NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

planaires

Partagez
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Re: planaires

Message par fredisa le Lun 8 Avr 2013 - 19:30

MadoshiNatsu a écrit: Faut que je trouve le temps de m'en occuper.
    il me reste 1 cachet si tu veux, avec peu d'eau, tu pourrais traiter 2 fois.

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 4006

Message par Ganginou le Lun 8 Avr 2013 - 19:48

fredisa a écrit:
    MadoshiNatsu a écrit: Faut que je trouve le temps de m'en occuper.
    il me reste 1 cachet si tu veux, avec peu d'eau, tu pourrais traiter 2 fois.

Et moi 5 si jamais, tu me le rappelleras avant que je t'amène les crevettes si la commande se concrétise Smile
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa le Lun 8 Avr 2013 - 19:51

Ganginou a écrit:Je viens de lancer un traitement au fluvermal dans mon 20L j'espère ne pas avoir de perte d'autant que j'ai dosé un peu fort. Rolling Eyes
    je savais pas que t'en avais aussi... Sad
    si t'as trop dosé, tu peux toujours récupérer tout ce qui flotte, voir, brasser un peu l'eau et récupérer avec une épuisette...

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Lun 8 Avr 2013 - 19:54

fredisa a écrit:
    Ganginou a écrit:Je viens de lancer un traitement au fluvermal dans mon 20L j'espère ne pas avoir de perte d'autant que j'ai dosé un peu fort. Rolling Eyes
    je savais pas que t'en avais aussi... Sad
    si t'as trop dosé, tu peux toujours récupérer tout ce qui flotte, voir, brasser un peu l'eau et récupérer avec une épuisette...

Je les ai récupéré en même temps que mes RC sur Apprieu (leboncoin si tu me lis monsieur je te remercie pas Sad ).

On va voir ce que donne le traitement. J'ai déjà essayé de récupérer pas mal. Je ferai un bon changement d'eau de 25% je pense ce week-end et je retraiterai dans 2 semaines pour tuer les derniers.

J'espère que ça marchera et que les crécré ne seront pas touchées. En plus je viens de redescendre mon pH vais peut être pouvoir adopter quelques CRS CBS !
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 9 Avr 2013 - 7:52

Dîtes il faut combien de temps entre le traitement et les premiers effets ?

J'ai traité hier vers 19H et ce matin je vois de jolis planaires qui me narguent sur la vitre. Échec du traitement ? Ou traitement qui n'a pas encore fait ses effets ?

Merci drunken
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Féminin Messages : 3630

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Message par zazou le Mar 9 Avr 2013 - 9:09

perso, avec le dolthène, il faut traiter 3 jours de suite, le 4 e j'en avais toujours, j'ai donc refait une "injection" et là ça a été la bonne ! mais bon j'avais été très prudente sur la dose au départ et je ne connais pas ton produit, attends de voir ce que les autres te disent; de plus, peut être que le produit agit lentement... vicieusement..
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 3615

Message par Shrimp Yo le Mar 9 Avr 2013 - 11:00

je n'en ai jamais et je crois les doigts. Mais il me semble que les traitements se font sur plusieurs jours, avec un gros changement d'eau a la fin.
    Attention, les ecragots n'apprecient guere les traitements generalement.
    Apres tu aurai pu essayer avec quelques cory dans le bac si tu en avais pas trop.
    Sinon j'espere que ton sol est du simple quartz ou gravier, car si c'etait un sol technique, il est mort maintenant... Smile
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Message par zazou le Mar 9 Avr 2013 - 11:11

Shrimp Yo a écrit:je n'en ai jamais et je crois les doigts. Mais il me semble que les traitements se font sur plusieurs jours, avec un gros changement d'eau a la fin.
    Attention, les ecragots n'apprecient guere les traitements generalement.
    Apres tu aurai pu essayer avec quelques cory dans le bac si tu en avais pas trop.
    Sinon j'espere que ton sol est du simple quartz ou gravier, car si c'etait un sol technique, il est mort maintenant... Smile
    heu..le manado, c'est un sol technique ? je ne savais pas que ça "tuait" le sol technique les traitements...
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 9 Avr 2013 - 11:57

Woooo mon sol est de l'ebi gold. Ça c'est une mauvaise nouvelle. Pourquoi il serait "mort" selon toi ?? Sad
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa le Mar 9 Avr 2013 - 12:19

Shrimp Yo a écrit:je n'en ai jamais et je crois les doigts. Mais il me semble que les traitements se font sur plusieurs jours, avec un gros changement d'eau a la fin.
    avec ce produit, c'est 2 traitements avec 3 semaines entre, et un bon changement d'eau quelques jours après chaque traitement.
    Shrimp Yo a écrit:Attention, les ecragots n'apprecient guere les traitements generalement.
    IL ne m'en as pas résté un seul après......

Shrimp Yo a écrit: car si c'etait un sol technique, il est mort maintenant... Smile
    scratch Toch à traité ses bacs à crecre avec, et il n'a pas fait de changement de sol après, ou en tout cas il n'en a pas parlé.

Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Shrimp Yo le Mar 9 Avr 2013 - 13:33

@Zazou: Oui il me semble que le manado est un sol technique. Il stabilise bien ton ph/gh/kh ?

Apres ne vous inquietez pas trop vite, ca ne va pas tuer votre sol d'un coup Smile. Mais tous les sols techniques absorbent certaines choses pour garantir la stabilité de vos paras.

En traitant chimiquement, ils vont absorber certaines molecules et la est le probleme. Des qu'il va commencer a relarguer, il va relacher les molecules qu'il aura absorbé lors du traitement sans que vous vous rendiez compte de rien...
    Du coup, suivant le type de crevettes, vous risquez une hecatombe tres rapide sans vraiment en connaitre la cause!

Avec mes sols techniques, j'essaye toujours de trouver un traitement ou une solution "bio" au probleme. Apres quand on a pas le choix du chimique, reflechir s'il faut pas mieux refaire le bac (s'il commence a etre agé >10mois-1an), ou sinon traiter chimiquement mais en pensant a refaire le bac assez tot (au bout d'un an) afin qu'il n'ait pas le temps de relarguer les prodtuis nocifs.

Apres peut etre que certains n'ont jamais eu ce probleme, moi je connais pas mal de personne qui ont arrété les traitements chimiques sur sol technique a cause de ca (particulierement pour les maintenances de twb/twbm/tibee/taitibee...)
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Mar 9 Avr 2013 - 14:14

bon.....supeeer... celui des tiger n'a pas de sol technique, l'autre, où sont les sakura, a été traité il y a environ 3 mois. et a doit avoi le m^me age.. ..je ne peux donc pas le changer de suite ..je verrais bien.
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 827

Message par corydoras le Mar 9 Avr 2013 - 15:25

Alors moi, j'ai enfin attrapé ce planaire adulte qui me narguait depuis qques temps (on en avait vu 3 le mois dernier et en avions attrapé 2). Hier soir, on a réinstallé le piège à planaire et quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver pleins de jeunes planaires ce matin!! Evil or Very Mad
    Depuis 2 mois il y a des guppys endler dans cet aquarium; on ne les nourrissait pas et dévoraient les petits planaires (mais pas les adultes, trop gros sûrement).
    Vu que ce bac sera destiné à des Neocaridina heteropoda var. Rili, il n'y aura plus de endler dedans; donc plus de prédateurs pour les planaires.
    C'est décidé, on passe au traitement chimique.
    Je vous tient au courant de la suite.
    corydoras
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 827

Message par corydoras le Mar 9 Avr 2013 - 15:41

Je pense traiter au Fluvermal 100mg. Je vais retirer mes planorbes bleus avant et les mettre dans le communautaire.
    Le dosage est bien de 1 comprimé pour 20L?
    Sinon, quel est le protocole pour le Fluvermal? (dois-je mettre un cachet/jour pendant plusieurs jours puis faire un changement d'eau?...)
    Puis-je l'obtenir sans ordonnance à la pharmacie?
    D'avance merci pour vos réponse.

En attendant le traitement, nous allons continuer le piège à planaires.
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Mar 9 Avr 2013 - 16:03

désolée corydoras, je ne connais pas le fluvermal..le dolthène se vend avec ordonnance, mais quand j'ai expliqué à ma pharmacienne que c'était pour des crevettes, elle a souri et m'a vendu le produit ! Wink
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa le Mar 9 Avr 2013 - 18:24

corydoras a écrit: Hier soir, on a réinstallé ... quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver... on ne les nourrissait .... on passe au traitement chimique.
    affraid tu parle comme Gollum (du seigneur des anneaux)

corydoras a écrit:Je pense traiter au Fluvermal 100mg. Je vais retirer mes planorbes bleus avant et les mettre dans le communautaire.
    si les planaires s'attaquent aux crevettes, qu'est-ce qui les empêchent d'habiter un planorbe?
    corydoras a écrit:Le dosage est bien de 1 comprimé pour 20L?

Sinon, quel est le protocole pour le Fluvermal? (dois-je mettre un cachet/jour pendant plusieurs jours puis faire un changement d'eau?...)
    relit le post au début, je ne crois pas que ce soit ça!!!
    corydoras a écrit:Puis-je l'obtenir sans ordonnance à la pharmacie?
    sans soucis Smile

Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1045

Message par Toch le Mar 9 Avr 2013 - 22:45

ce serait bien de relire les posts avant de poser des questions... ça pollue pour rabacher tjrs les même choses...
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 10 Avr 2013 - 15:57

Bon le fluvermal n'a eu aucun effet sur mes planaires je me demande si ce n'est pas un type particulier de planaires : Polycoelis felina

Voilà une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si quelqu'un peut me confirmer... Et surtout m'aider !
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 10 Avr 2013 - 16:38

Ou des cilies ?

Quoi qu'il en soit j'ai mis 3 guppys dedans voir si ils s'en régalent...
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3249

Message par bulld'R le Mer 10 Avr 2013 - 17:10

Tu peux au pire tenter un traitement à base d'ail. scratch
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 10 Avr 2013 - 17:40

bulld'R a écrit:Tu peux au pire tenter un traitement à base d'ail. scratch

Qui serait censer éliminer quel genre de bestioles ? :$
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Shrimp Yo le Mer 10 Avr 2013 - 19:12

Le jus d'ail a mon avis n'aura aucun effet sur les planaires.
    j'ai deja tester pour traiter des vorticelles, ca marche pour tout ce qui est champignon.
    Moi d'apres ta photo, ca me fait plus penser a des paramecies, plutot qu'a des planaires... Si c'est des paramecies aucun probleme j'en ai dans tous mes bacs a crevettes. Si il y en a vraiment trop (et que ca devient vraiment disgracieux), tu mets un petit poisson 48h, et il se fera un festin !
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3249

Message par bulld'R le Mer 10 Avr 2013 - 19:56

Pourtant l'ail est un excellent vermifuge naturel scratch
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Shrimp Yo le Mer 10 Avr 2013 - 19:58

Ca ne coute rien d'essayer Very Happy !
    C'est juste l'odeur qui se degage de l'aqua pendant quelques jours le plus derangeant Laughing
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Mer 10 Avr 2013 - 19:59

je m'étais déjà posé la question sur un post, carine a je crois fait des tests, peu concluants en effets curatifs..mais il me semble avoir vu des aliments pour crevettes à l'ail sur je ne sais plus quel site.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 20:21