NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !!!!

Rilli en eaux troubles..

Partagez
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5289

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Re: Rilli en eaux troubles..

Message par galileo38 le Ven 14 Fév 2014 - 13:16

pouef a écrit:A prioir, Zazou n'a qu'un exhausteur dans ce bac.
    Tout dépend comment est monté l'exhausteur. Perso, j'en avais fabriqué un avec un pot à confiture, du perlon et un tube exhausteur pour renvoyer l'eau  Wink 
    un exemple ci dessous (trouvé sur le net) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 3575

Message par Shrimp Yo le Ven 14 Fév 2014 - 13:28

Vu le prix d'un exhausteur ~2€, ca ne vaut pas le coup de se faire ch*er  Very Happy 
    galileo38
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Ven 14 Fév 2014 - 13:44

Shrimp Yo a écrit:Vu le prix d'un exhausteur ~2€, ca ne vaut pas le coup de se faire ch*er  Very Happy 
    Mais si, pour le fun !!!

Mais tu as raison dans le cas de Zazou, elle risquerait de prendre le sèche-cheveux en guise de pompe à air !!!!
    Pour rappel à Shrimp Yo qui risque de ne pas comprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir le dernier post en bas) et à l'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (je pense qu'elle voudra me passer par la fenêtre la prochaine fois qu'on se voit !  lol! )
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 2854

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Ven 14 Fév 2014 - 14:01

Gali, le 8 ça va être ta fête !!

zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Féminin Messages : 3630

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Message par zazou le Ven 14 Fév 2014 - 20:19

galileo38 a écrit:
    pouef a écrit:A prioir, Zazou n'a qu'un exhausteur dans ce bac.
    Tout dépend comment est monté l'exhausteur. Perso, j'en avais fabriqué un avec un pot à confiture, du perlon et un tube exhausteur pour renvoyer l'eau  Wink 
    un exemple ci dessous (trouvé sur le net) :

Ce n'est pas "qu'à priori", je n'ai effectivement qu'un exhausteur dans ce bac.....
    Ensuite Gali, je crois que je vais te passer par la fenêtre, bien deviné, mais avant je vais  t'étriper, après t'avoir assommé et mis du cyanure dans ton steak  !   

Je ne fabrique pas mes exhausteurs, car je suis d'accord, vu le prix, je ne me casse pas la tête, et surtout je ne trouve pas très esthétiques ces trucs faits maison..
    Tout à l'heure je vais mettre le filtre mais avant je vais aller à la pêche aux crevettes pour les passer dans le 100 litres
    le 30 litres va être refait et je vais y mettre 3 tétraodons...

bref, j'en profite..
    pouef, je ne vais pas en Savoie ce weekend, je bosse demain. mais c'est super gentil, je vais me débrouiller et j'appellerai Gali  à l'aide si j'ai besoin ! il me doit bien ça après son coup bas ! n'oublions pas qu'il est lyonnais maintenant !

Pouef, dis, tu l'aimes vraiment ton avatar ? il me fait flipper à chaque fois.... Embarassed 
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 845

Message par pouef le Ven 14 Fév 2014 - 20:44

Voilà ma P'tite chérie, et c'est exclusivement ici que je le ferais.
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Ven 14 Fév 2014 - 21:16

Ce samedi, je chante à Chambéry et dimanche je suis à la bourse de Pont de Cheruy.
    Je vis mes dernières heures avant mon assassinat prémédité donc j'en profite !!!!  lol! 
    Carine
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Ven 14 Fév 2014 - 21:28

Gali    

zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Emploi/loisirs : branche lyonnaise de nosaquaenisère. et fan de la tarte au chocolat de carine

Message par zazou le Ven 14 Fév 2014 - 22:30

pouef a écrit:Voilà ma P'tite chérie, et c'est exclusivement ici que je le ferais.

c'est gentil c'est moins triste...les larmes de sang, quand même...

galileo38 a écrit:Ce samedi, je chante à Chambéry et dimanche je suis à la bourse de Pont de Cheruy.
    Je vis mes dernières heures avant mon assassinat prémédité donc j'en profite !!!!  lol! 

profite, profite...et pas de pub cette fois..  

Carine a écrit: Gali    
    tu ne vas pas le plaindre en plus Carine ? et moi qui croyais qu'il y a avait une certaine solidarité entre femmes .. "chui" déçue..  
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Ven 14 Fév 2014 - 22:36

Bon, j'ai fait un test NO3: moins de 12,5 ..
    par contre après avoir pêché 99% de mes rilli, j'ai renoncé à les mettre dans le 100 litre 3 planaires se promenaient encore..je vais y passer la totalité de mon sachet de moules crevettes surgelées à ce rythme..
    j'ai donc remis le piège et je vais ramener les crevettes dans les eaux troubles.
    malheureusement mon filtre est fichu, il va falloir que j'aille en acheter un. elles patienteront encore un peu avant de retrouver une eau claire et limpide..
    C'est fatiguant l'aquariophilie
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Dim 16 Fév 2014 - 14:54

bon heu...j'ai du faire une betise...
    j'ai acheté mon argile, un nouveau filtre avec du charbon..
    en arrivant j'ai fait un changement d'eau car les mélanoïdes étant en train de gagner la surface..
    j'ai saupoudré l'eau d'argile, comme vous me l'avez conseillé..et j'ai mis le charbon ds le compartiment du filtre..et
    et...l'eau est devenue noire !pourtant j'avais lu au préalable qu'il ne faut pas rincer le charbon... scratch 
    du coup, j'ai paniqué , enlevé le charbon et remis ma mousse bleue et mon eau est redevenue mais encore plus blanche qu'avant...je me sens comme une débutante qui vient de faire une boulette..
    je fais quoi maintenant les amis ???? help !
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1357

Message par Tritium le Dim 16 Fév 2014 - 15:30

Le charbon n'est pas toxique, donc ça ne risque rien.
    Par contre il faut quelques temps pour que l'argile retombe, moi j’aurais arrêté le filtre pour laisser l'argile faire effet, 1 jour ou 2.
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Dim 16 Fév 2014 - 19:59

Y a pas de risque que l'argile colmate le filtre si celui-ci tourne ?
    A contrario, ce n'est pas non plus judicieux d'arrêter le filtre pendant 2 jours car ça augmente le risque de pic de nitrites ensuite, sauf si tu peux mettre le filtre dans un autre bac en attendant.

zazou a écrit:je me sens comme une débutante qui vient de faire une boulette..
    euh... je ne dirais rien mais tu me comprends... Wink
    Carine
    Staff
    Staff

Message par Carine le Dim 16 Fév 2014 - 20:19

galileo38 a écrit:
    Sage décision, déjà qu'elle a prévu de t'empoisonner   

zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Dim 16 Fév 2014 - 20:32

Tritium a écrit:Le charbon n'est pas toxique, donc ça ne risque rien.
    Par contre il faut quelques temps pour que l'argile retombe, moi j’aurais arrêté le filtre pour laisser l'argile faire effet, 1 jour ou 2.

galileo38 a écrit:Y a pas de risque que l'argile colmate le filtre si celui-ci tourne ?
    A contrario, ce n'est pas non plus judicieux d'arrêter le filtre pendant 2 jours car ça augmente le risque de pic de nitrites ensuite, sauf si tu peux mettre le filtre dans un autre bac en attendant.

j'ai laissé le filtre car vu ce que j'ai mis comme argile ça risque pas de boucher quoique ce soit; je suis de nature prudente...si j'ai mis 3/4 grammes c'est le bout du monde..

Très bien.

Carine a écrit:
    galileo38 a écrit:
    Sage décision, déjà qu'elle a prévu de t'empoisonner   

ça c'est en dernier ...
    galileo38
    Staff
    Staff

Message par galileo38 le Dim 16 Fév 2014 - 21:05

zazou a écrit:j'ai laissé le filtre car vu ce que j'ai mis comme argile ça risque pas de boucher quoique ce soit; je suis de nature prudente...si j'ai mis 3/4 grammes c'est le bout du monde..
    ok ok.
    pouef
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 845

Message par pouef le Dim 16 Fév 2014 - 21:10

Evite de faire crever toutes mes violettes  pale 
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Dim 16 Fév 2014 - 21:14

je fais de mon mieux....Pouef !
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Dim 16 Fév 2014 - 21:54

j'ai enlevé les crevettes: je n'étais pas tranquille ca elles étaient particulièrement agitées.

si j'ai bien compris, j'enlève le filtre, mais je laisse l'exhausteur , je mets de l'argile en poudre (une cuiller à café ?) et j'attends ? combien de temps 2 jours ?
    ensuite je mets le filtre, j'enlève la mousse bleue (qui est neuve car je viens d'acheter le filtre) et à la place je mets les grains de charbon?, c'est ça? je les laisse tels quels?
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Lun 17 Fév 2014 - 11:13

J'ai l'impression que c'est un peu embrouillé tout ça...

Alors, pour l'argile ce que je sais, c'est qu'en décantant l'argile "accroche" les particules en suspensions et les fait retomber dans le fond de l'aquarium. Si l'aquarium est brassé par une pompe puissante tout retourne en suspension, à moins que l'argile + les particules soient arrêtées par le filtre ? Pour la quantité d'argile, je dirais une cuillère à café pour 30 litres c'est bien, l'important c'est de la répartir sur la surface.
    Pour le temps je dirais qu'il faudrait 1 jour ou 2, le temps que l'eau s'éclaircisse.

Le charbon actif c'est un purificateur qui va éliminer certains composés chimiques, par exemple les antibiotiques, les mauvaises odeurs, etc.
    Il s'utilise en plus du filtre mousse/ouate et il faut le placer après la filtration pour qu'il soit efficace.

Dans le cas présent, si j'ai bien compris les habitants ne sont pas malades, donc pas d'antibiotiques, il n'est pas questions de mauvaises odeurs... Et apparemment tu n'as pas la possibilité de mettre mousse/ouate + charbon dans ton filtre, donc à ta place je laisserais tomber l'option du charbon.

Si j'ai bien compris tu n'as pas une pompe à eau, mais bien un exhausteur, donc une pompe à air, donc un faible courant ? Donc pas de risques que l'argile soit trop brassée ?
    Si c'est bien ça, avec une cuillère d'argile et un peu de temps, en laissant le filtre en route, tu devrais résoudre ton problème d'eau trouble.
    Smile
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Lun 17 Fév 2014 - 15:05

merci pour cette réponse, et en fait c'est exactement ce que j'ai fait.

je viens de rentrer et mon eau est super claire...
    je laisse l'exhausteur le temps que la mousse se charge en bactéries.. Je pense que le problème était effectivement une pompe un peu faible.. j'ai paniqué avec toute la population de crevettes qu'il y avait, j'avais peu de les perdre!
    Ce n'est pas grave, au contraire, ce 30 litres va recevoir 2/3 tétraodons..du coup ça m'a permis de me décider à le vider de sa population ! (une centaine de crevettes et de juv: pas rien à pêcher)
    merci à tous en tous les cas

et maintenant je vais avoir une peau magnifique avec tous les masques à l'argile que je vais pouvoir me faire !
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Lun 17 Fév 2014 - 16:04

zazou a écrit:Je pense que le problème était effectivement une pompe un peu faible..

Je sais pas si le débit joue un rôle là dedans, j'ai eu un 60L sans pompe, et actuellement, j'ai un 20L sans pompe....jamais eu d'eau trouble.   

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Lun 17 Fév 2014 - 17:01

Pas de pompe donc pas de brassage donc pas de particules en suspensions donc pas d'eau trouble Smile

Ou alors c'est le zooplancton qui se développe et là l'eau devient verte, de la bonne nourriture à daphnies !
    zazou
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Message par zazou le Lun 17 Fév 2014 - 18:14

fredisa a écrit:
    zazou a écrit:Je pense que le problème était effectivement une pompe un peu faible..

Je sais pas si le débit joue un rôle là dedans, j'ai eu un 60L sans pompe, et actuellement, j'ai un 20L sans pompe....jamais eu d'eau trouble.   

Tritium a écrit:Pas de pompe donc pas de brassage donc pas de particules en suspensions donc pas d'eau trouble Smile

Ou alors c'est le zooplancton qui se développe et là l'eau devient verte, de la bonne nourriture à daphnies !

quand je parle de pompe, c'est pompe à air avec exhausteur...(vous parlez de la même chose?)
    depuis que j'ai mis le filtre avec un débit bcp plus important l'eau est redevenue claire....limpide comme de l'eau de source même! ca brasse fort.. c'est donc l'inverse de ce que tu dis tritium. scratch 
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Lun 17 Fév 2014 - 18:46

Je répondais à Fredisa qui disait que sans pompe il n'avait pas d'eau trouble. Smile

Mais je suis aussi d'accord, avec un bon filtre, on enlève les particules, donc :
    Avec filtre, pas d'eau trouble,
    Sans filtre pas d'eau trouble
     scratch 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 4:47