NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

    Multiplication des plantes.

    Partagez
    avatar
    Yo
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 10243
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Age : 37
    Localisation : Saint Jean de Moirans 38430

    Emploi/loisirs : Chercheur.

    Multiplication des plantes.

    Message par Yo le Mar 18 Jan 2011 - 18:44

    Voici leurs modes de reproductions

    Le bouturage :

    C'est une façon de reproduire les plantes à tiges, tel "Cabomba, Hygrophila, Bacopa, ludwigia, Mycrophilum, Altrenanthera, ...". Il suffit de couper net la tige à mi-hauteur de la plante et de tout simplement replanter la partie coupée sur 1/4 ou 1/3 de sa hauteur, il est préférable d'enlever les feuilles qui se trouveront dans le sol sur cette tige. La plante mère qui a était coupée présentera deux ou plusieurs pousses latérales à l'endroit de la coupure. Les racines se développent assez vite, certaines plantes présentent même des racines aériennes, ce qui facilite la reprise après un bouturage. Le genre "Cabomba" peut pousser de plusieurs centimètres par jours, après trois ou quatre boutures, la racine mère se dégrade assez vite. Il est aussi possible de laisser la tige que l'on vient de couper quelque temps flotter à la surface, des racines vont vite apparaître.
    ---
    Pour les plantes à tiges, ne pas hésiter à les "pincer" (couper les
    tiges) régulièrement pour faire ramifier les tiges et garder une plante
    compacte.

    Chaque coupe peu servir de bouture.

    Systématiquement,
    à la plantation diviser et écarter au maximum pied et tiges. Cela
    permet une meilleure reprise de la plante, la lumière va jusqu'au pied
    ce, qui évite l'effet tige dégarnie du bas.
    La plante grandit plus vite, donc effet volume plus rapide.

    A la plantation encore , soyez tendre avec le collet de la plante, généralement il ne doit pas être enfoncé avec les racine.

    Les fragmentations du pied :

    Certaines plantes (genres "Elodea", "Cryptocorynes" ...) se reproduisent par division du pied, ces plantes sans tiges s'épaississent au niveau du pied et parfois des pieds secondaires apparaissent, ils possèdent déjà leurs feuilles et leurs racines, il suffit de couper à la partie la plus mince qui relie les deux pieds.

    Le marcottage :

    Les plantes du genre "Echinodorus, Sagitarria, Valisnéria", ... ou même "Colerpa" en algue marine", produisent une tige (stolon ou plantule) qui va s'éloigner de quelques centimètres de la plante mère et au bout de laquelle, une nouvelle plante va se former, quand cette nouvelle pousse se sera enracinée (une dizaine de jours) il suffit de couper le stolon (tige réunissant les deux plantes).

    Les bulbes :

    Certaines plantes à bulbes comme les "aponogetons" ont un cycle de vie nécessitant une période de deux mois de repos, (généralement l'hiver) deux solutions sont bonnes ou les transplanter dans un bac dont la température sera de 12°c à 18°c, retirer le bulbe, le débarrasser de ses feuilles et le placer dans un récipient remplie de sable légèrement humide et le placer en un lieu bien sombre. Quand le bulbe va germer à nouveau, vous pouvez le remettre dans le bac.

    Les bourgeons :

    Beaucoup d'espèces d'Echinodorus produisent des bourgeons à chaque départ de feuilles, si la plante sort de l'eau à son extrémité, une fleur peut apparaître. Pour les bourgeons immergés, ils développeront vite des feuilles et des racines, lorsque celles-ci seront assez grandes, vous pourrez les détacher et les repiquer.

    Les plantes flottantes :

    Ce genre de plante (comme les lentilles d'eau et Pistia stratiotes) se multiplie sans l'aide de personne, elle se propage très vite sur toute la surface de l'aquarium, il est même impératif de contrôler son expansion car elle couvre la surface rapidement et fait de l'ombre aux autres plantes les privant de lumière. Il suffit d'en retirer avec une épuisette et laisser que la partie que l'on souhaite garder, en générale, au-dessus des "cryptocorynes" qui ne demandent pas beaucoup de lumière. De plus elles ont un étonnant pouvoir d'épuration. En l'espace de 24h dans de bonnes conditions, elles peuvent doubler la surface qu'elles occupent.

    Les graines :

    De très rares plantes aquatiques produisent des graines en aquarium, ces graines sont assez grosses (environ 5 à 8 mm de diamètre) et ne possèdent pas d'enveloppe, elles germent assez rapidement. Les plus connues à ce sujet sont les "Aponogetons".


    _________________
    ><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸.·´¯`·...¸><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    `·.¸¸.·´<((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸><((((º><((((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><((((°>
    ><((((º><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸><((((º>
    }<((((°> }<((((°> }<((((°>

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 8:21