NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Mon premier aquarium 20L

Partagez
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 49

Mon premier aquarium 20L

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 10:53

Je vous présente mon aquarium.
    C'est un 20 litres car je débute.
    Il est équipé d'une filtration, thermomètre, de plantes dont je ne connais pas le nom , d'une petite déco.
    Concernant les poissons, j'ai 6 Guppy venant de Paquet Jardin (2 males et 4 femelles) et un ancistrus albinos venant d'un particulier.
    Je suis en train de réfléchir à la meilleure solution pour gérer les futurs alevins si mes guppy survivent et s'y plaisent.

Dernière édition par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 10:58, édité 1 fois
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Avec des photos ce sera mieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 2915

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Re: Mon premier aquarium 20L

Message par Carine le Mer 16 Sep 2015 - 11:27

Bonjour et bienvenu,

Je pense que tu vas vite te rendre compte que 20l c'est un petit volume.
    Si la boîte noire c'est une décante interne, elle doit te prendre une énorme place et donc finalement tu as encore moins que 20l...
    Un petit volume est plus compliqué à équilibrer qu'un grand volume. En plus il manque cruellement de plantes cet aquarium.

Un question : as-tu suivi les conseils du vendeur ?
    Tu vas vite te rendre compte que les conseils des vendeurs et ceux des forums sont radicalement différents.
    Et que l'on se retrouve vite dégoûté de l'aquariophilie à cause de mauvaises expériences (poissons malades et qui meurent à répétition) suite à des "conseils" et choix malheureux.

J'espère que tu as attendu avant de mettre les poissons dans ton bac ?
    Es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un ancistrus ?
    Le bac semble en équilibre sur le meuble... j'aurais peur qu'il tombe par terre !

En premier lieu, je retirerai tous les décors artificiels pour mettre de vraies plantes.
    Bon en fait je changerai de sol, de déco, de population mais je ne suis pas sûre que tu sois d'accord.

helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 12:16

Merci pour ces conseils, j'en suis preneur.

Je suis bien conscient que 20 litres c'est un petit volume mais comme je débute je ne peux pas partir sur un volume énorme sans savoir si cela deviendra une vraie passion.

La boite noire c'est une filtration externe.

Pour les plantes il faut déja que je me renseigne sur tout ce qui existe. Pour la déco, elle a été choisie par ma fille de 10 ans :-)

Le bac tient bien sur le meuble, pas de soucis de ce côté la.

Pour les conseils reçus j'ai bien du suivre ceux des vendeurs qui s'y connaissent largement plus que moi, ceci dit je préfère bien sur suivre ceux que les passionnés comme vous peuvent me donner Wink

Pour le sol, je pensais le remplacer par du sable grossier pour éviter que tous les résidus de nourriture ne soient inaccessibles et pourrissent.

Avant de mettre les poissons j'ai mis un conditionneur d'eau, des bonnes bactéries et en prévention du produit bleu contre les points blancs. J'ai laissé l'ensemble deux / trois semaines avec la pompe en fonctionnement.
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 12:26

Pour l'ancistrus, c'en est bien un, je viens d'en faire une photo.

philaplon
    Poisson assoiffé
    Poisson assoiffé

Masculin Messages : 2626

Message par philaplon le Mer 16 Sep 2015 - 12:29

Deux trois semaines de fonctionnement a vide ... c'est peu ...
    Nous, nous ne sommes pas là pour critiquer ... je suppose que tu as suivi les conseils du vendeur ...
    Trois, voir quatre semaines entière auraient été préférable.
    Pour les plantes ... tu en trouveras plein sur le forum ... a acheter a un prix modique, ou en don.

Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 142

Message par Pbo le Mer 16 Sep 2015 - 13:02

Salut
    Avec les galets c'est pas le top pour les plantes....Il faut qu'elles puissent s'enraciner sur un substrat nutritif, comme Carine je pense qu'un changement de sol serait judicieux (pour tes plantes).
    A la rigueur si l'aquariophilie te plait, prends un bac plus grand, et garde celui là pour tes futurs alevins, ça leur fera une nurserie sympa et toi tu pourras plus facilement "t'amuser" avec plus de volume.
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 13:10

philaplon a écrit:Deux trois semaines de fonctionnement a vide ... c'est peu ...
    Nous, nous ne sommes pas là pour critiquer ... je suppose que tu as suivi les conseils du vendeur ...
    Trois, voir quatre semaines entière auraient été préférable.
    Pour les plantes ... tu en trouveras plein sur le forum ... a acheter a un prix modique, ou en don.

Oui, j'ai appris depuis que 2/3 semaines ne sont pas bien suffisantes pour introduire les poissons mais c'est trop tard pale  J'espère malgré tout qu'ils survivront, d'autant qu'ils viennent d'animalerie...

Pour les plantes, j'attend d'avoir accès aux annonces pour pouvoir compléter. Je suppose qu'il faut préférer des plantes complémentaires ?

Lesquelles me conseilleriez vous et connaissez vous le nom de celle que j'ai?

helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 13:14

Pbo a écrit:Salut
    Avec les galets c'est pas le top pour les plantes....Il faut qu'elles puissent s'enraciner sur un substrat nutritif, comme Carine je pense qu'un changement de sol serait judicieux (pour tes plantes).
    A la rigueur si l'aquariophilie te plait, prends un bac plus grand, et garde celui là pour tes futurs alevins, ça leur fera une nurserie sympa et toi tu pourras plus facilement "t'amuser" avec plus de volume.

Ok, je devrais le changer pour un sable pas trop fin, c'est bien ça?

N'y a t'il pas de risque que les futurs alevins soient aspirés par la filtration?
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1447

Message par Tritium le Mer 16 Sep 2015 - 16:16

ceratophyllum demersum. Très bonne plante, qui pousse vite, peu exigeante.

Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Pbo le Mer 16 Sep 2015 - 16:45

helvey a écrit:
    Pbo a écrit:Salut

Ok, je devrais le changer pour un sable pas trop fin, c'est bien ça?

N'y a t'il pas de risque que les futurs alevins soient aspirés par la filtration?

Un sable de loire sur sol nutritif c'est pas mal, aprés en granulométrie tu peux mettre plus fin...ça dépend de tes gouts et de la couleur.

Je ne pense pas que tu ais un filtre surpuissant, pour un 20 litres un petit exhausteur c'est pas mal, avec ça aucun risque d'aspirer quoi que ce soit.
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 16:54

Tritium a écrit:ceratophyllum demersum. Très bonne plante, qui pousse vite, peu exigeante.

Merci Very Happy

Quelle plante puis je mettre avec qui puisse être complémentaire?

A moins que ce soit aussi bien que lorsqu'elle poussera je la coupe et la remette sur le sol jusqu'à avoir une bonne densité de cette plante unique?
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 16:58

[/quote]Un sable de loire sur sol nutritif c'est pas mal, aprés en granulométrie tu peux mettre plus fin...ça dépend de tes gouts et de la couleur.

Je ne pense pas que tu ais un filtre surpuissant, pour un 20 litres un petit exhausteur c'est pas mal, avec ça aucun risque d'aspirer quoi que ce soit.[/quote]

-- Ok, merci pour les infos sur le sable.

-- C'est peut être donc le seul avantage d'avoir un petit aquarium donc une petite filtration Wink
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Mer 16 Sep 2015 - 17:06

Quelle taille (en nombre de litres) d'aquarium me conseilleriez vous pour quelques guppy, un ou deux ancistrus et quelques naissances de guppy afin que tout ce petit monde soit à l'aise sans non plus partir dans des tailles démesurées.
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Mer 16 Sep 2015 - 17:40

Si tu n'as qu'un seul aquarium, il faut une 60aine de litres pour maintenir un groupe de Guppy pérenne, soit 2 mâles, 4 femelles, et 10-15 alevins.
    Après avec des ancistrus, je pense qu'il faudrait 100 litres, mais je ne m'y connais pas en ancistrus.

Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Pbo le Mer 16 Sep 2015 - 20:32

Un 90 / 100 litres c'est bien, pour moi le mieux est sans la décante interne (gain de place et esthétisme). Pour la population, 3 mâles et 9 femelle (après il n'y a pas de règle exacte, tout va dépendre de la taille des habitants), quant aux ancistrus, ils sont assez pollueurs, donc pas trop Smile
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 638

Message par aquatica15 le Mer 16 Sep 2015 - 20:54

Autre petite remarque sur les ancistrus : j'en ai un (depuis maintenant... 3/4 ans?) dans mon aqua de 50L et il est très territorial, donc 2 dans 20L... il y aura un mort... :/ (j'avais essayé à une époque d'en avoir deux, suivant les conseils d'un vendeur....et 2 jours plus tard, il n'y en avait plus qu'un... sans commentaire... )
    En plus ils grandissent en fonction de la taille de l'aquarium, donc le mien est resté relativement "petit"... 20L je suis pas sûre que ça suffise
    Bonne chance en tout cas!! Wink
    aquatica15
    Poisson addict
    Poisson addict

Féminin Messages : 638

Message par aquatica15 le Mer 16 Sep 2015 - 20:57

et pour tes guppys... ne te fais pas trop de soucis par rapport aux naissances, tu vas vite être envahi!! Smile
    (il n'a pas fallu un mois à mes endlers pour se reproduire...)
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 2915

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Jeu 17 Sep 2015 - 10:12

helvey a écrit:Pour la déco, elle a été choisie par ma fille de 10 ans :-)
    Ma fille veut une méduse en plastique dans son bac  !! Smile
    Si les coquillages sont des vrais, il est plus prudent de les enlever eu égard au calcaire...

helvey a écrit:Pour le sol, je pensais le remplacer par du sable grossier pour éviter que tous les résidus de nourriture ne soient inaccessibles et pourrissent
    Pour le sol, tu peux mettre du sable et remettre les cailloux bleus par dessus.
    Les résidus de nourriture et autre déchets iront dans le sol et se transformeront en éléments permettant aux plantes de croître.

helvey a écrit:Avant de mettre les poissons j'ai mis un conditionneur d'eau, des bonnes bactéries et en prévention du produit bleu contre les points blancs. J'ai laissé l'ensemble deux / trois semaines avec la pompe en fonctionnement.
    Je vais te faire faire des économies : n'achète plus rien.
    Bactéries : elles seraient apparues d'elles-mêmes avec le temps
    Conditionneur : il suffit de laisser l'eau reposer pour que le chlore s'échappe

Plantes faciles :
    naja, élodée, ceratophyllum (que tu as déjà), anubias, cryptocrynes, toutes les mousses, microsorums, ludwigia, echinodorus, heteranthera zosterifolia.
    Les plantes flottantes également : limnobium, pistia, salvinia
    Je dois en oublier...
    Un conseil : les plantes rouges sont plus difficiles à maintenir (exception : ludwigia repens et cryptocorynes brun/rouge)
    Evite la fameuse boule de cladophora, c'est une algue qui peut devenir très envahissante.
    On trouve facilement des plantes peu onéreuses sur un site connu de petites annonces ou via les forums.

Dans la configuration actuelle, je ne me fais pas de souci pour les alevins, ils se feront tous mangés.

helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Jeu 17 Sep 2015 - 13:08

Pbo a écrit:Un 90 / 100 litres c'est bien, pour moi le mieux est sans la décante interne (gain de place et esthétisme). Pour la population, 3 mâles et 9 femelle (après il n'y a pas de règle exacte, tout va dépendre de la taille des habitants), quant aux ancistrus, ils sont assez pollueurs, donc pas trop Smile

Ok, ca devrait se trouver un bac dans ces tailles à prix abordable sur leboncoin.

J'ai remarqué en effet que l'ancistrus avait eu le temps de faire une bonne quantité de crottes durant le temps du transport jusqu'à chez moi.
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Jeu 17 Sep 2015 - 13:12

aquatica15 a écrit:Autre petite remarque sur les ancistrus : j'en ai un (depuis maintenant... 3/4 ans?) dans mon aqua de 50L et il est très territorial, donc 2 dans 20L... il y aura un mort... :/ (j'avais essayé à une époque d'en avoir deux, suivant les conseils d'un vendeur....et 2 jours plus tard, il n'y en avait plus qu'un... sans commentaire... )
    En plus ils grandissent en fonction de la taille de l'aquarium, donc le mien est resté relativement "petit"... 20L je suis pas sûre que ça suffise
    Bonne chance en tout cas!! Wink

Merci pour ta réponse,
    Même en mettant un male et une femelle ca risque de tourner au combat a mort???

De toute façon je pense dès que possible me trouver un bac de plus grande taille. Pour le moment je n'en ai qu'un seul donc pas de risque Wink
    helvey
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par helvey le Jeu 17 Sep 2015 - 13:19

Carine a écrit:
    helvey a écrit:Pour la déco, elle a été choisie par ma fille de 10 ans :-)
    Ma fille veut une méduse en plastique dans son bac  !! Smile
    Si les coquillages sont des vrais, il est plus prudent de les enlever eu égard au calcaire...

helvey a écrit:Pour le sol, je pensais le remplacer par du sable grossier pour éviter que tous les résidus de nourriture ne soient inaccessibles et pourrissent
    Pour le sol, tu peux mettre du sable et remettre les cailloux bleus par dessus.
    Les résidus de nourriture et autre déchets iront dans le sol et se transformeront en éléments permettant aux plantes de croître.

helvey a écrit:Avant de mettre les poissons j'ai mis un conditionneur d'eau, des bonnes bactéries et en prévention du produit bleu contre les points blancs. J'ai laissé l'ensemble deux / trois semaines avec la pompe en fonctionnement.
    Je vais te faire faire des économies : n'achète plus rien.
    Bactéries : elles seraient apparues d'elles-mêmes avec le temps
    Conditionneur : il suffit de laisser l'eau reposer pour que le chlore s'échappe

Plantes faciles :
    naja, élodée, ceratophyllum (que tu as déjà), anubias, cryptocrynes, toutes les mousses, microsorums, ludwigia, echinodorus, heteranthera zosterifolia.
    Les plantes flottantes également : limnobium, pistia, salvinia
    Je dois en oublier...
    Un conseil : les plantes rouges sont plus difficiles à maintenir (exception : ludwigia repens et cryptocorynes brun/rouge)
    Evite la fameuse boule de cladophora, c'est une algue qui peut devenir très envahissante.
    On trouve facilement des plantes peu onéreuses sur un site connu de petites annonces ou via les forums.

Dans la configuration actuelle, je ne me fais pas de souci pour les alevins, ils se feront tous mangés.

Pour les coquillages ce sont bien des vrais, je n'avais pas du tout imaginé que ca puisse rendre l'eau plus calcaire.

Pour le sol, j'aurais pensé qu'en se coinçant sous les petits cailloux, les résidus risqueraient de pourrir mais si ca nourri les plantes alors c'est bon. Je rajouterai du sable tout en dessous.

Ok pour les produits, mais pour le produit bleu anti points blancs, n'était il pas nécessaire de le mettre quand même en préventif vu que les guppy viennent d'animalerie?

Merci pour cette mine d'or de noms de plantes Wink

Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Pbo le Jeu 17 Sep 2015 - 18:16

Surtout pas !!! c'est du curatif, moins tu mettras de produits, mieux ce sera, il n'y a pas de points blancs quel intérêt de rajouter des bases chimiques dans ton bac... surtout que le parasite est présent sur tous les poissons, alors si il ne se développe pas...ne rien faire.

Quitte à enlever tes galets bleus, fais un sol plus riche avec un peu de substrat et du sable, tu pourras toujours remettre tes cailloux si tu en as envie.
    Pour le bac tu peux en trouver d'occasion sans aucun problème, il faut juste qu'il ne soit pas trop rayé et étanche (c'est mieux Smile )
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Message par Tritium le Jeu 17 Sep 2015 - 18:39

Pbo a écrit:surtout que le parasite est présent sur tous les poissons
    Si les poissons sont nés dans un bac sain, et ont grandi dans un bac sain, avec du matériel sain, ils ne peuvent pas avoir le parasite. Pour être porteurs il faut qu'ils aient été en contact avec un poisson ou un matériel contaminé.

Mais sur le principe je suis d'accord, s'ils sont porteurs sains, cela ne sert à rien de les soigner si le parasite ne se développe pas.

Pbo
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Message par Pbo le Jeu 17 Sep 2015 - 19:13

D'après ce que j'avais lu, le parasite est naturellement présent chez les poissons, ne se développant que sous certaines conditions de température...mais c'est à vérifier..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 10:44