NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

l'aquarium de Manon

Partagez
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 35

l'aquarium de Manon

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 10:48

Bonjour
    Je vous présente l'aquarium de ma fille pour faire connaissance.

C'est un 60 l acheté avec tout compris chauffage et filtre interne en animalerie et éclairage LED. Je mets la lumière 6 h par jour.

Mise en eau et montée des nitrates normale et premier poissons mi décembre 2014. Ce sont des poissons classiques molly guppy.. et jamais plus de 6 poissons en même temps.

Par contre j'ai beaucoup de poissons qui meurent malgré des test de l'eau bons.

Au début on mettait trop de nourriture mais pb réglé.

Il y a 2 plantes anubia je crois et on change 10% d'eau 2 fois par mois avec rajout de bactéries après et nettoyage des filtres. et aucun problème d'algues ce qui est cool!! lol!

En gros on est des novices et avec ma fille on s'inquiète quand même de la mortalité assez récurrente d'où notre venue parmi vous pour essayer de mieux comprendre les bons gestes et pratiques.

Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1447

Re: l'aquarium de Manon

Message par Tritium le Mer 25 Fév 2015 - 11:18

Je pense qu'il ne faut pas ajouter de bactéries, au mieux ça ne sert à rien, au pire ça ne sert à rien.
    Quand tu dis 6 poissons, ça veut dire 6 poissons dans le bac, ou 6 poissons ajoutés à chaque fois ?
    2 anubias ce n'est pas assez, en fait + il y a de plantes, moins il y a de problèmes.
    On peut assez facilement te donner de la cerato ou de la naja, ce sont des plantes qui poussent vite et qui n'ont besoin de rien.

par contre quand tu dis "molly guppy.."
    Les deux points sont des points de suspension ? Ca peut vite être catastrophique s'il y a 10 espèces différentes dans 60 litres Wink
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 2915

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Mer 25 Fév 2015 - 11:55

Bonjour,
    Tu as combien de poissons exactement dans ce 60 l ? et lesquels ?
    Pourrais-tu mettre une photo de l'aquarium; si ce n'est pas possible car tu n'as pas assez de message, au moins en avatar ?
    Cela manque de toute évidence de plantes.
    Le changement d'eau et le nettoyage des filtres sont fait en même temps ?
    "Test de l'eau bon" cela signifie quoi ? avec des tests en gouttes ? bandelettes ? les résultats ?
    Merci Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 3655

Message par Shrimp Yo le Mer 25 Fév 2015 - 13:20

Carine a écrit:Bonjour,
    Pourrais-tu mettre une photo de l'aquarium; si ce n'est pas possible car tu n'as pas assez de message, au moins en avatar ?
    "Test de l'eau bon" cela signifie quoi ? avec des tests en gouttes ? bandelettes ? les résultats ?
    Merci Smile

déjà changement d'eau et nettoyage des filtres en meme temps, ce n'est pas terrible. les filtres une fois tous les 1/2mois quand ca commence a etre bouché, et les changement d'eau, tous les 10-15jours ,10% Smile. Mais a eviter de le faire en meme temps...
    T'as mis quoi comme sol ? tu l'as bien rincé si c'est du quartz ou sable ?

AmélieG
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Féminin Messages : 33

Message par AmélieG le Mer 25 Fév 2015 - 18:22

Désolée je rajoute quelques questions ...
    Tu as quoi comme masses filtrantes dans ta décante ? Dans quel ordre as tu mis les différentes couches ?
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 7087

Message par MadoshiNatsu le Mer 25 Fév 2015 - 18:32

lol! T'en fais pas on est pas au commissariat Smile

En plus de tout cela j'aimerai savoir la date de mise en eau du bac de ce que j'ai lu tu as commencé à mettre tes poissons en décembre.

Peut être que les premières pertes étaient du à un pic de nitrite.

Pour ma part c'est très rare de nettoyer les filtres et je fais des changement d'eau de 10% toutes les semaines (tout dépend de mes bacs)

Mais avec les précisions que tu vas nous donner je pense qu'on va réussir a trouver ce qui cloche dans le bac Very Happy

Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    djoe
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 456

Emploi/loisirs : chauffeur livreur plus réalisation de terrasse en bois

Message par djoe le Mer 25 Fév 2015 - 21:08

salut voisin si t'as tu veux passe me voir ou je passe comme tu veux 20 mètres nous sépare Very Happy
    Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8374

Message par Backfred le Mer 25 Fév 2015 - 21:28

et en allant chez djoe tu verras un superbe bac en plus ! Wink

effectivement il y a pas mal de questions, mais elles sont toutes bien ciblées pour t'aider dans ton projet.

Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 23:13

djoe a écrit:salut voisin si t'as tu veux passe me voir ou je passe comme tu veux 20 mètres nous sépare Very Happy
    lol jvoulais passer te voir de toute façon!!
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 23:15

AmélieG a écrit:Désolée je rajoute quelques questions ...
    Tu as quoi comme masses filtrantes dans ta décante ? Dans quel ordre as tu mis les différentes couches ?

c'est comme des éponges, yen a une grosse en bas 2 moyennes au millieu et une grosse en haut.et des especes de cailloux poreux tout en dessous.d'ésolé jy connais rien ct vendu comme ca.
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 23:17

Shrimp Yo a écrit:
    Merci Smile

déjà changement d'eau et nettoyage des filtres en meme temps, ce n'est pas terrible. les filtres une fois tous les 1/2mois quand ca commence a etre bouché, et les changement d'eau, tous les 10-15jours ,10% Smile. Mais a eviter de le faire en meme temps...
    T'as mis quoi comme sol ? tu l'as bien rincé si c'est du quartz ou sable ?
    c'est du gravier acheté en sac à l'animalerie le plus simple possible. Il est bleu.
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 23:21

Merci Smile
    Il y a environ 6 ou 7 poissons au max dans le bac.Je nettoie avec de l'eau de l'aquarium les filtres 1 fois par mois et je change 10% d'eau 2 fois par mois. Apres je rajoute du denitrol et biotopol.
    C'est des test en bandelettes qui laissent apparaitre que l'eau est trop dure apparemment sinon tout est dans le vert!
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Mer 25 Fév 2015 - 23:23

Tritium a écrit:Je pense qu'il ne faut pas ajouter de bactéries, au mieux ça ne sert à rien, au pire ça ne sert à rien.
    Quand tu dis 6 poissons, ça veut dire 6 poissons dans le bac, ou 6 poissons ajoutés à chaque fois ?
    2 anubias ce n'est pas assez, en fait + il y a de plantes, moins il y a de problèmes.
    On peut assez facilement te donner de la cerato ou de la naja, ce sont des plantes qui poussent vite et qui n'ont besoin de rien.

par contre quand tu dis "molly guppy.."
    Les deux points sont des points de suspension ? Ca peut vite être catastrophique s'il y a 10 espèces différentes dans 60 litres Wink

Non il ya 4 guppy et 2 molly et un poisson qui se colle aux vitre et 2 autres de la même espèces transparents avec une queue rouge.
    Carine
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Jeu 26 Fév 2015 - 8:54

Bon je vais essayer de répondre.

Filtration
    Tu as deux systèmes :
    - une filtration mécanique : les mousses bleues généralement (tes éponges) qui filtrent les particules en suspension dans l'eau
    - une filtration biologique support des bactéries qui sont très poreuses (tes cailloux)
    Dans le sens de circulation de l'eau qu'il faut que tu détermines (attention c'est différent pour chaque filtre), ton eau arrive elle passe par la filtration mécanique de la plus grosse à la plus petite puis passe dans ton support bactérien puis ressort dans ton aqua.
    eau => grosse mousse => petite mousse => bactéries => eau

Ne pas toucher au support bactérien.
    Mes filtres, je dois les nettoyer une fois par an ! En fait, quand je constate que le débit d'eau a bien faibli.

Eau
    denitrol et biotopol => poubelle
    N'ajoute rien dans l'eau. Quand tu fais un changement d'eau, laisse reposer l'eau dans un récipient (dégazage du chlore et éviter de mettre de l'eau trop froide dans le bac)

Il est conseillé de faire un changement d'eau une fois par semaine (10 %) après cela dépend de tes habitudes et ta population.

Sol
    Gravier bleu : tous les goûts sont dans la nature.
    Mais reste à savoir si ce bleu n'est pas toxique....
    Eau dure : oui dans notre région, cette eau est adaptée pour ta population de molly et guppy.

Population
    Guppy : ce sont des lapins au niveau reproduction (à moins que tu n'aies que des mâles ce dont je doute)
    Il faut savoir qu'il y a peu de chance que tu gardes longtemps les adultes si tu les as acheté en animalerie par contre les petits oui s'ils ne se font pas manger par les parents.
    Molly : c'est un peu le même combat.
    "poisson qui se colle au vitre" : hum, est-ce un ancistrus ou autre ? j'espère qu'on ne t'a pas refilé un pléco. Une photo serait la bienvenue. Si on te l'a vendu comme "nettoyeur", il ne nettoie rien. Il aime les pastilles pour poisson de fond et la courgette pochée, épinards, vers de vase.
    "2 autres transparents avec la queue rouge" : photo stp.

Plantes
    Les anubias ne se plantent pas dans le sol. Il ne faut surtout pas enterrer le rhizome (la partie charnue qui porte d'un côté les feuilles et de l'autre les racines) sous peine de pourriture.
    Il faut rajouter des plantes (car les plantes c'est la vie, elles permettent une épuration et une oxygénation du milieu, en plus de cachettes pour les poissons).

Dernière édition par Carine le Jeu 26 Fév 2015 - 10:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Backfred
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 8374

Message par Backfred le Jeu 26 Fév 2015 - 9:22

sublime synthèse de Carine!

Staff
    Staff

Masculin Messages : 5294

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Jeu 26 Fév 2015 - 9:58

Quitte à me faire voler dans les plumes, je vais dire que j'ai utilisé le biotopol pendant des années et que ça ne pose aucun souci... C'est même très pratique quand on doit faire un changement d'eau en catastrophe et qu'on n'a pas le temps de faire reposer la nouvelle eau pendant 24 à 48h préalablement... Sinon, j'ai aussi effectivement un jerrican rempli de 15 litres d'eau en permanence dans un coin de ma salle de bain (et sans biotopol celui-là !), au cas où Wink
    Carine
    Staff
    Staff

Message par Carine le Jeu 26 Fév 2015 - 10:37

Hannnnnn Galiiiiiii NOnnnnnnnnnnn !!!

Je t'avoue je ne sais même pas ce que sont ces deux produits, sauf que pour mon porte-monnaie c'est bien mieux sans !
    Surtout qu'il suffit juste de faire reposer l'eau.

Squashman : j'ai oublié, ne rajoute pas de poisson.

Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Jeu 26 Fév 2015 - 11:02

galileo38 a écrit:Quitte à me faire voler dans les plumes, je vais dire que j'ai utilisé le biotopol pendant des années et que ça ne pose aucun souci... C'est même très pratique quand on doit faire un changement d'eau en catastrophe et qu'on n'a pas le temps de faire reposer la nouvelle eau pendant 24 à 48h préalablement... Sinon, j'ai aussi effectivement un jerrican rempli de 15 litres d'eau en permanence dans un coin de ma salle de bain (et sans biotopol celui-là !), au cas où Wink
    C'est exactement ce que je disais, au mieux ça sert à rien, au pire ça sert à rien.
    Shrimp Yo
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 3655

Message par Shrimp Yo le Jeu 26 Fév 2015 - 11:12

Moi je ne fais meme pas reposé l'eau Rolling Eyes Rolling Eyes
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Jeu 26 Fév 2015 - 11:28

Attention tout de même, à Meylan l'eau n'est pas chlorée, donc pas besoin de "repos", mais ce n'est pas le cas partout !
    galileo38
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5294

Emploi/loisirs : Biologie-Santé-Branche lyonnaise de nosaquaenisère (toujours !)

Message par galileo38 le Jeu 26 Fév 2015 - 11:45

Tritium a écrit:Attention tout de même, à Meylan l'eau n'est pas chlorée, donc pas besoin de "repos", mais ce n'est pas le cas partout !
    Viens en région lyonnaise! Quand tu tires l'eau au robinet, tu n'as même pas envie de la boire tellement elle pue le chlore !!! lol! On a du investir dans une carafe filtrante pour se débarrasser du gout et de l'odeur (non, je n'ai pas osé boire l'eau avec du conditionneur biotopol ).
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Jeu 26 Fév 2015 - 13:03

Carine a écrit:Bon je vais essayer de répondre.

Filtration
    Tu as deux systèmes :
    - une filtration mécanique : les mousses bleues généralement (tes éponges) qui filtrent les particules en suspension dans l'eau
    - une filtration biologique support des bactéries qui sont très poreuses (tes cailloux)
    Dans le sens de circulation de l'eau qu'il faut que tu détermines (attention c'est différent pour chaque filtre), ton eau arrive elle passe par la filtration mécanique de la plus grosse à la plus petite puis passe dans ton support bactérien puis ressort dans ton aqua.
    eau => grosse mousse => petite mousse => bactéries => eau

Ne pas toucher au support bactérien.
    Mes filtres, je dois les nettoyer une fois par an ! En fait, quand je constate que le débit d'eau a bien faibli.

Eau
    denitrol et biotopol => poubelle
    N'ajoute rien dans l'eau. Quand tu fais un changement d'eau, laisse reposer l'eau dans un récipient (dégazage du chlore et éviter de mettre de l'eau trop froide dans le bac)
    ok merci pour ces conseils et je mets une photo des que possible!!

Il est conseillé de faire un changement d'eau une fois par semaine (10 %) après cela dépend de tes habitudes et ta population.

Sol
    Gravier bleu : tous les goûts sont dans la nature.
    Mais reste à savoir si ce bleu n'est pas toxique....
    Eau dure : oui dans notre région, cette eau est adaptée pour ta population de molly et guppy.

Population
    Guppy : ce sont des lapins au niveau reproduction (à moins que tu n'aies que des mâles ce dont je doute)
    Il faut savoir qu'il y a peu de chance que tu gardes longtemps les adultes si tu les as acheté en animalerie par contre les petits oui s'ils ne se font pas manger par les parents.
    Molly : c'est un peu le même combat.
    "poisson qui se colle au vitre" : hum, est-ce un ancistrus ou autre ? j'espère qu'on ne t'a pas refilé un pléco. Une photo serait la bienvenue. Si on te l'a vendu comme "nettoyeur", il ne nettoie rien. Il aime les pastilles pour poisson de fond et la courgette pochée, épinards, vers de vase.
    "2 autres transparents avec la queue rouge" : photo stp.

Plantes
    Les anubias ne se plantent pas dans le sol. Il ne faut surtout pas enterrer le rhizome (la partie charnue qui porte d'un côté les feuilles et de l'autre les racines) sous peine de pourriture.
    Il faut rajouter des plantes (car les plantes c'est la vie, elles permettent une épuration et une oxygénation du milieu, en plus de cachettes pour les poissons).
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Jeu 26 Fév 2015 - 13:33

Backfred a écrit:sublime synthèse de Carine!

Des plantes, des plantes, et encore des plantes...... mais elles ne sont pas toutes robustes et faciles.
    depuis que je me suis procuré de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (me rappel plus où d'ailleurs Embarassed ) j'en met partout, et en distribue à qui en veux. C'est l'indispensable a avoir Wink .

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 7087

Message par MadoshiNatsu le Jeu 26 Fév 2015 - 18:53

galileo38 a écrit:
    Tritium a écrit:Attention tout de même, à Meylan l'eau n'est pas chlorée, donc pas besoin de "repos", mais ce n'est pas le cas partout !
    Viens en région lyonnaise! Quand tu tires l'eau au robinet, tu n'as même pas envie de la boire tellement elle pue le chlore !!! lol! On a du investir dans une carafe filtrante pour se débarrasser du gout et de l'odeur (non, je n'ai pas osé boire l'eau avec du conditionneur biotopol ).

C'a peu pas être pire que celle de la région Parisienne Smile Je me souviens de cette époque Smile

Sinon avec Shrimp Yo.... Je ne la laisse pas reposer non plus....

Pour tes tests si ton portefeuille le peu prend des tests en goutte (ph/gh/kh/No2/No3/Fe/PO4)

Meme si pour toi tout est au "vert" cela signifie peu de chose pour nous. Il nous faut des valeurs Wink

Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    SQUASHMAN
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par SQUASHMAN le Jeu 26 Fév 2015 - 19:11

Comment puis je mettre une photo? j'y arrive pas! Sad

Contenu sponsorisé