NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

aquarium gérontologique..

zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Féminin Messages : 3630

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

aquarium gérontologique.. Empty aquarium gérontologique..

Message par zazou le Mer 7 Nov 2012 - 21:44

Voilà, j'ai quelque chose à vous soumettre...
    Je suis animatrice sociale en gérontologie, je travaille en EHPAD avec des personnes âgées dépendantes. J'ai dans les sous sols, un aquarium d'environ 50 litres. J'aimerai le remettre en route dans ma salle d'animation..en attendant de m'occuper du plus grand..
    Mais,
    *avec une eau du robinet, sans paramètres à modifier (LYON; GH 13- PH: entre 7.5 et Cool
    *des poissons sympas et colorés qui s'y sentent bien
    *des poissons qui peubvent se reproduire et qui ne sont pas trop fragiles..(pas besoin de saper le moral des résidents à chaque découverte de cadavres)
    *des escargots
    *et pourquoi pas des crevettes
    je pourrais bien sûr mettre un chauffage si besoin

Le but étant de faire participer les personnes âgées à l'entretien et au nourissage, tout doit être simple, mais je veux quand même quelque chose de sympa. la salle d'anim' est un lieu de vie et de passage et l'aquarium peut être un objectif de promenade pour les personnes âgées avec le personnel ou les familles.

je ne veux pas de guppys..ni de poisson rouge

Voilà voilà... vos idées sont très attendues
    D'avance merci !
    Ps: si certains d'entre vous ont des plantes de type anubias à nous offrir....mon budget est mini... ce serait trop top...

zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

aquarium gérontologique.. Empty Re: aquarium gérontologique..

Message par zazou le Jeu 8 Nov 2012 - 20:40

J'ai bien pensé au combatant mais un seul poisson ds un 50 litres... Crying or Very sad
    Des corydoras nanus, ce serait pas mal, mais quels autres poissons pour la partie supérieure?
    Je ne connais pas trop les autres espèces hormis les asiatiques que j'ai maintenus, donc si vous pouviez m'aider !
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 1359

Message par salvanah le Jeu 8 Nov 2012 - 21:35

Je trouve que c'est un bon projet. Je t'aurais bien passé quelques bouts de plantes, mais en allant à Lyon tout les 36 du mois pour travailler 24h en 10h à chaque fois, ça s'annonce compliqué...
    Niveau poissons tu peux mettre des rasboras arlequin. C'est plutôt résistant comme bestiole, par contre ils ne se reproduiront pas avec ces paramètres d'eau.
    J'ai pas vraiment d'autre idée, mais attends les autres ils ont surement plus de connaissances que moi.
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5312

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Jeu 8 Nov 2012 - 21:41

Effectivement, je pense que des variétés asiatiques se porteraient bien dans ce type d'eau.
    Il faut choisir des petites espèces vu le volume du bac, et des poissons qui ne demandent pas une large façade (donc éviter les grands nageurs !).
    Le classique Danio rerio devrait s'y plaire peut-être, bien que pour lui la largeur sera un peu faible (mais j'ai un collègue qui en a 10 dans un 20 L depuis 3 ans) ? Il fréquente plutôt le milieu et le haut du bac.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Jeu 8 Nov 2012 - 21:58

Merci pour vos réponses.
    J'aime bien vos deux idées...le rasboras a une parade sympa (j'en ai eu) que les résidents pourront admirer...quant au danio rerio, je ne connais pas mais si il se reproduit ca peut être sympa. Je peux mettre des crevettes avec ces poissons ?je sais que l'on trouve facilement le rasbora en animalerie, mais pour le dario, je n'ai jamais fait attention ? c'est sympa comme poisson ça ? bien sûr je ne peux pas mettre les 2 sortes, si je veux des escargots et des crevettes..
    J'ai vraiment envie que les personnes agées s'éclatent à observer cette vie aquatique et qu'ils découvrent des espèces inconnues pour eux.
    On a déjà un chat depuis peu qui fait le bonheur de tous....(il m'a fallu des années pour convaincre...)Juqu'à il y a plus d'un an 1/2 nous avions 2 aqua avec des poissons rouges....ce n'était pas mon truc à l'époque les poissons...les pauvres, ils ont mal terminé.mais c'est parce que je n'étais pas aquriophile !!!!! Wink en fait, je monte le projet en secret...une surprise!
    Salvanah, t'inquiette pour les plantes, je trouverais bien mon bonheur quelque part ! le pire c'est que j'en ai vendu plein il y a une semaine ! mais je n'avais pas encore eu l'idée !
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Jeu 8 Nov 2012 - 22:14

Le danio rerio s'appelle aussi poisson zèbre, il y en a dans toutes les animaleries (ainsi que certaines formes voilées sélectionnées). Il se reproduit facilement mais il faut protéger le fond du bac avec une grille sur tu veux avoir des alevins sinon les parents mangent les oeufs.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Jeu 8 Nov 2012 - 22:31

Je retiens l'idée qui me plait bien! quel genre de sol? des crevttes ca irait avec ?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Ven 9 Nov 2012 - 8:05

Un sol classique en sable de Loire conviendra très bien. Après, tout dépend si tu veux mettre des plantes exigeantes ou non, de celles-ci dépendra l'utilisation d'un sol nutritif.
    Je n'ai pas d'info particulière sur la cohabitation Danio rerio et crevettes. Faudrait faire une petite recherche sur le web...
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1488

Message par mick38 le Ven 9 Nov 2012 - 9:31

Tanychtis et red cherry, ce portent bien, par contre les danio a mon avis vonts taper dans tes crecre!
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Ven 9 Nov 2012 - 13:54

Pour info : Danio rerio et tanichthys vivent très bien dans un aquarium non chauffé, à température ambiante donc pour Zazou, tu n'as pas besoin de chauffage dans le bac Wink
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par mick38 le Ven 9 Nov 2012 - 15:08

red cherry aussi,et les ephad sont toujours surchauffées.
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Ven 9 Nov 2012 - 20:34

mick38 a écrit:red cherry aussi,et les ephad sont toujours surchauffées.
    tu as l'air de t'y connaitre car effectivement les ehpad sont plus que surchauffées !!! le chauffage, à mon avis sera inutile ! je ne connais pas les tanichthys...je vais faire encore quelques recherches car je vais mettre des crevettes , ça, c'est sûr, desz escargots, ça, c'est sûr aussi, me reste que les poissons à trouver !
    je pense mettre un sol nutritif car je veux quelques plantes pour que chacun des occupants y trouve son compte...des galets, en fin bref....je vous ferais suivre les étapes..
    ce qui m'ennuie avec le sable, c'est que l'on verra pas trop les crevettes...sur du manado, non plus... qu'est ce que je peux mettre qui soit à la fois nutritif pour les plantes et qui donne un beau rendu pour les crevettes de couleur ???
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Ven 9 Nov 2012 - 22:59

Je viens de lire le topo sur les tanichthys sur aquabase...il a l'air parfait pour mon bac géronto ce petit poisson!
    je récapitule:
    bac à température ambiante
    Eau du robinet
    ph;7,5
    gh: 13

Un banc d'une dizaine de tanichthys
    Un ampullaire de couleur sympa (rose ou violet)
    des néritinas et clythons quand le bac sera un peu vieux
    Des crevettes Sakura-rili
    Des plantes: cladophoras, mousse de java, anubias, Macrosorum,
    Une racine Asia
    Des galets
    Un sol et des billes (manado?)
    Ca me plait bien.....
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par mick38 le Ven 9 Nov 2012 - 23:10

Je connais un peu car j'ai bossé en ephad, ( en cuisine...)pas un bon souvenir lol!
    pour la popullation elle me parait bien.
    Pour les plantes tu n'as pas de plantes a racine donc le sol peu importe, elles puiseronts dans la colone d'eau les nutriments.
    juste évite les cladophora qui ce greffent de partout et c'est dégeut genre algues pinceau aquarium gérontologique.. 538433
    les billes, tu parles de celle qui servent pour la récré scratch rien a faire dans un écosystheme aquatique, non???
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Ven 9 Nov 2012 - 23:31

C'est vrai qu'en général, les cuisines d'ehpad sont ultra chaudes !!! ils ont toujours les fenêtres ouvertes !!

pour les billes, ce n'est pas moi qui en parle c'est sur aquabase...et justement je ne sais pas de quelles billes ils parlent...c'est pour protéger les oeufs de la prédation des parents !
    Galiléo a aussi parlé d'une grille...mais quoi comme grille et à quelle espace de la surface du sol?Je peux donc mettre du sable noir pour crevettes ? Ca va être super beau !
    Perso j'ai des cladophora et jamais eu de soucis...mais vaut mieux que j'évite au boulot, tu as raison..
    Si quelqu'un a d'autres idées...
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par mick38 le Sam 10 Nov 2012 - 9:02

Oui les billes et les grilles sonts là pour éviter trop de prédation des adultes apres la ponte. Mais si tu peux mettre de la mousse de java ou autre, en quantitée suffisante, cela leurs permettra d'etre a l'abris.
    J'ai la meme popullation dans mon 900L. tanychtis albonubes et micagemae, neritinas, clithon, un ampulaire violet, des red cherry, et meme quelques endlers bleu, avec une touche de stiphodons ... Donc je pourrai te dire comment ils ce comportent entre eux...
    les reds cherry sortent tranquille , sans prédations des qu'elles dépassent 4 à 5 mm.
    pour ce qui te manque il y a aussi la bourse de Champs sur Drac , le 18 novembre je crois scratch
    J'irai car elle est vraiment sympas est pas loin de chez moi lol!
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Sam 10 Nov 2012 - 9:09

Je pensais aller à cette bourse car je n'en ai jamais faite !!! et j'aurai ainsi pu rencontrer nombre d'entre vous, malheureusement j'ai des soucis familiaux et je me dois d'être présente auprès de ma famille en ce moment...

revenons à nos poissons avant que j'aille bosser ! je vais donc rester sur cette pop... et je te demanderai conseil!!!!!!!ces poissons se trouvent facilement en animalerie????
    merci pour votre aide en tous les cas ! et bon weekend ! je m'en vais travailler... Wink
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1045

Message par Toch le Sam 10 Nov 2012 - 9:11

c'est clair que t'as interêt d'y être parsque j'attends tjrs mes double épée japan aquarium gérontologique.. 18244
    dsl, c'était juste une petite intrusion de ma part...chut... lol!

je vois que tu veux y mettre des galets ne vont pas modifier l'eau ?
    je suis une vraie quiche, en roche... scratch
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Sam 10 Nov 2012 - 15:40

Toch a écrit:c'est clair que t'as interêt d'y être parsque j'attends tjrs mes double épée japan aquarium gérontologique.. 18244
    dsl, c'était juste une petite intrusion de ma part...chut... lol!

je vois que tu veux y mettre des galets ne vont pas modifier l'eau ?
    je suis une vraie quiche, en roche... scratch

tes double épées japan ??????? scratch j'ai loupé un épisode ?
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Sam 10 Nov 2012 - 17:34

heuuu...c'était pour mick le message des japan... lol!

bon alors pour ses galets ça donne quoi ? parsque venant d'une région ou y'en avait pas, j'ai découvert depuis peu l'isère et ses jolis galets et si ça change pas les paramètres je vais en mettre aussi mais j'ai qd même un gros doute... scratch
    zazou
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Dim 11 Nov 2012 - 1:20

Toch a écrit:heuuu...c'était pour mick le message des japan... lol!

je ne veux surtout pas vous déranger !!!!!!! aquarium gérontologique.. 326982

pour les galets je n'en sait fichtre rien... mais tu as raison vaut mieux se renseigner car depuis ma mésaventure avec mes jolies roches à trou et mon gh élevé.....

Enfin voilà, j'ai remonté l'aqua des antres de la terre, vidé de ses vieux graviers et lavé...demain je vais acheter un filtre et tout le tintouin.. je vais changer le néon, mettre le sable et mercredi je le mets en eau..
    Avec un peu de chance à Noël les habitants seront installés..et les résidents charmés...
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Dim 11 Nov 2012 - 11:03

alors vivement les photo, ça devrait être bien sympatoche !
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 3009

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Dim 11 Nov 2012 - 11:14

Bonjour Zazou.
    J'ai donné à Mick des tanichtys que j'ai reproduit. En aquarium tu n'auras pas de reproduction (les poissons mangent les oeufs). C'est un petit poisson très beau, bien coloré, qui n'embête pas les autres habitants du bac et qui je trouve reste plus en groupe que le classique néon. Tu peux mettre des red cherry sans problème avec.
    Tu en trouveras très facilement chez fishdiscount ou même en bourse (l'année dernière il y en avait à Champ). Il n'est vraiment pas onéreux.
    Sol : part peut être sur un sol nutrtitif de base + sable de noir ou manado selon ton budget cela te permettra d'avoir de belles plantes de suite.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des galets scratch
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Dim 11 Nov 2012 - 15:58

cherche pas l'intérêt, y'en a pas... lol! juste une question d'esthétisme...oui, y'en a qui aime les galets ! vous isérois de souche, vous pouvez trouver ça bizard, mais nous on adore !!! tongue
    Carine
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 3009

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Dim 11 Nov 2012 - 17:52

Ha ok, les galets ils sont bien sur les berges du Drac, pas dans mon aqua lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Oct 2019 - 11:47