NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Mon futur projet !!

Partagez
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Féminin Messages : 275

Mon futur projet !!

Message par Stefou le Lun 24 Aoû 2015 - 15:39

bonjour à tous,
    alors voila, au début je voulais me lancer dans un bac planté avec des discus. je ne pensais pas que ce poisson étaient aussi compliquer. Du coup, je reporte ce projet à dans plusieurs années histoire de le connaître sur le bout des doigts

Pour le moment, j'envisage de me lancer dans un bac planté. (il se mettra en marche fin décembre donc j'ai encore le temps d'approfondir mon projet);

Pour ce qui est du matériel:
    - bac (sur mesure) 150x65x60 cm soit 585L brut
    - meuble (sur mesure) 151x66x70 cm
    - filtre extérieur JBL e1901
    - chaufage JBL 300W
    - rampe radiion 6 tubes 6x80W
    - kit CO2 JBL ProFlora m 602
    - manado JBL 3x25L + 10L  (en espérant que cela suffisent)
    - décors lave pouzzolane (5kg)
    - racine

pour ce qui est de la population, j'envisage:
    - un banc de 6 scalaires
    - un banc de 10 puntius denisonii
    - un banc de 20 cardinalis
    - un (ou deux) couple d'apistogramma cacatuoides
    - un banc de 20 corydoras sterbai (ou plus je sais pas trop)
    - 3 Farlowella acus

(ayant déjà un bac, je sais déjà que mes paramètres correspondent à cette population)

dites moi ce que vous en pensez ?
    merci d'avance pour vos conseils Very Happy Very Happy
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 36

Emploi/loisirs : Chef d'Entreprise / Plongée, Jujitsu-Judo, Percussion, Camping-cariste

Re: Mon futur projet !!

Message par Wheeling38 le Lun 24 Aoû 2015 - 16:45

Bonjour, sympa le projet... Les cacatuoides et les scalaires, attention à la cohabitation... Comme c'est un poisson de fond et timide, vu le nombre de Corydoras que tu souhaites, cela risque de chicorner sévère. Il y a un site qui répertorie toutes les espèces par le biais de fiches sur aquachange.
    Il est très bien fait et depuis, avant d'introduire une espèce, je vérifie la compatibilité concernant les paramètres suivants : température de l'eau, pH et surtout, la cohabitation. J'en suis à mon 3ème aquarium et j'ai pris conscience des erreurs du passé à écouter des vendeurs dans les animaleries qui n'y connaissent rien. Ils sont là pour vendre et quand tes poissons meurent au bout de 3 à 4 semaines, il n'y a pas de SAV, malgré que l'eau de ton bac soit conforme. Un poisson harcelé en permanence se laissera dépérir surtout avec des scalaires qui sont de très bons territoriaux dans l'âme. Il vaut mieux éviter de mélanger des cichlidés d'Amérique avec des Amazoniens, ces derniers sont trop remuants et de tailles plus importantes. Cardinalis et nez rouges, pas de souci. Concernant les Farlowella, je ne saurai quoi te dire... Jamais vu. Pour les puntius denisonii, Température maxi du bac 25°C, alors que les apistogramma cacatuoides : 28°C mini. Il y a 3 malheureux degrés qui manquent pour que l'une ou l'autre espèce vive dans de bonnes conditions...
    Bon courage et surtout, tiens nous au courant de la suite.
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Lun 24 Aoû 2015 - 17:54

au niveau de la cohabitation scalaires et apistogramma, je ne m'inquiète pas trop car ma soeur avait un aqua 450L avec 6 scalaires adultes et un couple d'apisto et tout se passait bien.
    mais bon, j'ai encore le temps de me décider sur ma future population mais merci quand même pour ton conseils que je vais prendre en compte Very Happy Very Happy
    niveau matériel, c'est suffisant ?
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Emploi/loisirs : Chef d'Entreprise / Plongée, Jujitsu-Judo, Percussion, Camping-cariste

Message par Wheeling38 le Lun 24 Aoû 2015 - 18:24

Au niveau, matos... C'est la grande classe... je n'ai jamais utilisé de diffuseur CO² et mes plantes ont toujours proliféré. Il fallait que je taille au ciseaux tous les 15 jours. La dureté de l'eau, l'éclairage et la température sont les paramètres à prendre en considération pour un bon développement. Pour ma part, mon bulleur d'air tourne toutes les 3 heures pendant un quart d'heure et pendant 3h continu, la nuit de 2 à 5h du matin (programmateur de machine à laver). L'éclairage de 7h30 à 11h30, pause (programmateur machine à laver) et de 15h30 à 22h30, soit 10h par jour. La pause du midi reproduit dans le milieu naturel en Amazonie, le soleil au zénith au dessus des arbres qui ressemble à de l'ombre naturel, les poissons font la sieste, et cela limite la prolifération d'algues dans le bac. Quand on a des crevettes, tu es vite limité avec les traitements anti-algues contenant du Cuivre... Cela tue les crevettes. J'ai opté pour cette solution et j'ai très peu d'algue. Et l'été, quand l'ensoleillement est plus important, mes guppys Endler, les crevettes se chargent d'en faire la razzia... Voilà, c'est une astuce comme tant d'autres. En tout cas cela fonctionne depuis 5 ans. Avant c'était l'enfer... Algues vertes, noires, filaments, j'ai eu le droit à tout et tout essayé en termes de drogues.
    Concernant le chauffage, la règle est de 1W/Litre si la température de la pièce ou est entreposé ton bac, est de 19°/20°. Maintenant, au vue des poissons que tu veux introduire dans un bac de 585 Litres, le tube plongeur de 300W est un peu léger à mon goût. Si tu dois le maintenir à 28°C pour les cichlidés... Tu risques de le solliciter fortement donc limiter considérablement sa durée de vie. Donc panne... Si tu possèdes déjà le chauffage, tu peux le doubler par un deuxième ou bien prendre tout de suite, un 500W voir 600W, penses que le jour ou tes poissons seront malades, il te faudra augmenter la température de 3°C... et là, le 300W va griller.
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Lun 24 Aoû 2015 - 19:02

moi non plus je n'ai jamais utilisé de diffuseur de CO2 Very Happy mais j'aimerai introduire des plantes qui en ont besoin et je l'ai est déjà essayé dans mon bac sans CO2 mais la plupart ont pourrit.
    c'est vrai que tu n'as pas tord pour le chauffage ! je vais voir à changer pour plus important ou en mettre 2. et au niveau du filtre, sa suffit ?
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Lun 24 Aoû 2015 - 19:20

Je regarde et reviens vers toi. Pour le moment, je roule
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Lun 24 Aoû 2015 - 19:21

Je regarde et reviens vers toi. Pour le moment, je roule
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Lun 24 Aoû 2015 - 22:15

Beau projet drunken

En t'inscrivant au club aquariophile du coin, il y a moyen d'avoir des bouteille de CO2 de 10kg en passant par "métro" à des prix défiants toutes concurrences ( je crois 90€ la bouteille pleine, puis 45€ la recharge)

Et question fertilisation, tu à prévu quoi?

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mar 25 Aoû 2015 - 9:37

Salut, pour la pompe, tu trouveras un modèle bien plus économique : filtre externe sunsun 2000l/h + uv9w que tu trouves sur Amazon. Maxi 90€. Tous les utilisateurs en sont contents. D'ailleurs ma prochaine sera ce modèle avec Filtration UV incorporée.
    Sinon, oui la JBL fera l'affaire mais c'est tout de même un budget surtout qu'après 3 ans de distribution, tu ne trouves plus les consommables (cartouches filtrantes).
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 11:35

bon du coup je change de filtre. je le remplace par celui-là:
    SunSun HW-404B Aquarium bio filtre extérieur 2000l/h avec 9W CUV

oui c'est vrai que ce filtre à l'air génial !! en plus a ce prix la Very Happy  tu as d'autres bon plan comme sa à me donner ? car je suis preneuse Very Happy Very Happy
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 11:39

merci fredisa pour les bouteilles de CO2 ! c'est vrai que sa vaut le coup Very Happy Very Happy
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mar 25 Aoû 2015 - 11:45

D'autres plans, il me semble avoir fait le tour de la question au sujet de ton futur bocal. Maintenant reste à le démarrer, et surtout rester patient... Attendre que le pic de nitrates se passe entre la 3ème et la 4ème semaine, une fois mis en eau. Tu n'y échapperas pas, malheureusement.
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 11:55

oui je connais tout sa étant donné que j'ai déjà un bac
    mais ce temps d'attente permet de voir si les plantes poussent bien et permet de peaufiner la population Very Happy Very Happy
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mar 25 Aoû 2015 - 12:01

Yes... Tout a fait. Alors bon démarrage et à bientôt sur le Forum
    philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 2626

Message par philaplon le Mar 25 Aoû 2015 - 12:22

Tu as pas peur que ton banc de cardinalis finisse en apéritif a scalaire Sad
    Théoriquement vu que tu les introduis en même temps ... ça doit passer ... mais après tu ne pourras plus en rajouter Embarassed
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mar 25 Aoû 2015 - 12:58

J'ai l'occasion de faire cohabiter ces deux espèces et je n'ai pas eu de souci... À partir du moment où tu prends des scalaires jeunes
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 13:17

non sa ne me fais pas peur car ma soeur à déjà eu cette cohabitation dans son bac et tout se passait à merveille.
    tout d'abord, je commencerai par introduire les autres espèces pour finir avec des scalaires jeunes pour justement éviter ce problème.
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 14:08

excuse moi fredisa... j'ai oublié de répondre à une de tes questions

alors au niveau de la fertilisation, je penses partir sur Easy-Life Profito (soit 54mL par semaine si j'ai bien calculer).
    c'est suffisant ou je fais fausse route ?
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mar 25 Aoû 2015 - 14:12

Si les scalaires sont acclimatés petits avec les cardinalis, pas de souci. Je l'ai fait dans mon précédent bocal.
    Stefou
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Stefou le Mar 25 Aoû 2015 - 14:41

ok pas de soucis Very Happy merci du conseil
    sTTeph38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 187

Message par sTTeph38 le Mar 25 Aoû 2015 - 16:56

J' avais un peux le même bac que ce que tu veux faire maintenant j'ai remplace les scalaire par des discus mais au départ il y ressemblais fortement
    je te décrit mon ac du départ et je te dis les problème rencontre avec

bac 620 l

150*75*60

filtration 2 pomps JBL e901 soit 1800l/h
    eclairage 4 t5 de 54
    sol manado 2 sac de 25 je ne sait lus si c'est des l ou des kg

population 6 scalaires
    20 nez rouge
    30 cardinalis
    5 ancistrus
    4 botia loachata
    8 corydoras

décor racine de mangrove et pas mal de plante

les probleme recontre forte monte du gh a la mise en haut que j'ai par la suite reduit grace a de l'eau osmosée cause manado

particules persistante dans l'eau, déchet au fond du bac (feuille de plante).
    cause filtration insuffisante j'ai remplacer une de mes pompe par une heim 2080 oit 2600l/h au toal

l'incorporation des cardinalis c'est fait en même temps que mes premier scalaire par la suite j'en est remis 2 mais les cardinalis avais de quoi ce cacher donc pas de problème cependant ils restaient toujours dans les plantes ne sortaient presque jamais

j'ai rajouter du co2 d'abord de manière artisanal mais vu la taille du bac j'ai investi dans un système a bouteille je l'ai fait surtout pour faire baisser mo ph qui avait tendance a monter a causse semble t il du manado

prochain changement l'eclairage pour passer a du LED
    sTTeph38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par sTTeph38 le Mar 25 Aoû 2015 - 17:03

fredisa a écrit:Beau projet drunken

En t'inscrivant au club aquariophile du coin, il y a moyen d'avoir des bouteille de CO2 de 10kg en passant par "métro" à des prix défiants toutes concurrences ( je crois 90€ la bouteille pleine, puis 45€ la recharge)  

Et question fertilisation, tu à prévu quoi?

une bouteille de 10kg ca m’intéresse ca durera plus longtemps que ma 2 kg
    fredisa
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 5100

Message par fredisa le Mar 25 Aoû 2015 - 18:44

Stefou a écrit:

alors au niveau de la fertilisation, je penses partir sur Easy-Life Profito (soit 54mL par semaine si j'ai bien calculer).
    c'est suffisant ou je fais fausse route ?

Je ne suis pas calé dans le domaine, mais il y a une différence énorme, financièrement parlant, entre les fertilisants préparés (comme celui que tu sites) et ceux à préparer.
    Voici un lien trèèèès intéressant qui en parle (entre autre): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sTTeph38 a écrit:

les probleme recontre forte monte du gh a la mise en haut que j'ai par la suite reduit grace a de l'eau osmosée cause manado

sTTeph38 a écrit:

une bouteille de 10kg ca m’intéresse ca durera plus longtemps que ma 2 kg

Les réunions de l'AASG pour l'année à venir, seront annoncées sur le forum Wink

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    Wheeling38
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Wheeling38 le Mer 26 Aoû 2015 - 13:53

Hello, je suis passé chez un éleveur sur Corbelin, hier soir pour prendre 10 tetra royaux, 10 nez rouges, 3 corydoras Sterbei et 2 puntius denisonii. Il avait dans ses bacs, des jolis scalaires Koi et marbrés noirs, des cacatoides... à moitié du prix, constaté en animalerie. Il élève également du ramireizi en eau du robinet. La semaine prochaine je passe lui prendre un couple. Il m'a donné un tarif avec tout plein de matériels avec des prix... surprenant. Une caverne d'Ali Baba. Si cela t'intéresse passe en MP et communique moi ton mail, je te scanne les documents et te les envoie en fichier PDF... Bonne journée. Ciao
    sTTeph38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par sTTeph38 le Mer 26 Aoû 2015 - 13:59

Il n'est pas éleveur mais revendeur

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 4:24