NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !!!!

    Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Partagez
    avatar
    tyrano34
    Poisson curieux
    Poisson curieux

    Masculin Messages : 50
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 39
    Localisation : saint jean de vedas

    Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par tyrano34 le Sam 29 Juin 2013 - 11:10

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Magazine concerné : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sujet : Article sur "Le Melanotaenia boesemani, un vrai arc-en-ciel" écrit par Lilian moissonnier que je me suis empressé de contacter via facebook pour être certains qu'aucune erreur ou qu'une mauvaise interprétation soit illustré dans la parution du magazine.

    - Lilian moissonnier répond :  Pas besoin d'utiliser le subjonctif je suis bel et bien l'auteur de ce papier. Afin de lever tout doute j'ai vérifié l'info et pas de mauvaise interprétation ou d'erreur!

    Nous avons aussi un article sur le forum anglophone d'un ami : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cependant, presque tous ces poissons sont produites en masse dans les élevages piscicoles en Extrême-Orient et en Europe de l'Est. M. boesmani est de ce fait ils sont assez rare dans la nature, et il est sur ​​la liste rouge de l'UICN dans les espèces en danger. Malheureusement, c'est une espèce sur laquelle le commerce aquariophile a eu un effet extrêmement préjudiciable, avec environ un million de poissons mâle reproducteur récoltés par an pour fournir le commerce.

    Tout cela confirme le sujet de Lilian moissonnier que le magazine aquarium à la maison à publié dans la revue de Juillet/Août 2013. Seulement certaines informations souffrent d'un manque de précisions dans le temps et ne définis pas le vrai coupable de la disparition de cette espèce.

    *********

    Déjà par le passé, j'avais contacté la rédaction sur le sujet du Melanotaenia praecox,  je leur avait fait constater que le magazine avait oublié de parler de l'état du biotope, que celui-ci est en grand danger et non par la demande aquariophile mais bien à cause du manque de communication sur son biotope car le coupable, c'est l'homme qui détruit le biotope pour ces ressources et non l'aquariophile.

    Publication de Heiko bleher page 31 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    *********

    Voila qu'aujourd'hui qu'un nouvel article sur un poisson arc en ciel mets en défaut la demande aquariophile, du moins le ressenti de cet article nous le fait penser. Seulement tout cet article manque de précisions et ne définis pas les causes de cette mise en danger.

    J'ai eu l'honneur de faire la connaissance d'un chercheur indonésien qui est basé à sorong et à Montpellier,  il travaille sur les poissons arc en ciel endémique de la Papouasie occidentale.

    Mon ami kadar : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le chercheur kadarusman qui a travaillé avec le chercheur Laurent pouyaud de ird de Montpellier , m'a fait comprendre la situation actuelle qui réside dans son pays. Déjà la première erreur dans cet article (page36), c'est le fait de dire que ce poisson viens de la nouvelle guinée. Il est impératif de faire la différence entre la Papouasie nouvelle guinée (anglophone) et l'Irian jaya qui est la partie indonésienne. Si comme moi, vous n'aimez pas ce nom de pays  vous pouvez dire la Papouasie occidentale pour montrer que le peuple papous est toujours présent. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur la guerre qui existe entre la milice indonésienne et le peuple papous, mais si de vous mêmes vous cherchez les informations, vous comprendrez que cette guerre tabous est dû l’appât du gain (les ressources de ce pays). Donc il est important de bien précisez le pays de cette espèce pour comprendre son histoire.

    Après avoir lu cet article, j'ai demandé à une tiers personne de me dire ce qu'elle avait ressentie par rapport à l'encart publié à gauche de la page 38, et son ressenti était le même que le miens. On a l'impression que c'est encore l'aquariophile qui est en tord.

    J'ai donc demandé l'avis à Heiko bleher et voici sa réponse : - oui c'est complètement faux, c'est un mensonge. Ce pourquoi je ne crois pas la diffusion des magazines ...

    Au début des années 1990, il y avait un docteur en médecine où j'ai appris à  le connaître à Sorong  parce que j'ai eu une autre attaque contre le paludisme, et je lui ai parlé de ma découverte en 1982 au lac Ayamaru et moins d'un an plus tard (donc en 1991), il m'a écrit qu'il avait envoyer des gens pour recueillir seulement des mâles et ils voulait les envoyer, et je lui avait répondu qu' il n'y a pas de marché car ils sont déjà élevés par des millions de personnes dans le monde. Eh bien, je sais qu'il n'avait que deux collectes et les quelques centaines de poissons il les a finalement envoyer à Jakarta. C'est tout.



    *********
    Suite à cette information , j'ai contacté ce matin le chercheur Laurent Pouyaud et j'ai eu le complément d'information qui me manqué : De 1985 à 1990 , les pêcheurs indonésiens auraient récupérés dans cette période un peu plus de 3 millions d'espèces pour le marché aquariophile, surtout le marché asiatique , Heiko bleher pensent que ce chiffre est faux et que celui-ci est bien plus bas, mais le sujet n'est pas là.

    J'ai donc demandé à Laurent pouyaud si pour lui l'aquariophile est en tord sur la disparition de cette espèce comme nous montre le magazine et celui-ci me dit non! l'aquariophile n'est pas en tord,  alors que sur l'article de l'aquarium à la maison on a le ressenti que c'est nous qui sommes en tord.

    L'histoire du Melanotaenia boesmani

    C'est l'homme en général qui tue cette espèce et vous allez comprendre pourquoi, car depuis 1991 à de nos jours cette espèces n'est plus prélevé et pourtant celle-ci vas disparaître de son biotope si on ne fait rien.

    Tout le monde à remarquer que les Melanotaenia boesmani de nos jours ont perdu leur couleurs car la souche est épuisé et les éleveurs d’Asie essayent même de nous sortir des colorations différentes en hybridant avec d'autres poissons et quand ce n'est pas de l'hybridation c'est de la génétique comme le Melanotaenia balloon.

    La plus grande erreur est que nous avons oublié de renouveler la souche et surtout d'en faire la demande, car si nous l'avions fait nous serions au courant que la déforestation autour des lacs tue de nombreuses espèces et oui la sédimentation joue un rôle important sans parlez des maladies que transporte les espèces invasives, j'ai vue des photos de poissons arc en ciel atteins de ces maladies et je peux vous dire que cela fait peur. J'espère que Laurent Pouyaud nous donnera la possibilité de les montrer.

    La pollution causé par les exploitations minières et par les autochtones sont aussi un des nombreux facteurs qui participe à la disparition de ces espèces tout comme le réchauffement climatique. Alors il faut arrêter de dire que l'aquariophile à fait du tord.
    Car depuis le temps que le prélèvement c'est arrêter, l'espèce est toujours présente dans son biotope mais nous l'avons oublié et malheureusement ce scénario ce renouvelle presque à chaque fois, car ce n'est pas compliqué de comprendre que l'homme détruit tout les milieux eau douce et que dans cette situation les aquariophiles responsables qui prends des espèces sauvages issue d'une pêche contrôlé participent aussi au maintient de l'équilibre du biotope de ces poissons, le monde marin est complètement différent de l'eau douce qui dans son cas lui demande de faire de l'élevage.

    Alors si les aquariophiles responsables sont prêt à sauver cette espèce il suffit d'en faire la demande et surtout n'oubliez pas de parler du biotope qui est en danger, pour que le monde entier soit au courant de la disparition des espèces aquatiques de la Papouasie occidentale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme je l'ai déjà dit dans un forum anglophone, Laurent Pouyaud est aussi un aquariophile passionné et il sait que c'est en domestiquant l'espèce que nous pourrons les sauver.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voila j'espère que vous comprendrez qu'il faut à l'avenir creuser plus en profondeur et s’interroger sur l'histoire de nos poissons.
    Je ne remet pas en cause le sujet de Lilian qui d'ailleurs celui-ci est très bien détaillé mais je devais intervenir sur la mise en forme.
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par fredisa le Sam 29 Juin 2013 - 11:32

    houlala ! toute cette colère qui gronde en toi ! Shocked 

    De toute façon, on va pourrir la terre, et tous mourir dans d'atroces souffrances !
    Mais en attendant, on va essayer de maintenir nos ptits poissons le plus longtemps possible Smile 


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    tyrano34
    Poisson curieux
    Poisson curieux

    Masculin Messages : 50
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 39
    Localisation : saint jean de vedas

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par tyrano34 le Sam 29 Juin 2013 - 11:36

    De la colère!
    Ah bon? Non juste de l’incompréhension sur le fait que l'aquariophile de nos jours ne comprends pas que notre passion doit évoluer vers une aquariophilie responsable tout simplement Wink
    avatar
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 6982
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 39
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par MadoshiNatsu le Sam 29 Juin 2013 - 11:40

    Merci pour ce retour, il est parfois nécessaire de bien encadrer les choses. Je n'ai pas lu l'article dans le magazine (ne le possédant pas).


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Association Aquariophile Région Grenobloise

      Faites un don pour le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par fredisa le Sam 29 Juin 2013 - 11:52

    tyrano34 a écrit:De la colère!  
    Ah bon? Non juste de l’incompréhension sur le fait que l'aquariophile de nos jours ne comprends pas que notre passion doit évoluer vers une aquariophilie responsable tout simplement Wink

    Dans l'idée oui, mais en pratique, ça ne m'étonnerai pas que ceux qui constituent la majorité du chiffre d'affaire du bizness aquariophile, soient les "débutants" (ceux qui ne savent pas encore). Partant de ce principe, les diffuseurs n'ont pas à se prendre la tête avec l’étique, puisqu'ils ça réduirait leurs ventes....c'est pas pour ça que les ptits magasins de passionnés d'antan ont fermé?
    scratch  j'sais pas si c'est un constat pessimiste ou réaliste que je fais ?


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    tyrano34
    Poisson curieux
    Poisson curieux

    Masculin Messages : 50
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 39
    Localisation : saint jean de vedas

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par tyrano34 le Sam 29 Juin 2013 - 12:10

    fort possible mais si le débutant n'évolue pas lui aussi, alors on aura des exemples de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça permettra aux lobbies du monde de faire pencher la balance sur l'arrêt totale d'importation d'espèces sauvages et vous vous retrouverez avec une aquariophilie de 20-80 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    leur désir : l'arrêt définitif de notre passion

    et un autre exemple de projet de loi au états unis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour revenir sur la colère , je dirais plutôt de la frustration de voir qu'autant d'espèces dans le monde son délaissé à leur triste sort que se soit dans n'importe quelle passion ou les animaux sont les victimes de ce manque de communication sur leur biotope.
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par fredisa le Sam 29 Juin 2013 - 21:51

    oui oui, je suis dacord....c'est juste que j'me dis que le monde est peuplé de gents comme moi qui ne font pas bougé les choses, et que le sors d'espèces en voie de disparition et/ou maltraités, sont entre les mains de quelques passionnés qui ont la niak et maîtrisent les outils (lois, médias, fondations)...................c'est la lois de l'argent qui compte....................comme dans ces pays dévasté par un génocide/dictateur/famine qui n'intéresseront les autres que si leur intérêts sont en jeu....et là pour le coups on parle d'humain.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    AquaLhooq
    Poisson bavard
    Poisson bavard

    Masculin Messages : 373
    Date d'inscription : 05/05/2011
    Age : 45
    Localisation : Nord Vienne/Sud Lyon

    Emploi/loisirs : fictif

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par AquaLhooq le Dim 25 Aoû 2013 - 12:41

    J'en ai 4.

    Normalement 3 mâles et une vieille femelle.

    Si ça intéresse une personne expérimentée ... me contacter.

    je suis au sud / sud-ouest de Lyon .... le grand Nord de Vienne 38 en somme.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé

    Re: Melanotaenia boesmani - Aquarium à la maison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 20:44