NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Des astuces pour enlever le silicone ?

salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 1359

Des astuces pour enlever le silicone ?  Empty Des astuces pour enlever le silicone ?

Message par salvanah le Dim 3 Aoû 2014 - 12:23

Bon, ben j'ai cassé mon aquarium... Enfin pas tout : juste une vitre, celle du dessous tant qu'à faire. Elle a une belle fissure qui la coupe en deux.

J'ai racheté une plaque de verre à la bonne dimension, maintenant le but est de démonter la cuve en verre (fixée au silicone), tout nettoyer, et tout recoller au silicone en remplaçant la vitre du dessous. Problème : j'ai un mal fou a enlever le silicone qui maintient les vitres ensembles. J'ai essayé :
    - avec un cutter -> pas ouf, et impossible de séparer les vitres car le cutter ne passe pas entre les vitres
    - avec un fil de nylon pour enlever le silicone entre les vitres -> pas assez solide, ça casse tout le temps

Auriez-vous des astuces ? J'ai pas essayé pendant des heures non plus (vu que je finalise mon déménagement en parallèle...) mais voilà différents trucs lus mais pas essayés :
    - fil de fer fin -> un peu peur d'abimer le verre
    - fil de nylon plus solide (type fil de pêche, le fil de nylon que j'ai est à la base pour faire des perles...)
    - acétone -> mais il me semble que c'est plutôt pour nettoyer les résidus de silicone une fois le gros retiré, non ?
    - vinaigre blanc -> il paraîtrait que ça marche
    - lame de rasoir,
    - grattoir à vitres + acétone
    - finir avec un produit qui enlève les rayures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    - corde de piano (encore faut il en trouver...)
    - chauffer le silicone au sèche cheveux pour le ramollir
    - chauffer la lame du cutter (à la bougie ?)

Avez-vous déjà tenté certaines de ces manipulations ? Si oui, quelle a été leur efficacité ?

Sinon, je viens de me dire que j'aurai pu coller ma nouvelle vitre par dessus l'ancienne. Mais bien entendu, j'ai déjà acheté mon verre à Casto, et j'ai pris la dimension qu'il fallait pour coller la vitre à la place de l'autre, et pas au-dessus. Bref, avec les dimensions de verre que j'ai ça ne rentrerais pas au-dessus. A moins de rattraper 6mm sur chaque longueur...
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3254

Des astuces pour enlever le silicone ?  Empty Re: Des astuces pour enlever le silicone ?

Message par bulld'R le Dim 3 Aoû 2014 - 19:01

Pour moi : patience et lame de scalpel  Wink 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Des astuces pour enlever le silicone ?  Empty Re: Des astuces pour enlever le silicone ?

Message par salvanah le Dim 3 Aoû 2014 - 19:38

Très bien, je vais donc m'armer de patience. Pas évident au milieu des cartons. Mais pas vraiment le choix non plus...
    gus0038
    gus0038
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1553

Message par gus0038 le Dim 3 Aoû 2014 - 21:40

si c'est le fond de ton aqua. pourquoi ne colle tu pas ta vitre par dessus? je lai fait et l'aqua n'as jamais eu de fuite. cela t'evite de tout demonter.
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Dim 3 Aoû 2014 - 21:45

Parce que que comme dit précédemment la vitre que j'ai déjà achetée est trop grande pour rentrer sur le fond. Je pourrais la mettre dessous, mais ça fuirait.
    bibi
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 27

Message par bibi le Lun 4 Aoû 2014 - 13:48

une lame de cutter et 1l d'huile de coude  Very Happy 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Lun 4 Aoû 2014 - 17:35

en fait ça va, j'ai réussi a virer le joint extérieur assez facilement avec une raclette de pierrade. Ensuite j'ai pu ravoir le silicone restant sur la vitre avec une lame de cutter. Reste à séparer la vitre du fond du reste, bien racler le silicone restant en bas des parois verticales, coller la vitre de remplacement, et refaire tous les joints internes. Je vais pas décoller les vitres verticales, mais j'étais bien obligée d'enlever le joint à l'intérieur.

je sais pas si c'est très clair... En tout cas, ça se fait plus facilement que prévu finalement
    bulld'R
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3254

Message par bulld'R le Lun 4 Aoû 2014 - 17:37

Des astuces pour enlever le silicone ?  227753 
    galileo38
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5312

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Mar 5 Aoû 2014 - 10:35

Tu peux supprimer toutes les traces de silicone en le dissolvant avec de l'acétone. Ça permet de repartir sur une surface très propre.
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Mar 5 Aoû 2014 - 11:23

galileo38 a écrit:Tu peux supprimer toutes les traces de silicone en le dissolvant avec de l'acétone. Ça permet de repartir sur une surface très propre.
    Le mieux étant de le faire tout juste avant de coller, sans mettre les doigts sur les parties ainsi nétoyées, comme ça le collage sera optimum.  cheers 

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Mar 5 Aoû 2014 - 15:19

Oui, ça c'était déjà prévu. J'avais un peu peur de ne pas pouvoir enlever les grosses traces de silicone, mais à la lame de cutter ça se fait très bien. Et puis comme vous dites, juste avant de coller la nouvelle vitre je nettoierais bien à l'acétone.
    J'ai pas touché au bac depuis la dernière fois. Si tout va bien j'aurai fini de vider mon ancien appartement ce soir, et je pourrais m'occuper d'enlever cette vitre cassée demain, voire même de coller la nouvelle (enfin si l'alignement des astre est favorable)

salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Sam 9 Aoû 2014 - 13:09

Ca y est, la vitre du dessous est décollée du reste (depuis avant hier en fait). Plus qu'à grattouiller le silicone et coller la nouvelle.
    Donc en résumé pour changer ma vitre fendue j'ai appliqué comme méthode :
    1) décoller les joints à l'intérieur (c'est à dire tout sauf ce qui est uniquement entre deux vitres) avec un grattoir à pierrade (marche aussi avec une spatule fine)
    2) couper ces joints avec un cutter
    3) casser la vitre à enlever pour pouvoir passer un fil entre elle et les autres vitres : couverture pour protéger le carrelage, cale en bois pour avoir un sol dur quand même, vis quelconque pour inciter le verre à casser, vitre, puis coup de marteau. Marteau emballé dans une serviette en ce qui me concerne. Je me suis dit que ça éviterait les petits éclats.
    4) retirer le plus de bouts de verre possible
    5) passer une corde de piano (ou corde de guitare électrique ou acoustique en ce qui me concerne, la mi aigue et la si fonctionnent très bien. D'ailleurs la si est beaucoup plus solide) entre les deux plaques à décoller, et couper le silicone
    6) pour les parties plus difficiles à décoller, si la corde ne passe pas ou si elle casse à chaque fois, ça peut être utile de casser à nouveau la vitre en plusieurs petits bouts pour les décoller directement des autres vitres.

matériel indispensable : gants et lunettes de protection (enfin les lunettes c'est surtout si vous cassez le verre à coup de marteau)

Allez, je vais bientôt pouvoir remonter mon bac et le reremplir  bounce 
    babas
    babas
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 740

Message par babas le Sam 9 Aoû 2014 - 13:22

Gros chantier
    Perso quand j'ai eu besoin de coller de nouveau renfort j'ai passer un peut d'acide chlorhydrique sur un bout de coton ou compresse puis après l'acétone
    Ça nettoie nickel ( trace éventuel de calcaire etc....) et l'acétone dégraisse bien après pour faire une bonne accroche au siliconle plus gros problème que tu risque de rencontrer c'est la jointure dans les angle à l'endroit ou tes joints verticaux arrivent il faut surtout que tu fasse bien correspondre tes joints voir même les faire ses chevaucher ( enfin je pense....)
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Sam 9 Aoû 2014 - 13:28

Oui, chantier dont je me serai bien passée... Mais bon, fallait pas casser la vitre aussi Sad
    Comme c'est sur la vitre du dessous, il n'y a pas vraiment de calcaire, mais je peux toujours passer un coup de vinaigre chaud sinon. Sinon, les dépôts de calcaire partent très bien avec une lame de cutter. J'avais un peu peur de tout rayer au départ, mais (1) c'est dans des zones qui ne seront pas visibles (2) on peut vraiment y aller franco avec la lame sans faire de rayures.
    babas
    babas
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 740

Message par babas le Sam 9 Aoû 2014 - 13:34

Pour le calcaire je n'ai pas osé le cutter .....  Des astuces pour enlever le silicone ?  252526  trop peur de rayer
    Mais l'acide franchement c'est top et ecore il a fallu que je prenne énormément de précaution car mon bac était en eau et peuplê en plus Des astuces pour enlever le silicone ?  615654 
    salvanah
    salvanah
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par salvanah le Sam 9 Aoû 2014 - 22:16

non mais franchement ça raye rien du tout. J'avais très peur au début, puis bon comme c'était dans les angles (qui chez moi sont masqués) je me suis dit "allons-y" et en fait ça se passe très bien !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 19:13