NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Comment se fabriquer une couveuse ?

nibord
    nibord
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 164

Comment se fabriquer une couveuse ? Empty Comment se fabriquer une couveuse ?

Message par nibord le Sam 26 Mai 2012 - 18:35

Je viens d avoir toute une flopée d œuf de corydoras mais j ai pas de pondeuse et je peut pas aller en acheter une !
    avez vous des technique pour s en fabriquer une de fortune ?
    Merci !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5312

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Comment se fabriquer une couveuse ? Empty Re: Comment se fabriquer une couveuse ?

Message par galileo38 le Sam 26 Mai 2012 - 19:30

je ne sais pas si bien compris la question mais voici deux idées qui me passent dans la tête ( lol! ) :
    - tu prends du fil électrique, tu construis un parallélépipède rectangle et tu enfiles par dessus un vieux bas nylon que tu couds avec du fil de pêche. tu ne fermes pas au dessus et tu suspends le tout grâce à 2 crochets sur le bord supérieur du bac.
    - tu prends une boîte rectangulaire en plastique, tu fais des minuscules trous au fond avec une grosse aiguille et tu la suspends grâce à 2 crochets sur le bord supérieur du bac.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Féminin Messages : 3630

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Comment se fabriquer une couveuse ? Empty Re: Comment se fabriquer une couveuse ?

Message par zazou le Sam 26 Mai 2012 - 19:34

galileo38 a écrit:je ne sais pas si bien compris la question mais voici deux idées qui me passent dans la tête ( lol! ) :
    - tu prends du fil électrique, tu construis un parallélépipède rectangle et tu enfiles par dessus un vieux bas nylon que tu couds avec du fil de pêche. tu ne fermes pas au dessus et tu suspends le tout grâce à 2 crochets sur le bord supérieur du bac.
    - tu prends une boîte rectangulaire en plastique, tu fais des minuscules trous au fond avec une grosse aiguille et tu la suspends grâce à 2 crochets sur le bord supérieur du bac.

Comment se fabriquer une couveuse ? 594252 GALILEO ! Comment se fabriquer une couveuse ? 70496
    nibord
    nibord
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 164

Message par nibord le Sam 26 Mai 2012 - 20:30

galileo38 a écrit:je ne sais pas si bien compris la question mais voici deux idées qui me passent dans la tête ( lol! ) :

Merci ! ma copine viens de perdre une paire de bas et te remercie aussi ^^
    cricri
    cricri
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 222

Emploi/loisirs : secteur santé radiothérapie/ entomologie, orchidophilie

Message par cricri le Sam 26 Mai 2012 - 21:51

galileo38 a écrit:
    tu prends une boîte rectangulaire en plastique, tu fais des minuscules trous au fond avec une grosse aiguille et tu la suspends grâce à 2 crochets sur le bord supérieur du bac.

Tu peux aussi coller 1 tronçon de polystyrène de chaque coté de la boite à ras du bord.....
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Sam 26 Mai 2012 - 23:27

cricri a écrit:Tu peux aussi coller 1 tronçon de polystyrène de chaque coté de la boite à ras du bord.....
    ah oui, pas bête Wink Dans le même ordre d'idée, on peut aussi prendre un morceau de polystyrène, découper un rectangle au milieu et faire glisser la boite dans ce trou. En posant l'ensemble sur l'eau, ça devrait flotter comme un radeau.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Message par zazou le Sam 26 Mai 2012 - 23:40

Vous les pêchez où (si j'ose dire..) vos idées ??? je n'aurai jamais pensé à ça !!!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Sam 26 Mai 2012 - 23:43

zazou a écrit:Vous les pêchez où (si j'ose dire..) vos idées ??? je n'aurai jamais pensé à ça !!!
    c'est notre côté MacGyver !!!! lol!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Sam 26 Mai 2012 - 23:46

Comment se fabriquer une couveuse ? 18244 Je vois ça !!
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 496

Message par Kiss le Dim 27 Mai 2012 - 23:57

Comment se fabriquer une couveuse ? 798822 heu il me semble que le polystyrène dans l'eau c'est toxic pour les poissons Comment se fabriquer une couveuse ? 798822
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Lun 28 Mai 2012 - 9:35

Kiss a écrit: Comment se fabriquer une couveuse ? 798822 heu il me semble que le polystyrène dans l'eau c'est toxic pour les poissons Comment se fabriquer une couveuse ? 798822
    Ah oui, c'est effectivement ce qu'on lit un peu partout sur le net.
    Etant donné que le polystyrène est insoluble dans l'eau, je pense que si toxicité il y a, elle serait due au styrène (insoluble dans l'eau également...) et devrait apparaître dans un délai assez long.
    Mais dans le doute, on s'abstiendra donc d'utiliser l'astuce du radeau flottant !
    Ou alors, il faut résiner le radeau (avec une résine spéciale non toxique ! lol! )
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Kiss le Lun 28 Mai 2012 - 16:17

J'ai vu que le risque était surtout pour les poissons susceptibles de venir grignoter le polystyrène.
    Disons que pour du provisoire dans l'urgence ça passe mais on ne pouvait pas conseiller du polystyrène non résiné sur un site "sérieux" sans en souligner le danger.

Le polystyrène n'est peut être pas soluble dans l'eau, mais quid de l'action des "nettoyeurs", des algues, bactéries etc? Pour les décors d'aquarium en polystyrène il est dit de mettre au moins 3 couches de résine + une quatrième sur les parties directement exposées aux poissons.
    Sans oublier l'effet de la chaleur, le polystyrène chauffé dégage des vapeurs toxiques pour l'homme (en décoration les cours de sculpture à chaud du polystyrène avaient lieu en extérieur faute de hottes adaptées, et même là j'ai vu des ptites nana un peu frêles tourner de l'oeil à cause des courants d'airs dans les couloirs!). Logiquement, un flotteur en polystyrène va se retrouver sous les néons et chauffer peut être pas assez pour qu'il y ai une réaction mais quand même: "prudence est mère de sûreté".

Tant qu'il n'y a pas une grosse évaporation dans le bac je pense que les crochets c'est le mieux.
    Je pense que Mac Gyver aurait opté pour des flotteurs kinder surprise! Comment se fabriquer une couveuse ? 18244

galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Lun 28 Mai 2012 - 17:57

Kiss a écrit:Je pense que Mac Gyver aurait opté pour des flotteurs kinder surprise! Comment se fabriquer une couveuse ? 18244
    Oui mais attention à la toxicité du chocolat au lait !!!! Comment se fabriquer une couveuse ? 193586 Comment se fabriquer une couveuse ? 193586 Comment se fabriquer une couveuse ? 193586
    Kiss
    Kiss
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Kiss le Lun 28 Mai 2012 - 18:07

Je suis immunisée au chocolat! je veux bien me dévouer pour vous en débarrasser! Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû 2019 - 16:13