NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Réfection d'aquarium table basse

Partagez
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 1359

Réfection d'aquarium table basse

Message par salvanah le Mar 22 Juil 2014 - 15:36

Bonjour,

Je vais profiter de mon déménagement pour refaire un de mes bac. Il s'agit d'un aquarium table basse fait maison qui ressemble à ceci :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une cuve en verre de dimension 80x80 au sol pour une hauteur de 40cm, ce qui fait environ 200 à 250L. Sur les faces 2 et 3 des néons sont fixés, ils sont fixés aux parois verticales et pas au couvercle. Sur les faces 1 et 4, toujours fixées aux parois verticales, il y a des casiers fermés équipés de ventilateurs où se font les branchements. Vue de dessus :
    Où plus concrètement, étagères fermées :
    1.Les améliorations techniques à apporter
    Bien que peu puissant (2x24W), l'éclairage m'éblouit quand même dès que je regarde le bac de dessus. C'est embêtant car dans le nouvel appartement le bac sera placé entre la télé et le canapé. J'avais déjà tenté l'ajout de réflecteurs maison, cf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mais c'est pas terrible. Non pas que l'alu ait noirci, mais le plastique s'est recourbé vers le néon avec la chaleur, ce qui rend le truc totalement inutile... Bref, il va falloir ajouter des réflecteurs. Soit je trouve une manière de les faire moi même (mais je sais pas comment faire pour plier du métal), soit j'en achète des tout faits que je modifie pour qu'ils aillent sur mon bac. Le problème majeur est que mes néons sont fixés sur les côtés et pas sur le dessus. Ceux là pourraient convenir avec leur forme non symétrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.Sol et substrat
    J'aimerai bien passer à un sol clair. Ca serait surement plus lumineux que mon actuel sol de quartz noir. J'envisageais du sable de Loire, mais j'ai aussi vu des sols blancs qui sont très sympathiques et je pense plutôt m'orienter là-dessus. Les critères essentiels sont qu'il ne soit pas coupant, et qu'il reste propre malgré le substrat en dessous.
    Niveau substrat, je fonctionne avec du JBL proflora et j'en suis satisfaite. Tout conseil sera le bienvenue. Surtout si vous connaissez des substrats de couleur claire, car j'ai peur qu'un substrat foncé ne salisse mon sol clair.

3.La population
    - 1 couple de farlowella [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 1 couple de sewellia lineolata [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 1 couple d'ancistrus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 1 ou 2 crossocheilus siamensis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 1 couple de pelmatos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 15 barbus titteyas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 15 cardinalis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - 3 ou 4 poissons de surface type dermogenys [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusqu'à présent mon bac à toujours été très peu peuplé. J'aimerai bien y remédier, mais j'ai du mal à me représenté si ça fait trop ou non. Ainsi, tout vos conseils seront les bienvenus.

4.Les plantes
    Les 4 faces du bac seront visibles (actuellement, il est contre un mur et un pilier, avec seulement deux faces visibles). je pense conserver une face de "fond" au long de laquelle il y aura des vallisnerias et des plantes moins hautes et aux feuilles moins larges mais qui ressemblent à des vallisnerias. Contre je laisserai la racine que j'ai actuellement, ça fera un coin d'ombre pour les farlowella.

Au centre j'aimerai mettre une racine en forme d'arbre, avec de la mousse sur les "branches". Voici la racine que j'ai commandé :  
    J'aimerai bien la mettre sur un genre de promontoire de sable afin d'être sûre qu'elle reste bien plantée même si les poissons y touchent. La question étant, comment je fait un petit promontoire de sable qui reste en place ? Sinon, je pensais planter la branche dans une demi-noix de coco retournée et percée :
    N'ayant pas encore reçue la racine je ne visualise pas encore très bien la taille de la noix de coco par rapport à la noix. La noix irait jusqu'au fond du bac pour être la moins visible possible, elle servirait surtout à maintenir une hauteur de sable suffisante pour que la branche reste debout. Je pourrais aussi essayer de recouvrir le haut de la noix de mousses, un peu comme ça :

Dans un angle je pensais mettre de la ceratophyllum demersum foxtail (si j'arrive à en trouver un jour, et si elle supporte le faible éclairage de mon bac) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    L'idée est de laisser un espace avec des plantes hautes pour les cardinalis. Ils sont relativement timides et apprécient ce genre de cachettes dans mon bac (à noter : ils ne sont que 7 actuellement, ce qui doit jouer sur leur timidité). Je mettrais les plantes pas trop près du verre pour pouvoir les observer depuis la vitre mais sans qu'il puisse être trop dérangés par les plus gros habitants.

Sinon j'ai deux anubias à caser quelques part, et deux demi-noix de coco pour les ancistrus et plematos. Partout ailleurs je mettrais des cryptocorynes. Globalement ça pourrait donner un truc de ce genre :

Le carré violet de gauche correspond au filtre. J'évite de mettre des plantes devant pour pouvoir le sortir facilement quand je dois le nettoyer. L'autre carré violet correspond au chauffage, je peux mettre des plantes devant sans soucis. Niveau déco j'ai une roche que j'aimerai bien caser aussi.

5.Votre avis m'intéresse
    - Avez-vous des idées pour mon problème de réflecteurs ?
    - Quelqu'un à de l'expérience avec des sols clairs ? Est-ce que ça reste propre ? Éventuelle gêne pour les poissons ?
    - Intérêt d'une moustiquaire ? Actuellement j'en ai une. Je ne suis pas certaine que ça empêche vraiment le substrat de remonter, et elle m'embête dès que j'enlève une plante. Car les racines étant prise dans la moustiquaire, en général la moustiquaire remonte et ensuite c'est assez difficile de l'enterrer à nouveau.
    - La population que je prévois, vous en pensez quoi ?
    - Avez-vous des sites de VPC à me conseiller pour les poissons ?
    - Des idées pour mon promontoire de sable ?
    - Des suggestions de plantes supportant un éclairage faiblard ?
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8379

Re: Réfection d'aquarium table basse

Message par Backfred le Mar 22 Juil 2014 - 16:26

salvanah a écrit:
    - Avez-vous des idées pour mon problème de réflecteurs ?
    si le réflecteur idéal n'existe pas il faut te le fabriquer !
    - ne pourrais-tu pas recouvrir la face intérieur du couvercle avec un film aluminium? il se vend en magasin de bricolage des plaques de stickers qui vont bien!

salvanah a écrit:- Quelqu'un à de l'expérience avec des sols clairs ? Est-ce que ça reste propre ? Éventuelle gêne pour les poissons ?
    Les sol clairs le reste si tu n'as pas trop d'éclairage (ce qui est ton cas), s'il y a des occupants au sol pour manger les éventuelles algues qui se développeraient (ce qui est ton cas)
    Le sol restera propre surtout si tu as une bonne circulation de l'eau et un peu d'huile de coude pour aspirer les cochonneries au fond, et aussi que tu régule la quantité de nourriture.
    La gêne sera inexistante à mon avis car une nouvelle fois ton éclairage est faible et si tu as des plantes pour habiller ton bac il y aura aussi ne nombreux coin d'ombres.

salvanah a écrit:- Intérêt d'une moustiquaire ?
    tout dépend du substrat utilisé. Perso quand j'avais mon gros 600L j'avais un mélange de tourbe blonde avec de l'aqualit et je ne sais plus quoi. j'avais mis une moustiquaire et je n'ai jamais eu réellement de problème. si tu as une épaisseur suffisante de sable par dessus il n'y aura pas de problème pour fixer les plantes ensuite.

salvanah a écrit:- Des idées pour mon promontoire de sable ?
    Oui ! la demi noix de coco va te faire une support bien rond et pas forcément simple à cacher. pourquoi ne pas visser ta branche sur une lame de plexiglas que tu positionnera ensuite sous le sable?

Admin
    Admin

Masculin Messages : 7090

Message par MadoshiNatsu le Mar 22 Juil 2014 - 18:23

salvanah a écrit:
    - Avez-vous des idées pour mon problème de réflecteurs ? Pourquoi pas essayer de garder les tiens et mettre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plutot que de l'alu ? Quand j'avais refait ma galerie c'est ce que j'avais mis
    - La population que je prévois, vous en pensez quoi ? Moi je serai parti sur de l'australo guinéen  lol! 
    - Avez-vous des sites de VPC à me conseiller pour les poissons ? Iktus

Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3249

Message par bulld'R le Mar 22 Juil 2014 - 19:42

Pour le promontoire, tu peux faire un carré avec 4 grosses pierres qui retiendrons le sol ou utiliser des petites lamelles de plexi pour faire tenir le sable sur un monticule de pouzzolane ou d'aqualit. l'idée de visser ta racine est une très bonne idée  Wink mais utilise des visses inox  Very Happy 

Pour le sable blanc il le reste même sous un fort éclairage, tu peux voir mon bac (120L)

Pour tes réflecteurs, bin mettre des réflecteurs   

Pour la moustiquaire, je ne pense pas que cela soit utile si tu siphonne quand tu as une petite remontée.
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Mar 22 Juil 2014 - 21:32

Merci pour vos commentaires  Smile 

Pour les réflecteurs je viens de résoudre le problème, je suis allée à Maxi Zoo et j'en ai trouvé qui se fixent directement aux néons avec la forme qu'il me fallait. Ils ont exactement la forme que je voulais, en alu martelé. A se demander si j'avais bien regardé avant...  scratch Rolling Eyes 

Bon, eh bien ça me rassure pour le sol blanc. Je siphonnerais régulièrement pour éviter les dépôts moches. C'est ce que je faisais au début avec mon quartz et tout allait bien. En plus vu que mon bac est à 10cm du sol, il y a peu de pression et j'ai peu de chances d'aspirer le sable avec les déchets quand je siphonne. Par contre, j'ai vu les prix à Villaverde/Maxi Zoo et c'est pas donné... D'ailleurs, c'est moins cher sur Zone Aquatique mais ça c'est sans compter les frais de port.
    Mon sol n'est pas très épais, et si je mets plus le filtre ne passe plus en hauteur du coup je pense que je vais me passer de moustiquaire.

C'est une super idée de fixer la racine à une lamelle de plexi. En plus j'ai déjà des vis inox. Pour le promontoire, à chaque fois que j'ai essayé de mettre des "parois" pour retenir le sol (type pierres) elles étaient toujours visibles et passaient leur temps à se déplacer. A ce compte-là, autant privilégier la noix de coco, non ? Je peux fixer de la mousse sur la partie qui dépasse du sol pour que ça soit plus esthétique. Mais avec une lamelle de plexi, pas besoin de noix de coco je crois !
    mick38450
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 455

Message par mick38450 le Mer 23 Juil 2014 - 12:14

cool ça, je vais suivre l'évolution  bounce 
    Backfred
    Admin
    Admin

Message par Backfred le Mer 23 Juil 2014 - 13:53

salvanah a écrit:Merci pour vos commentaires  Smile 
    Pour les réflecteurs je viens de résoudre le problème, je suis allée à Maxi Zoo et j'en ai trouvé qui se fixent directement aux néons avec la forme qu'il me fallait. Ils ont exactement la forme que je voulais, en alu martelé. A se demander si j'avais bien regardé avant...  scratch Rolling Eyes 
    Impec !

salvanah a écrit:
    Bon, eh bien ça me rassure pour le sol blanc. Je siphonnerais régulièrement pour éviter les dépôts moches. C'est ce que je faisais au début avec mon quartz et tout allait bien. En plus vu que mon bac est à 10cm du sol, il y a peu de pression et j'ai peu de chances d'aspirer le sable avec les déchets quand je siphonne. Par contre, j'ai vu les prix à Villaverde/Maxi Zoo et c'est pas donné... D'ailleurs, c'est moins cher sur Zone Aquatique mais ça c'est sans compter les frais de port.
    Mon sol n'est pas très épais, et si je mets plus le filtre ne passe plus en hauteur du coup je pense que je vais me passer de moustiquaire.
    Pourquoi ne pas le fabriquer cet aspirateur:
    tu prends une bouteille de badoit (qui est lisse) tu adapte le goulot pour fixer un bout de tuyau et hop l'affaire est dans le sac.

Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Jeu 24 Juil 2014 - 0:44

Très bonne idée ! J'essaierai
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 17 Aoû 2014 - 0:13

La suite de l'histoire :

Suite au déménagement la vitre du dessous de l'aquarium s'est cassée, du coup il a fallu l'enlever et la remplacer. Je vous laisserai imaginer ma joie immense... J'en ai quand même profité pour repasser un coup de vernis sur le bois et modifier un peu la base (changement des pieds et de la planche du dessous qui est maintenant en une seule partie et pas en deux)
    J'ai replanté mes anciennes plantes, pour l'instant il reste pas mal de "vide" dans l'aquarium mais j'ai commandé d'autres plantes. Je n'ai pas encore reçu ma racine mais ça ne devrait plus trop tarder. Niveau population pour l'instant dans le bac il y a :
    - 1 couple de pelmatos
    - 1 couple de jeunes farlowella
    - 1 couple d'ancistrus
    - 3 cardinalis ayant survécu au déménagement (les 4 autres sont morts :/)
    - les 15 barbus titteyas d'aquarius38 -1 qui n'a pas supporté le changement de bac :S
    - quelques escargots malais restés accrochés aux plantes

Maintenant, place aux photos !

La cuve nue pendant le test d'étanchéité n°2 (inutile de préciser que le test n°1 fut un échec TT) : La chatte a vérifié qu'aucune goutte ne perlait nulle part...

... et que l'eau était bonne :

Le bac aura donc 3 faces visibles : La première...

La deuxième... (ne faites pas attention à la racine flottante qui refuse de couler)

...et la troisième :

Mister Ancistrus :

Une vue rapprochée de la plage :

Un intrus :

Les barbus cerise :

D'autres vues, avec une noix de coco sous la neige :

De plus loin :

A titre de comparaison, une vue d'avant quand j'avais un sol noir, pas de réflecteurs, et des pieds carrés qui donnaient à l'ensemble un aspect "cagette" (et de la poussière sur le bois aussi) :

Je suis extrêmement contente du sol blanc ! J'aime beaucoup la plage avec des cailloux de différentes granulométrie, j'espère qu'elle restera en place. Maintenant je trouve que mon filtre fait tache au milieu du bac alors qu'avant je ne le remarquais pas du tout.

En plantes j'ai commandé :
    - Egeria Densa forme tropicale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - Eichornia Crassipes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si elle devient trop grosse je m'en débarasserai
    - Aponogeton Ulvaceus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - Ceratophyllum Demersum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - Ceratopteris Thalicroides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part l'eichornia je compte tout séparer en deux pour en mettre la moitié dans mon 60L (qui est bien mieux éclairé), comme ça si elles ne se plaisent pas dans ce bac il m'en restera quand même. En plus, elles se multiplieront plus vite dans le 60L.

Ma vallisneria n'a pas trop aimé les 15 jours passés dans un seau sans lumière (si si... le temps de tout refaire tout en déménageant...). J'ai coupé les parties abîmées, j'espère qu'elle va tenir le coup. Les autres plantes ne font pas trop la tête, d'ailleurs l'anubia a commencé à faire une feuille pendant ces 15 jours, alors même qu'elle était tout au fond du seau. Comme quoi, c'est solide ces plantes !

Sinon, une vidéo de la rencontre chat-aquarium :

Et en bonus la rencontre chat-souris, qui n'a rien d'aquariophile :
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 2626

Message par philaplon le Dim 17 Aoû 2014 - 10:02

Beau projet.
    La comparaison avec l'ancien bac est terrible.
    Quel changement.
     Very Happy 
    babas
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 739

Message par babas le Dim 17 Aoû 2014 - 10:48

Pour ton promontoire Perso j'ai fais un truc sympa qui coûte rien et qui tient
    Je l'ai fais pour du tube PVC
    Tu l'enduit de silicone et tu recouvre avec du sable ou du gravier de la couleur voulue tu peux renouveler l'opération jusqu'à obtenir le volume souhaité
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 17 Aoû 2014 - 12:07

philaplon a écrit:Beau projet.
    La comparaison avec l'ancien bac est terrible.
    Quel changement.
     Very Happy 

Mais oui ! Bon, sur la photo "avant", il faut dire que le bac n'est vraiment pas au mieux. Entre la poussière et les traces de calcaire... La différence est quand même assez nette, avant quand les lumières du bac étaient éteintes je ne voyait rien, maintenant quand les lumières sont éteintes je vois quand même ce qui se passe dans le bac !

babas a écrit:Pour ton promontoire Perso j'ai fais un truc sympa qui coûte rien et qui tient
    Je l'ai fais pour du tube PVC
    Tu l'enduit de silicone et tu recouvre avec du sable ou du gravier de la couleur voulue tu peux renouveler l'opération jusqu'à obtenir le volume souhaité

Ah mais super idée !!! En plus il me reste justement un fond de bouteille de silicone et des graviers blancs de taille moyenne. Je reviens, faut que j'aille acheter du tube PVC !

Crotte, on est dimanche...
    Backfred
    Admin
    Admin

Message par Backfred le Dim 17 Aoû 2014 - 12:53

superbe évolution.
    a chaque fois que quelqu'un passe du sable noir au sable blanc la différence est flagrante.

ça doit te faire plaisir de retrouver un bac tout neuf.

Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 17 Aoû 2014 - 13:10

Oh oui, ça me fait vraiment plaisir !
    Surtout ces jours-ci, parce que ça faisait 6 mois que j'attendais de pouvoir le refaire intégralement (enfin le décor, j'avais pas prévu de repeindre le bois et d'en changer un bout...). Après l'hécatombe que j'avais eu vers janvier, j'avais tout mis en mode "pause". Je prenais pas vraiment de plaisir à m'occuper du bac, et quand la vitre a cassée j'ai franchement hésité à tout bazarder. Heureusement que mon copain était motivé pour tout reprendre !
    woodman
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 513

Message par woodman le Dim 17 Aoû 2014 - 17:44

Pas mal du tout ! c'est vrai que maintenant c'est plus lumineux, vraiment beau boulot.

Il faut juste espérer ne pas avoir d'algues avec le sol blanc, j'ai déjà eu la mauvaise surprise il y a des années.

Sacré gamelle pour chat en tous cas  lol! 
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 3655

Message par Shrimp Yo le Dim 17 Aoû 2014 - 19:23

Backfred a écrit:superbe évolution.
    a chaque fois que quelqu'un passe du sable noir au sable blanc la différence est flagrante.

ça doit te faire plaisir de retrouver un bac tout neuf.

je plussoie Smile
    C'est bien plus lumineux comme ca Wink. Plus qu'a attendre que ca repousse un peu.
    babas
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par babas le Dim 17 Aoû 2014 - 19:58

T'as pas forcément besoin du PVC tu le fais directement avec ta noix de Coco et t'en profite pour insérer ta racine et la coller en même temps et la elle ne bougera plus
    ( enfin c'est juste une idée)
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 17 Aoû 2014 - 21:27

Pour les algues je ne suis pas trop inquiète car je n'en ai jamais eu dans ce bac. C'est pas une garantie, mais bon...
    Je l'ai pas encore taillée ma noix de coco, mais ça se coupe moins bien que du PVC donc je pense opter pour l'option PVC
    babas
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par babas le Dim 17 Aoû 2014 - 22:12

Si tu veux voir le résultat tu peux passer
    Il doit même me rester un bout de PVC ou même une demi noix de coco percee
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Lun 18 Aoû 2014 - 0:25

Ben ça fait un petit peu loin de Gières à St Simeon, mais sinon ça aurait été avec plaisir !
    vulcain.69
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 749

Message par vulcain.69 le Lun 18 Aoû 2014 - 8:33

très belle evolution
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Dim 24 Aoû 2014 - 21:51

Ouaou, ça change tout, et vraiment en bien !  cheers 

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 24 Aoû 2014 - 22:00

merci :p
    Backfred
    Admin
    Admin

Message par Backfred le Lun 25 Aoû 2014 - 14:18

Pour l'avoir vu la semaine dernière, ça rend vraiment bien cette petite table.
    Bravo.

Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Mar 26 Aoû 2014 - 21:57

Eh ben les pelmatos auront pas mis bien longtemps à s'adapter à leur nouvel environnement. Ils sortaient plus du coin qu'ils ont creusés sous une pierre ces jours-ci. AU début je les pensais stressés par le changement mais ça me semblait long comme temps passé à se cacher... Du coup je suis allée voir de plus près : il y a une ponte Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:19