que les quelques courtes prises réussies pour raccourcir le film au max et ne garder que quelques minutes pour que personne ne s'endorme pendant le visionnage! (quand on est pas doué comme Spielberg on ruse!)
    lol!

    Pour les Bettas:
    Le coup du mâle vendu comme une femelle je connaissais et je savais qu'il y avait un risque en choisissant "les plus belles" car plus colorées du bac de vente. Je dirais qu'on ne peut mettre personne en cause pour tromperie car distinguer une femelle splendens d'un mâle plakat est très difficile chez les juvéniles. Ensuite une hiérarchie s'établie normalement au sein du groupe de femelles avec possibilité d'avoir une femelle dominante un peu "virile". Pour finir je n'ai trouvé la papille génitale des deux femelles seulement après que l'un des mâles ait fait son nid de bulle. Mais là encore, on rapporte des cas de femelles qui construisaient des nids de bulles et d'autres qui s'occupaient des petits à la place du mâle! Au final c'est à l'éclosion que j'ai eu la meilleure des preuves! C'était bien un mâle car les oeufs avaient bien été fécondés!

    Je dirais que si tu as une femelle dominante et qu'elle est très colorée, surveille la un peu car si tes paramètres d'eau arrivent à coïncider avec les para de repro, elle va arrêter d'harceler certaines femelles pour parader autour d'elles et tu auras droit au même manège que moi!

    Voilà quelques adresses sur les formes des betta => une belle femelle n'est pas forcément un mâle!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Re: Repro plakat

    Message par zazou le Jeu 10 Mai 2012 - 23:00

    en fait quand je l'ai achetée, le vendeur d'aqua lyon n'était pas sûr à 100% que c'est une femelle, même si elle était dans le bac des femelles..pour l'instant, elle me parait très calme, pas du tout agressive avec les gouramis, mais très solitaire; je mettrai une photo ce week end, tu me diras ce que tu en penses; là il est trop tard pour que j'aille voir tes liens, je regarderai demain !
    Je vais essayer également de la mettre en approche avec mon mâle pour voir ce que ça donne...je devrai vite être fixée, mais je crois que je vais d'abord l'installer dans un sac plastique afin d'éviter un éventuel carnage ..Apollon est spécial, certes, (tous les soirs il essye d'impressioner le néritina qui soit dit en passant, s'en fout royalement,avec un air méchant et ses nageoires déployées) mais il devrait se comporter comme un vrai mâle quand même !!!!
    Je te tiendrai au courant de mes conclusions !
    merci pour les infos pour mettre de la musique à une vidéo !
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Jeu 24 Mai 2012 - 23:18

    Remplacement d'une vidéo qui ne fonctionnait pas: nage libre
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Kiss a écrit:
    Mise à jour 24/05/12
    Les petits auront 3 semaines ce weekend
    Le mâle a été retiré une semaine après l'éclosion. J'aurais pu le laisser encore un peu car c'est vraiment un "bon papa", mais le bac ayant un miroir comme vitre arrière et avec la nécessité d'augmenter le volume d'eau d'un litre tous les 3 jours, les plaques de verre dépoli qui avaient suffit jusque là à occulter le miroir se sont retrouvées sous le niveau de l'eau. D'ailleurs j'ai retrouvé quelques alevins morts collés derrière les vitres Crying or Very sad
    A peine réintroduit dans le 120l monsieur est retombé amoureux de sa belle, quand j'ai vu qu'il frétillait sous le nid, j'ai cassé le nid et déplacé les plantes pour qu'il abandonne. La parade a tout de même continué et et le couple a frayé, le mâle gardait les oeufs au départ, il a fini par les recracher autour de la cloche à co2. quelques heures après avoir chassé la femelle, il a abandonné son nid de fortune et est redevenu "paisible". Depuis je m'arrange pour ne pas lui laisser de plante à son endroit préféré et la plupart du temps le couple reste ensemble à parader (ils sont trop mignooooons! )

    Changement d'eau de moitié tous les 3 jours + ajout d'un litre. Une forte montée du pH (9!) dans le bac la semaine dernière m'a conduit à diminuer les plantes présentes dans le bac. Je pense qu'avec la lumière (très puissante pour le peu d'eau) entraînait une forte consommation de co2 et une hausse du pH. L'eau "neuve" provenant du 120l est maintenant apporté au stricte goutte à goutte pour éviter une variation trop brutale du pH.
    Je n'ai pas trouvé d'alevin morts depuis une dizaine de jours, tout le monde se jette goulûment sur les nauplies d'atémias. J'apporte aussi un peu de nourriture sèche pour alevins pour les habituer et quand je cafouille dans le cycle de production d'artemias. Je distibue en 3-4 fois par jours l'équivalent d'une dose d'oeufs.
    De grosses différences de développement apparaissent chez les alevins: certains atteignent 5mm avec le ventre pas plus gros que la tête, d'autres dépassent 8mm avec un ventre bien dodu et rose, la majorité doit mesurer 6-7mm avec un joli petit bidon rose. On distingue chez tous les nageoires pectorales et caudales; chez les plus gros on distingue une subtile naissance de dorsales et anales.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai installé un bac de rangement en plastique dans lequel les alevins seront transvasés une fois passé la montée de nitrite (je suis en plein là). Les alevins ont actuellement 15cm de hauteur d'eau et je ne pourrais pas monter beaucoup plus haut, c'est déjà limite pour les plus petits alevins qui peinent à remonter vers la surface, l'aqua est un 22l mais tout en hauteur ce qui fait qu'il ne doit y avoir que 8L d'eau au final. Le bac d'élevage de fortune fait 20L mais il est plus long que haut donc je pense que ça conviendra beaucoup mieux!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je doit commencer à me méfier des courants d'air à la surface de l'eau qui pourraient être fatals pendant la formation du labyrinthe.
    avatar
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Re: Repro plakat

    Message par zazou le Ven 25 Mai 2012 - 8:22

    wouaaa ! génial! tu en as combien tu penses?? On dirait que ça grouille ! En tous cas bravo aussi pour ta vidéo: comment tu vas faire pour éviter les courants d'air à la surface?
    Moi je n'arrive encore à filmer les alevins, trop petits et appareil pas assez puissant je pense!
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Sam 26 Mai 2012 - 22:34

    Je n'arrive pas à les compter mais je dirais une cinquantaine, 40 sûr!
    Pour les courants d'air au départ je voulais utiliser le couvercle de la boîte de rangement pour fermer mais je crois qu'il a disparu lors de mon déménagement, impossible de remettre la main dessus... J'ai donc récupéré une étagère en verre dépoli du meuble d'aqua de mon chéri qui traînait au garage et qui est à peine plus grande que la caisse. Je l'ai mise en place hier et ça fonctionne: sous la plaque l'air est bien chaud et humide; de plus avec la petite crotte qui me sert de chauffage test (machin plat sans thermostat pour nano) je plafonnais à 21°c; ce midi c'était à 25°c cheers
    Attendez un peu de voir l'éclairage vous allez halluciner mdr...
    avatar
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Re: Repro plakat

    Message par zazou le Sam 26 Mai 2012 - 22:55

    40 ? chapeau bas ! je crois que j'en ai pas autant !!!!!! lol! j'ai hâte de les voir tout en couleurs tes bettas !
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Lun 20 Aoû 2012 - 16:55

    Après une longue absence du forum voilà des nouvelles des petits qui ont bien grandi!

    Kiss a écrit:
    18/08/12 Rattrapage
    Voilà 3 mois qui se sont écoulés, les Bettas ont bien poussés, j'ai pris du retard sur le journal de bord, je vais essayer de me rattraper

    (à venir vidéo sur la croissance des alevins)

    Les alevins ont "rapidement" grossi et pris des couleurs dans le nouveau bac.
    J'ai attendu que des tensions naissent pour identifier les mâles grâce aux parades et les séparer au fur et à mesure.
    J'ai vite pris le coup d’œil pour différencier mâles et femelles avec certitude.
    Le bac de grossissement est devenu trop petit même après avoir isolé 37 mâles. J'ai donc tenté d'introduire avec succès les 10 plus grosses femelles (2,5-3cm) dans le 120L où elles avaient été conçues, 15 autres les suivirent la semaine suivante!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    les femelles plakat dans le 120L


    Bettagères Système D


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Un 20L transformé en bettagère: des chutes de plexiglas assemblés avec des pinces et des aimants, un chauffage "nano". Pas pratique à nettoyer hormis au siphon qui reste long et peu efficasse. Attention parois amovibles = pas très stables: 4 Bettas ont eu l'occasion de se mettre une peignée, ils ont pas fait semblant! Heureusement que ça repousse bien!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Certains Bettas ont atterri dans cubes et vases sans chauffage, le temps de pouvoir les caser au chaud. A environ 22°c ils ont pris un net retard de croissance par rapports à leurs frères maintenus à 27°c (plus petits d'environ 1/4 après 1 petit mois)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bain-marie: caisse de rangement en plastique remplie d'eau au quart, un thermoplongeur au fond, des bouteilles d'eau en plastique coupées; les parois occultantes sont découpées dans des sets de tables en plastique soldés Wink En plus d'être économique, c'est ce que je trouve le plus pratique pour les changement d'eau.

    Astuces

    Changement d'eau avec la méthode du bain-marie
    remplir un verre avec l'ancienne eau (à faire en premier quand les déchets sont bien au fond et pas le contraire!)
    vider l'eau sale dans un seau
    récupérer le Betta au passage et le mettre dans le verre
    rincer la bouteille si besoin
    verser doucement l'eau du verre dans la bouteille en ne laissant le Betta plonger qu'à la fin (que l'eau amortisse sa chute)
    Et ainsi de suite pour toutes les batteries d'élevage...
    Je laisse les Bettas dans leur fond d'ancienne eau hors bain-marie le temps de tous les vider, ainsi la température s'abaisse vers 24°c avant de mettre l'eau propre qui est elle a température ambiante 22°c

    Préparer son eau
    J'utilise l'eau du robinet pour mes changements d'eau.
    Pour que cette eau soit bonne pour les Bettas on peut utiliser un conditionneur d'eau spécial Betta, à l'efficacité supposément instantanée.
    On peut aussi laisser l'eau reposer 48h avec des feuilles de catappa.

    Méthode petits bras: conditionnez votre eau dans des bidons d'eau minérale de 5L, prévoyez assez de bidons pour couvrir vos besoins en tenant en compte le roulement de 48h. Par exemple, pour 20L d'eau prête tous les jours il faut tourner avec 2 jeux de 4 bidons en 5L.

    Le meilleur pour la fin: quelques photos des mâles! (rdv dans les petites annonces pour les intéressés)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    les couleurs sont en constante évolution, il faut attendre leur 7 mois pour une teinte définitive...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    10 Bettas emballés et prêts à rejoindre une animalerie
    avatar
    cedric
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 18/09/2010
    Age : 29
    Localisation : brezins

    Emploi/loisirs : dessinateur électricité. Pêche, Plantes carnivores.

    Re: Repro plakat

    Message par cedric le Lun 20 Aoû 2012 - 17:31

    Salut,

    bravo à toi pour avoir mené à terme cette repro!!


    _________________
    1000L (bassin):poissons rouges.
    450L:scalaires, néon, nez rouges, corydoras, ancistrus.
    360L:discus, corydoras.
    180L:cardinalis, carydoras, kuhlis, crevettes, ancistrus.
    2x100L: repro
    100L:voile de chine.
    avatar
    Backfred
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 8373
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 37
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Re: Repro plakat

    Message par Backfred le Lun 20 Aoû 2012 - 20:06

    et merci aussi pour ce super reportage!
    c'est très intéressant.
    En plsu ils ont l'air de vraiment être en bonne santé ces petits!!!

    BRAVO !!!!


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    avatar
    angelus
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Masculin Messages : 258
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 35
    Localisation : seyssinet pariset

    Emploi/loisirs : responsable commercial

    Re: Repro plakat

    Message par angelus le Lun 20 Aoû 2012 - 20:27

    Félicitation à toi ça a du occuper une bonne partie de tes journées tout ça
    avatar
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

    Féminin Messages : 3630
    Date d'inscription : 04/12/2011
    Age : 52
    Localisation : LYON

    Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

    Re: Repro plakat

    Message par zazou le Lun 20 Aoû 2012 - 20:46

    et bé....
    c'est vrai que je me demandais où tu étais passé(e)....tes écrits si interessants m'ont manqués...mais là, je comprends que tu étais fort occupée !!!!! Wink ils sont très beaux tes bettas p.
    Bravo, vraiment...
    avatar
    Yo
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 10166
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 36
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Re: Repro plakat

    Message par Yo le Lun 20 Aoû 2012 - 21:00

    Oui bravo à toi, très jolis!


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Backfred
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 8373
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 37
    Localisation : Coublevie 38500

    Emploi/loisirs : conseiller énergie

    Re: Repro plakat

    Message par Backfred le Lun 20 Aoû 2012 - 22:37

    Par curiosité c'est quelle animalerie qui te les reprends tes poipois?


    _________________
    Numéro AFV: 13 564
    avatar
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Féminin Messages : 496
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Age : 31
    Localisation : 38110

    Re: Repro plakat

    Message par Kiss le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:41

    Merci à vous!
    En effet ça prend beaucoup de temps ces bébés, et encore je ne fais les changements d'eau qu'un jour sur deux, il faut vraiment aimer ça sinon il y a de quoi tourner chèvre rien que pour nourrir tout le monde! Là j'avoue que je commence à saturer!
    Niveau santé oui ils ont l'air d'être pas mal, j'ai deux trois femelles mal formées (dos bombé), et j'ai quelques nains mâles et femelles, ils ont l'air parfaitement viables et bien formés mais ils font 1,5 cm quand les autres sont à 4cm.
    Pour l'animalerie je sais pas si je peux citer, en tout cas c'est celle de St Clair de la Tour :o

    Contenu sponsorisé

    Re: Repro plakat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:58