NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

[Lancement d'un nouveau projet]

latino
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 590

[Lancement d'un nouveau projet]  Empty [Lancement d'un nouveau projet]

Message par latino le Ven 27 Fév 2015 - 2:24

Bonjour,!

j'ai un futur projet en tête.

Je souhaite réaliser un aquarium avec un seul esprit le "DIY" (faire soi-même) et j'ai donc beaucoup de questions et besoin de votre aide Smile !

Les dimension de l'aquarium seront sûrement 150 cm de longueur 60 cm de profondeur et 60 cm de haut soit 540 litres brut.
    Pour le meuble je pense partir sur un chassis métallique puis l'habiller avec des plaques de MDF. Connaissez vous des personnes qui sont capable de réaliser ce type de chassis en isère ??

Coté filtration, je pense réaliser une décante externe sous l'aquarium ( j'ai juste peur pour le bruit lors de la descente de l'eau, à voir...)
    Vous avez des expériences personnel sur ce genre de filtre ??
    qu'elle diamètre dois-je faire pour le perçage du bac?? ( je suis un peu perdu )

Enfin pour l'éclairage je voudrais partir sur du led, j'ai commencé à lire le forum aquaohm pour avoir plus connaissances mais pareil ça reste assez flou, je vais approfondir plus en détaille. (y'a des personnes qui sont sur du led ?? )

A terme je voudrais un contrôleur pour gérer le lever et le couché du jour, j'ai vu que les carte Arduino gère ça avec d'autre éléments ( température, ph, co2...)

Niveau plantation je voudrais un bac assez planté avec une population amazonienne.

J'attends vos commentaires avec impatience lol!
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

[Lancement d'un nouveau projet]  Empty Re: [Lancement d'un nouveau projet]

Message par fredisa le Ven 27 Fév 2015 - 15:53

marrant ce projet, j'ai le même Razz . Bac de 150 de long (mais 300L pour moi), décante dans le meuble, et, éclairage Leds.

Il y a une annonce qui revient régulièrement concernant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur-mesures.
    Pour ma part, je partirais sur un meuble en aggloméré, ça reviendra moins cher, et c'est largement assez costaud.

Pour les diamètres d’évacuation, je ne sais pas non plus, mais j'imagine que 20mm suffit, et pour les bruits de sucions, je pensais équiper la partie haute d'un aérateur (genre comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    rjvais
    rjvais
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1258

Message par rjvais le Ven 27 Fév 2015 - 18:56

Hello !
    Beau projet !
    Si tu veux faire du 100% DIY t'as pas un poste à souder ? Car c'est pas très compliqué à faire une armature métallique. Surtout si elle est pas apparente, tu peux faire des soudure pas trop tip top tu t'en fou.

Pour le Led j'en ai fais un moi même et j'ai tout récupéré sur Aquaohm les infos.
    Si je peux t'apporter des éléments... J'ai fais un système dimmable avec lever coucher soleil + cycle lunaire. Mais j'ai pas eu le courage de coder avec Arduino pour faire uniquement ça. J'ai pris une carte de gestion toute faite (lumibox) C'est un Arduino aussi en faite. Après ce que tu veux faire c'est top, j'ai vu à l'époque qu'il existait des projets opensources avec du code à adapter. Et là tu peux faire des trucs de malade avec écran tactile pour la gestion....
    Seul chose, dimensionne correctement ton éclairage Led. J'ai surestimé et je n'éclaire qu'a 50% de la capacité si non ça crame + invasion d'algue. Je vais essayer de te retrouver un article à ce sujet. En gros c'est 50% d'un éclairage tube...

Enfin hâte de voir ta création ! Wink
    latino
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par latino le Sam 28 Fév 2015 - 2:05

Merci pour vos premières réponses Wink

Alors pour le meuble j'ai peur qu'avec de l'aggloméré ça résiste moins bien à l'humidité et au temps ( sûrement un déménagement à prévoir... ).
    Sinon j'ai parlé avec mon beau père pour la fabrication du chassis métallique et il connait un ferrailleur et il s'est souder donc c'est presque réglé Smile je pense prendre des tubes d'acier en 40x40 mm .

fredisa peux tu me mettre des photos de ta décante ? histoire d'avoir une idée de comment placer les différents compartiments pour la filtration.

Je veux aussi injecter du co2 mais j'ai peur que ça s'évapore très vite suite à l'écoulement de l'eau vers la décante... qu'en pensez vous ??

je me renseigne pour l'éclairage et je pense partir sur des led CREE qui seront bridées pour comme tu dis rjvais limiter l'effet de chaleur et avoir un meilleur rendement.
    Justement j'ai une question est ce que les éclairage led doivent être obligatoire installer sur des bacs ouvert ou je peux l'intégrer sur un capot ??

Moi aussi j'ai hâte de voir ce projet se concrétiser Smile mais je veux faire quelque de chose de qui soit bien réfléchis, je suis pas pressé Smile
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa le Sam 28 Fév 2015 - 7:53

latino a écrit:
    fredisa peux tu me mettre des photos de ta décante ? histoire d'avoir une idée de comment placer les différents compartiments pour la filtration.
    C'est le même projet que toi, du coup, rien n'est fait...........faut qu'j'attende 4 ou 5 mois pour commencer bounce .
    latino a écrit:Je veux aussi injecter du co2 mais j'ai peur que ça s'évapore très vite suite à l'écoulement de l'eau vers la décante... qu'en pensez vous ??
    [/quote]

J'ai les même craintes pale .

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    latino
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par latino le Sam 28 Fév 2015 - 11:48

Ahh j'avais pas compris fredisa Smile
    J'ai lus dans d'autres forums que la colone de le descente d'eau soit noyer pour éviter au max le bruit et le dégazement du co2 .
    Je vais me renseigner plus en détail Wink
    fredisa
    fredisa
    Staff
    Staff

Message par fredisa le Sam 28 Fév 2015 - 19:54

latino a écrit:
     la colone de le descente d'eau  soit noyer  pour éviter au max le bruit et le dégazement  du  co2 .

Ça, ça m'arrange pas, car le jour où la pompe s'arrête, il faudra une sacré réserve de place dans la décante pour absorber le trop plein.

djoe
    djoe
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 466

Emploi/loisirs : chauffeur livreur plus réalisation de terrasse en bois

Message par djoe le Sam 28 Fév 2015 - 20:47

fredisa a écrit:
    latino a écrit:
     la colone de le descente d'eau  soit noyer  pour éviter au max le bruit et le dégazement  du  co2 .

Ça, ça m'arrange pas, car le jour où la pompe s'arrête, il faudra une sacré réserve de place dans la décante pour absorber le trop plein.
    bein non tu mes un système de chasse d'eau pour le verrouillage de la décante au cas ta pompe s'arrête .
    ca évite que ta décante déborde.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû 2019 - 15:54