NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Projet Aquascape 200

Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 4006

Projet Aquascape 200 Empty Projet Aquascape 200

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 15:17

Salut à tous, comme certains le savent je veux changer mon 180 (pourtant fraichement acquis) pour un 200L en aquascaping. Je poste ici ce qui concerne la partie extérieure à l'aquarium, à savoir le projet de meuble avec les lumières, etc...

Pour commencer le meuble :

La partie arrière servira à passer les cables. La partie haute servira pour l'éclairage. Le bac sera posé sur la grande partie centrale et je disposerai d'une 20aine de centimètres d'ouverture entre les tubes et le bac (qui sera donc un bac ouvert).

Les montants seront fait en acier (25*25 en bas et 161*16 en haut), pour l'habillage du meuble il faut encore que je vois...

Je prends tous les retours Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le meuble après assemblage devrait ressembler à ça :

La partie haute logera les 4 néons T5 45W. Ce qui est en marron sera en contreplaqué ou mélaminé noir. La cuve est celle est apparence verre. Des trous seront percés dans la partie à l'arrière de l'aquarium afin de laisser passer les cables provenant de l'aqua, à savoir chauffage, CO2 et filtration.

Dernière édition par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 16:58, édité 4 fois
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8656

Projet Aquascape 200 Empty Re: Projet Aquascape 200

Message par Backfred le Mar 5 Fév 2013 - 15:23

SI j'ai bien compris où tu veux poser ton bac, pour moi il manque une barre métallique pour soutenir le bac à l'arrière.

Ensuite si le support arrière sert uniquement pur la lumière je ne vois pas l’intérêt de faire une structure comme celle-là. Pourquoi ne pas suspendre ton éclairage à un mur ou plafond ?

Quel type d'éclairage veux-tu utiliser?

en tout cas joli dessin.
    C'est un logiciel gratuit?

Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 15:28

Backfred a écrit:SI j'ai bien compris où tu veux poser ton bac, pour moi il manque une barre métallique pour soutenir le bac à l'arrière.

Il y a bien une barre métallique à l'arrière et le bac de 200L repose donc sur 6 pieds je pensais la charge assez répartie. Ce que tu me suggères serait d'avancer la sixième barre de derrière ? scratch

Backfred a écrit:Ensuite si le support arrière sert uniquement pur la lumière je ne vois pas l’intérêt de faire une structure comme celle-là. Pourquoi ne pas suspendre ton éclairage à un mur ou plafond ?

Je trouve ce système plus "esthétique" d'autant que je suis encore chez mes parents et peut être amené à (bientôt ?) déménager geek

Backfred a écrit:Quel type d'éclairage veux-tu utiliser?

Pour l'éclairage ce sera 4 tubes T5 avec ballast externe de 45W chacun.

Backfred a écrit:en tout cas joli dessin.
    C'est un logiciel gratuit?

Le logiciel est gratuit sous système mac. Je pense qu'il doit également l'être sur PC, à vérifier. C'est Inventor Fusion. J'ai commencé hier avec, la prise en main est relativement simple et les possibilités ont l'air nombreuses. sunny

galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5312

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Mar 5 Fév 2013 - 15:34

Quand tu fais des captures d'écran, tu devrais penser à supprimer ensuite ton prénom et ton nom en haut à droite de l'écran de ton mac Wink
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 15:52

galileo38 a écrit:Quand tu fais des captures d'écran, tu devrais penser à supprimer ensuite ton prénom et ton nom en haut à droite de l'écran de ton mac Wink

J'avais pas vu merci Twisted Evil Twisted Evil
    Backfred
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8656

Message par Backfred le Mar 5 Fév 2013 - 16:12

Ganginou a écrit:
    Backfred a écrit:SI j'ai bien compris où tu veux poser ton bac, pour moi il manque une barre métallique pour soutenir le bac à l'arrière.

Il y a bien une barre métallique à l'arrière et le bac de 200L repose donc sur 6 pieds je pensais la charge assez répartie. Ce que tu me suggères serait d'avancer la sixième barre de derrière ? scratch

Non je croyais que ton bac allait jusqu'au niveau des 2 barres grises et donc ne reposait sur rien en dessous. Mais avec ta précision c'est tout bon. Very Happy

Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 16:18

Backfred a écrit:
    Ganginou a écrit:

Non je croyais que ton bac allait jusqu'au niveau des 2 barres grises et donc ne reposait sur rien en dessous. Mais avec ta précision c'est tout bon. Very Happy

Je vais essayer de faire un Schéma du meuble complet et plus uniquement des montants voir si on se comprend bien, il se peut que la conception ne soit pas parfaite je préfère être sur Smile
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 16:35

Edit : J'ai mis le schéma du meuble dans le premier post !
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1485

Message par mick38 le Mar 5 Fév 2013 - 19:19

tu pourrai mettre une rampe suspendue pour un style plus épuré.
    et ne garder qu'un meuble bas.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 19:42

mick38 a écrit:tu pourrai mettre une rampe suspendue pour un style plus épuré.

J'aime moins justement scratch
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Mar 5 Fév 2013 - 20:53

Tu fais une structure métallique parce que tu sais souder, ou tu veux juste que le tout pèse une tonne? Tu pourrais faire un coffrage et couler du bronze dedant aussi lol!
    Sans rire, que de travail, de temps et d'argent pour un meuble qui pourrait être entièrement en agglo (ça sera déjà bien assez lourd comme ça).
    Hm?

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    jcc195
    jcc195
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 249

Message par jcc195 le Mar 5 Fév 2013 - 21:03

Ganginou a écrit:

Je le trouve bien ton dessin avec les lampes cachées.

C'est vrai que les lampes suspendues c'est plus facile à installer, mais je trouve ça très moche
    En plus ça illumine toute la pièce
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3254

Message par bulld'R le Mar 5 Fév 2013 - 21:08

Le design de ton future bac me plait bien Very Happy
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 22:48

fredisa a écrit:Tu fais une structure métallique parce que tu sais souder, ou tu veux juste que le tout pèse une tonne? Tu pourrais faire un coffrage et couler du bronze dedant aussi lol!
    Sans rire, que de travail, de temps et d'argent pour un meuble qui pourrait être entièrement en agglo (ça sera déjà bien assez lourd comme ça).
    Hm?

De l'aggloméré pour 300kg ? scratch Je suis sceptique, je préfère ne pas prendre de risque, j'ai l'acier pour pas trop cher au final je dois pouvoir toucher le meuble dans les 60€ pour quelque chose de costaud et aménagé comme je le souhaite cheers

jcc195 a écrit:
    Ganginou a écrit:

Je le trouve bien ton dessin avec les lampes cachées.

C'est vrai que les lampes suspendues c'est plus facile à installer, mais je trouve ça très moche
    En plus ça illumine toute la pièce

Je préfère aussi cette idée de lampes cachées puis je perdrai moins de lumière et je trouve ça plus pratique et plus esthétique. geek

bulld'R a écrit:Le design de ton future bac me plait bien Very Happy

Merci bien, j'essaie de poser des schémas plus précis sous peu sunny
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 22:53

Vue d'ensemble du meuble.

Ce qui est en marron sera en contreplaqué ou mélaminé noir !

Ce qui est en noir sera en acier

galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Mar 5 Fév 2013 - 23:24

Ganginou a écrit:Je préfère aussi cette idée de lampes cachées puis je perdrai moins de lumière et je trouve ça plus pratique et plus esthétique. geek
    En éloignant tes tubes de plus de 20cm de la surface de ton bac, tu vas perdre pas mal en luminosité au fond du bac donc n'hésite pas à booster la puissance de tes tubes pour compenser la hauteur. N'oublie pas non plus que 20cm d'ouverture, ça reste quand même étroit pour passer les bras pour changer la déco, faire des plantations, etc... = pour intervenir dans ton bac durant les phases d'entretien.
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 5 Fév 2013 - 23:59

galileo38 a écrit:
    Ganginou a écrit:Je préfère aussi cette idée de lampes cachées puis je perdrai moins de lumière et je trouve ça plus pratique et plus esthétique. geek
    En éloignant tes tubes de plus de 20cm de la surface de ton bac, tu vas perdre pas mal en luminosité au fond du bac donc n'hésite pas à booster la puissance de tes tubes pour compenser la hauteur. N'oublie pas non plus que 20cm d'ouverture, ça reste quand même étroit pour passer les bras pour changer la déco, faire des plantations, etc... = pour intervenir dans ton bac durant les phases d'entretien.

Pour l'entretien "courant", couper des feuilles, nourrir, passer l'épuisette je pense que 20cm me suffiront. Pour ce qui est de la partie hardscape par exemple, les tubes T5 seront biensur amovibles donc logiquement pas de problème.

Je vais voir pour passer en 5 tubes de T5 avec des réflecteurs. 225W avec réflecteur même si j'en perds un peu pour 180L réel je pense que ça reste raisonnable non ? Ou 180W avec réflecteurs et CO2 suffisent ?
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Mer 6 Fév 2013 - 0:03

Ganginou a écrit:Pour l'entretien "courant", couper des feuilles, nourrir, passer l'épuisette je pense que 20cm me suffiront. Pour ce qui est de la partie hardscape par exemple, les tubes T5 seront biensur amovibles donc logiquement pas de problème.

Je vais voir pour passer en 5 tubes de T5 avec des réflecteurs. 225W avec réflecteur même si j'en perds un peu pour 180L réel je pense que ça reste raisonnable non ? Ou 180W avec réflecteurs et CO2 suffisent ?
    Là, faut voir avec les pros des plantes, ça dépasse mes compétences !!!! (bien qu'à mon avis, tu seras mieux en 225W+CO2 plutôt qu'en 180W si tu veux faire de l'aquascape avec de la gazonnante).
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 6 Fév 2013 - 0:08

galileo38 a écrit:
    Ganginou a écrit:Pour l'entretien "courant", couper des feuilles, nourrir, passer l'épuisette je pense que 20cm me suffiront. Pour ce qui est de la partie hardscape par exemple, les tubes T5 seront biensur amovibles donc logiquement pas de problème.

Là, faut voir avec les pros des plantes, ça dépasse mes compétences !!!! (bien qu'à mon avis, tu seras mieux en 225W+CO2 plutôt qu'en 180W si tu veux faire de l'aquascape avec de la gazonnante).

C'est sur... Surtout avec la hauteur la gazonnante serait à 70cm de la lumière... C'est vrai que vu comme ça, ça fait beaucoup, faut que j'y réfléchisse...

Si jamais il y a des avis éclairés...
    cedric
    cedric
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3188

Emploi/loisirs : dessinateur électricité. Pêche, Plantes carnivores.

Message par cedric le Mer 6 Fév 2013 - 7:40

Salut,

super ton projet, pour l'éclairage je pourrait pas t'aider.

Bonne continuation.

180L:cardinalis, carydoras, kuhlis, crevettes, ancistrus.
    2x100L: repro
    100L:voile de chine.
    mick38
    mick38
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1485

Message par mick38 le Mer 6 Fév 2013 - 9:01

la partie supérieure de ton meuble risque d'etre tres génante si elle est fixe.
    20cm si tu veux mettre une racine, ou une roche de belle taille Evil or Very Mad
    Pour les tailles et entretiens Evil or Very Mad

Tu te fabrique un meuble sur mesure, alors pourquoi tu ne ferai pas une partie relevable scratch
    Pour ce qui est du style c'est une histoire de gout, et je respecte tes choix !
    Perso je préferes les styles épurés qui laissent s'exprimer le bac, dans le genre des bacs d'amano:

Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 6 Fév 2013 - 10:32

cedric a écrit:Salut,

super ton projet, pour l'éclairage je pourrait pas t'aider.

Bonne continuation.

Merci à toi cheers

mick38 a écrit:la partie supérieure de ton meuble risque d'etre tres génante si elle est fixe.
    20cm si tu veux mettre une racine, ou une roche de belle taille Evil or Very Mad
    Pour les tailles et entretiens Evil or Very Mad

Tu te fabrique un meuble sur mesure, alors pourquoi tu ne ferai pas une partie relevable scratch
    Pour ce qui est du style c'est une histoire de gout, et je respecte tes choix !
    Perso je préferes les styles épurés qui laissent s'exprimer le bac, dans le genre des bacs d'amano:

La partie supérieure du meuble pourra être enlevé comme je l'ai dit dans un post un peu plus haut pour les entretiens majeurs. Pour les mineurs par contre je ne pense pas avoir besoin. On verra bien.

Sinon après réflexion (de cette nuit santa ) je pense partir sur 225W plutôt !
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mar 19 Fév 2013 - 21:45

Les premières commandes ont été passées.

Pour les roches ce sera : black lava stone
    Pour l'éclairage : 225W en T5
    Pour le bac : 240L

L'éclairage, le CO2 et les pierres devraient arriver demain.

Je monte chercher la cuve directement en Allemagne, neuve pour 89€ par le fabricant de Eheim.

Maintenant faut s'intéresser à la conception du meuble. Qui d'ailleurs ne ressemble plus au projet du post Embarassed Rolling Eyes
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Mar 19 Fév 2013 - 22:57

cheers j'ai hâte de voir l'évolution!!!
    c'est marrant, j'ai cru lire que tu allais en allemagne chercher la cuve hahahahahahahahahahahahahahaha je lis beaucoups trop vite

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Ganginou
    Ganginou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par Ganginou le Mer 20 Fév 2013 - 9:45

fredisa a écrit: cheers j'ai hâte de voir l'évolution!!!
    c'est marrant, j'ai cru lire que tu allais en allemagne chercher la cuve hahahahahahahahahahahahahahaha je lis beaucoups trop vite

Tu avais pourtant bien lu, si il faut je peux redescendre du matériel si y'a besoin mais impossible pour moi de faire les avances, pauvre étudiant que je suis, si tu penses que ça peut intéresser dis moi j'ouvrirai un post bounce bounce

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 20:01