NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Réalisation Nano-fishroom

Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 63

Réalisation Nano-fishroom - Page 2 Empty Re: Réalisation Nano-fishroom

Message par Jluc le Jeu 13 Déc 2012 - 22:59

Backfred a écrit:Si tu veux des conseils pour une isolation extérieure tu peux me téléphoner si tu veux.
    car à expliquer par écrit c'est un peu long.

Ok,merci, bien volontiers, je fais comment pour t'appeler ? je n'ai pas tes coordonnées et je suis encore un peu "jeune" sur le forum pour avoir accès aux messages privés (nb de messages insuffisants)
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8657

Message par Backfred le Jeu 13 Déc 2012 - 23:05

à minima tu peux les recevoir les MP! Wink

Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Jeu 13 Déc 2012 - 23:11

OK merci à demain
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8657

Message par Backfred le Ven 14 Déc 2012 - 22:37

j'ai bien eu ton sms et ton message jean-luc.
    La journée à été plus que remplie et du coup je n'ai pas vraiment eu un moment pour te répondre.

je pars tout le week-end donc je ne vais malheureusement pas pouvoir papoter avec toi, mais ma proposition tiens toujours.

J'espère avoir un peu plus de temps la semaine prochaine. dans tous les cas ça ne sera pas en journée, mais je te ferai signe....

Désolé.. Very Happy

Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1045

Message par Toch le Sam 15 Déc 2012 - 0:46

Bon...étant artisan en bâtiment écologiques, le polystirène...c'est bof, et niveau isolation c'est encore pire...
    le mieux, et le plus économique d'après moi : fixer des tasseau à l'exterieur. laine de bois entre les tasseaux, et réabillage planche bois. pour la vmc c'est une excellentye idée.
    pour le coût, je pense que vu le volume du local, tu vas pas te ruiner, par contre, si c'est mal isolé, pense qu'il faudra en moyenne, chauffer vers les 24C° à l'interieur, alors qd il faut -10C° de l'autre côté de tes 10cm de polystirène...ça risque de coûter cher en edf...
    même problème l'été pour assurer le minimum d'eau "fraiche" au poissons...
    j'ai pas compris ton histoire de réccupération de cheminée, par contre attention à la pollution de l'air dans le local...tes poissons ne supporteraient pas.
    et si je te mets des doutes, je dirais que j'en suis content, ça fera avancer ta réflexion pour choisir ce qui TE conviendra le mieux...

Toch. Wink

Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Sam 15 Déc 2012 - 22:15

Backfred a écrit:J'espère avoir un peu plus de temps la semaine prochaine. dans tous les cas ça ne sera pas en journée, mais je te ferai signe....

Désolé.. Very Happy

Pas de problème Backfred, il n'y a ni extrême urgence ni mort d'homme.
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Sam 15 Déc 2012 - 23:52

Toch a écrit:
    le mieux, et le plus économique d'après moi : fixer des tasseau à l'exterieur. laine de bois entre les tasseaux, et réabillage planche bois
    Toch. Wink

C'est justement le rhabillage qui me pose problème : par ex. les planches de bois qu'il faudra revernir tous les 2 ou 3 ans. Du lambris PVC est-il envisageable ?
    Merci à toi de me mettre le doute … tu m’empêche de m’endormir facilement.
    Toch a écrit:
    j'ai pas compris ton histoire de réccupération de cheminée, par contre attention à la pollution de l'air dans le local...tes poissons ne supporteraient pas.

Toch. Wink

La maison est chauffée par radiateurs électrique. Quand il fait bien froid, comme ces jours derniers, j'utilise le chauffage bois dans la cheminée avec insert (foyer fermé)du salon. J'ai installé dans la hotte de la cheminée un conduit de récupérateur d'air chaud. Par un extracteur placé dans les combles cet air chaud est extrait (but de l'extracteur) et canalisé par gaines vers 3 pièces. Les pièces ainsi alimentées montent facilement vers 20/21 ° alors qu'elles seraient vers 16/17° sans chauffage.
    Voir par ex : Kit-recuperateur-de-chaleur chez Casto
    Excuse moi je ne peux pas afficher le lien direct (- de 7 jours sur le forum)

Je vais donc faire arriver un tuyau supplémentaire d'air chaud dans ma fishroom. L'air distribué est en fait celui du salon bien réchauffé et n'est pas pollué (normalement). Si c'est le cas (monoxyde de carbone) je serai mort avant les poissons, donc je n’aurai pas l’occasion de les voir ventre en l’air.
    A bientôt
    Jluc
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Dim 16 Déc 2012 - 1:45

ok, je connais éffectivement ce rsystème de répartiteur de chaleur, aucun risque de pollution étant donné qu'il est connecté entre la cheminée et l'insert, donc ou il n'y a que la chaleur et sans fumée.
    je pense que c'est éffectivement un bonne solution. par contre, tu te doute que plus t'as de répartition, et moins tu chauffe tes autres pièces... à voir, mais ça parait éffectivement une bonne idée.

concernant, l'isolation exterieur, le lambris pvc... hem...c'est pas moi qui vais te conseiller ça évidement... Réalisation Nano-fishroom - Page 2 18244 (ça existe ça ???? Laughing )
    bon sans rentrer dans les débats d'écologie, de rcyclage et autre, sache que niveau isolation, le pvc ne vaut strictement rien, et que le bois reste un des meilleurs isolant naturel. concernant, sont entretien, il existe maintenant des solutions qui tiennent plus de 10ans, donc tu as le temps de voir venir. Et ça dépend également du bois que tu vas acheter. Et le bois juste traité naturellement au départ, vieilli très bien, en tendant sur le gris. Perso, moi j'adore, après tout est une histoire de goût.

Concernant l'isolation, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faudrait mieux (à mon humble avis) mettre le budget qu'il convient pour ne pas être obligé de prendre des actions chez edf. Et vu la superficie que tu as, ça ne devrait pas aller chercher bien loin...

juste pour info, si ça t'interresse, renseigne toi sur :
    la laine de bois, la laine de mouton et la ouate de cellulose (insuflée ou en panneau).
    la cellulose sera le matériau qui réagit le mieux dans ce cas présent (je pense) vu ses qualités respirantes même en situation d'humidité avancé.
    Niveau qualité, on ne trouve RIEN de mieux sur le marché en dehors de ses 3 produits, c'est garanti, testé et approuvé sur tous mes chantiers de maisons écologiques très basse consomation.
    Renseigne toi également pour une toile pare vapeur.

j'espère ne pas trop t'empêcher de dormi qd même !!! lol!
    juste t'aider (si je le peux) à réfléchir à ton projet, en te donnant des info techniques dans mon domaine de prédilection, vu que ses techniques ne sont pas encore très connues de tous...

Pour la petite histoire du mot de la fin (je suis en forme ce soir !^^), pour parler à échelle beaucoup plus grande que ta future fish room :
    ce que j' essais de faire comprendre depuis des années à 95% de mes clients, qui réfléchissent énormément a leur futur mode de chauffage pour savoir "comment chauffer"... c'est de prendre le problème à l'envers... comme nos voisins scandinaves, qui eux, de part leur culture, se demandent surtout, comment "éviter de chauffer"...
    tout est une question de culture, et aussi de société de consomation.
    aujourdh'hui, il faut qd même savoir qu'on sait chauffer une maison juste avec une bougie. mais faut pas le dire trop fort... ça rapporte rien à l'état. Réalisation Nano-fishroom - Page 2 2154093790

là, j'ai qd même fais un bon pavé ! éh éh...
    Sur ce, fais de beaux rêves mr Jean Luc ! cheers
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Dim 16 Déc 2012 - 1:57

ps : heuuuuu...je ne vends pas de matériaux d'isolation, je n'ai pas d' actions et je n'en pose pas non plus, comme on pourrait peut être le croire... ^^
    je suis artisan en électricité bio-compatible, et je vais pas partir sur ce sujet parsque si je te parle des champs électromagnétiques dans la fish room... pffff... là, c'est sûr, du dormiras plus du tout !!!!
    Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341 Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341 Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Dim 16 Déc 2012 - 9:09

Bonjour Toch,
    Wah ! Ca c'est de la réponse !(compte tenu de l'heure) Réalisation Nano-fishroom - Page 2 594252
    Merci beaucoup pour ton avis précis et détaillé, j'aime bien la philosophie scandinave.
    Bon, je digère tout ça et je vois.
    Aujourd'hui je coule la chape béton.
    A+
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Lun 17 Déc 2012 - 21:16

Toch a écrit:…et je vais pas partir sur ce sujet parsque si je te parle des champs électromagnétiques dans la fish room... pffff... là, c'est sûr, du dormiras plus du tout !!!!
    Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341 Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341 Réalisation Nano-fishroom - Page 2 632341

Si, si, parle m’en car il me vient une idée : si je mets une "toile" pare-vapeur en alu, cela ferait une très bonne cage de Faraday. Non ?

Bon, la chape est coulée et sèche gentiment.
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Jeu 20 Déc 2012 - 22:53

Bonjour à toutes et à tous,
    Comme promis voici les photos du local existant (2,2m x 2m)que je vais utiliser en fishroom
    Local que j'avais ajouté, il y a une 20taine d'années à l'arrière de la maison

Face AR du local (plein nord)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue de face

vue côté porte

Mise à "blanc" de l'intérieur
    mur AR intérieur

mur de face intérieur

porte intérieur

Donc 1er boulot réalisé dans le courant de la semaine dernière :
    isolation du sol avec des plaques de polystyrène extrudé 40mm

Puis ferraillage pour la chape

Et coulage de la chape dimanche dernier

Bon je suis pas fier fier du résultat mais laissons sécher gentillement, passons les fêtes et on poursuivra tranquillement.
    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous

stella385
    stella385
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 703

Message par stella385 le Jeu 20 Déc 2012 - 23:01

Cool tout sa en photo je suis impatiente de voir la suite en tout cas gros boulo a venir bon courage santa
    Toch
    Toch
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Toch le Jeu 20 Déc 2012 - 23:25

Jluc a écrit:
    Toch a écrit:…et je vais pas partir sur ce sujet parsque si je te parle des champs électromagnétiques dans la fish room... pffff... là, c'est sûr, du dormiras plus du tout !!!!

Si, si, parle m’en car il me vient une idée : si je mets une "toile" pare-vapeur en alu, cela ferait une très bonne cage de Faraday. Non ?

Bon, la chape est coulée et sèche gentiment.

alors là, moi qd on me parle de vage de faraday, là tu m'fais plaisir Jean Luc ! geek
    bon, alors par ou commencer.. j'te promets pas d'être clair car complètement hs ce soir... lol!

pour commencer, il y a pare vapeur et pare pluie...
    pour l' utilisation de l'alu pour concevoir une cage de Faraday, c'est un excellent moyen effectivement.
    le but de la cage, c'est de se protéger des champs produits par le courant alternatif...
    pour une maison, mon but est de protéger les habitants des sources électriques qui sont dans les murs (câbles, prises, interrupteurs etc...) et qui rayonnent à l'interrieur de l'habitation.
    le problème de la fish-room, c'est que tes câbles seront tous apparents, donc... à part changer les alimentations des pompes, chauffages etc de tes bacs... (ce que je te déconseil vivement vu que c'est prévu d'origine pour être connecté en étanche.) la seul solution serait d'utiliser du scoth alu, afin d'envelopper tes câbles et relier l'alu à la terre. Pour ton sol par contre, j'arrive trop tard à mon avis, mais comme tu utilise une dalle ferraillée, il aurait suffit de relier un fils de terre à ton grillage, et de le brancher sur une terre de ton réseau (terre sur une prise par exemple). ça aurait eu l'énorme avantage de capter la pollution électrique provoquée par les câbles de ton chauffage au sol, dans tout le local, et évacuer ses champs électrique dans le sol.

par contre, si tu te renseigne sur l'alu, tu vas forcément tombé sur des pub pour les isolants alu, (qui pourraient éffectivement dans ton cas, servirent d'isolation+cage de faraday; le top !!!^^), je te dis de suite que malheureusement, les "multi-couches alu" dont on vente les mérites partout, qui sont très minces et coûtent très cher... ben niveau isolation c'est purement et simplement du "foutage de gueule"... on a tester... c'est une catastrophe. donc, oublie même avant d'y avoir penser...^^

Toch Wink

(tu admirera qd même l'éfort surhumain, d'avoir fait ma réponse sur ce sujet en moins de 20 lignes... geek )
    MadoshiNatsu
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 7316

Message par MadoshiNatsu le Mer 30 Jan 2013 - 8:21

Réalisation Nano-fishroom - Page 2 780782 Tu as du repartir de plus belle depuis Smile Ca a du secher par terre Smile

T'en ai ou maintenant Jean luc ?

Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jluc
    Jluc
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Jluc le Mer 30 Jan 2013 - 9:20

Oui, la chape de sol est maintenant bien sèche,
    L'isolation du plafond est faite,le circuit d'alimentation en air chaud est raccordé, la VMC également, à faire ces jours ci l'arrivée d'eau puis l'isolation des murs.
    J'avance sans ... précipitation.
    Entre les travaux je mets en eau cette semaine un bac de 120 litres dans mon bureau. Mon 1er nouveau bac depuis 24 ans ! Ouah !
    Si vous avez des plantes à me proposer je suis évidemment preneur.
    Merci Mado d'avoir relancer ce post.
    Merci aussi aux membres du club AASG38 pour la réunion d'hier au soir et la super CONVIVIALITE de la soirée.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2019 - 13:48