NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

Réfection et amélioration juwel vision 260L

Partagez
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 62

Réfection et amélioration juwel vision 260L

Message par Thomas 07 le Mar 29 Sep 2015 - 22:01

Bonjour,
    mon bac est en eau depuis un peu plus de 6 ans, après 5ans avec un couple de discus, je suis resté sur une population amazonienne. Aujourd'hui l'eau couleur thé ne me fait plus vraiment rêver ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je souhaite le refaire entièrement. J'aurais besoins de conseils et d'avis sur mes futurs choix.
    Je souhaite tout d'abord passer sur une filtration externe pour l'efficacité et la commodité de l'entretien. je n'ai aucune expérience en matière de filtre externe, quelle marque et quelle puissance me conseilleriez vous?
    Pour le décors les racines de mangrove de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />  me plaisent beaucoup, cependant comme je le dit plus haut, l'aspect jaune de l'eau ne me plais plus, j'aurai voulu savoir si certains ont ce type de racines et si ils arrivent à obtenir une eau claire?
    Je vais bien entendu commencer par arrêter de filtrer sur tourbe.

J'aime bien les décors type iwagumi de takashi amano aussi, mais c'est un maitre, quelqu'un a essayé des décors de ce type?
    J'avais il y à 6 ans réalisé un sol avec de la pouzolane recouvert de sable de Loire, les plantes (crypto, echinodorus, valisneria et autres plantes facile) poussaient bien mais avec le temps leur croissance n'est plus aussi luxuriante. Pensez vous que la réalisation d'un sol avec du terreau vaille le coup?
    Pour les néons, j'aimerai un mix pour la croissance des plantes et pour la couleur des poissons, des avis sur les marques?
    Je fonctionnais avec la rampe juwel T5 double néons (d'origine) avec réflecteurs (les pattes de fixation se sont durcis et on cassé avec le temps)

Concernant la population, je pense m'orienter vers un type asiatique (un peu communautaire  Embarassed ): 1 ou 2 couple de colisa lalia, une paire de gastromyzon, un banc de rasbora hengeli, surement un couple d'ancistrus qu'il me reste du bac
    J'aimerai qu'il y ai de la couleur! Si vous avez des suggestions ou des remarques sur la population je suis preneur  Smile
    après peut être une petite folie un pantodon (j'aime vraiment ces poissons) Very Happy
    bulld'R
    Staff
    Staff

Masculin Messages : 3249

Re: Réfection et amélioration juwel vision 260L

Message par bulld'R le Mar 29 Sep 2015 - 22:47

Salut,
    Pour les filtres externes, je teste depuis presque 1 ans, et franchement pour le prix aucun problème même pas de bruit. Pour la puissance, on conseille au moins trois fois le volume du bac par heure.

Les racines que tu aimes bien sont des racines asia ou araignée, vois avec Animosfery Wink et avec elle pas de problème de teinture surtout si tu les fais bouillir avant de les mettre dans le bac.

Pour le sol, prends du sol ADA, ça le fera sans problème.

Après si tu souhaite un iwa pourquoi pas mais pas de racine du coup Smile

En ce qui concerne les néons la marque osram me semble un bon choix. Choisis du 6500°k car ça donne un bon compromis couleur et pousse des plantes.

toto
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 695

Message par toto le Mer 30 Sep 2015 - 7:45

Salut
    J ai aussi l impression que t'es néon éclaire jaune non?
    Tu connais le kelvin des tes néon ? Parce que oui les racines y sont pour quelque chose mais si tu as un éclairage a 3000K c va pas arranger les choses

A+
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 7087

Message par MadoshiNatsu le Mer 30 Sep 2015 - 8:04

En filtration tu devrais partir sur une Eheim elles sont réputées pour être très résistante, silencieuse et en cas de problème tu retrouveras des pièces.

En sol en effet le ADA new amazonia est super. Depuis que je l'ai découvert je tourne avec il fait baisser tes paramètres d'eau.

Sinon comme l'a dit Bulld'R si tu part sur un iwagumi oublie la racine sinon tu trouveras de sublimes bacs qu'avais fait Mr Takashi Amano (Paix à son âme) qui pourrait t'orienter sur ton choix de déco.

Pour les bacs plantés n'oublies pas qu'il te faudra fertiliser et compléter aussi avec du Co2. Pour l'éclairage tout dépendra ensuite des plantes choisies mais du 1W/l est bien Smile

Ha oui j'allais oublier !! Encore une fois comme l'a dit Bulld'R tu peux aussi faire un saut sur le site d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Carine
    Staff
    Staff

Féminin Messages : 2918

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Mer 30 Sep 2015 - 9:21

Hello,
    Pour ta population, il y a une incohérence : colisa : poisson d'eau calme et peu oxygénée, gastromyzons : poisson d'eau fraîche et fortement oxygénée (donc à fort débit). La cohabitation est possible mais pas vraiment naturelle. De plus, les gastromyzons sont grégaires, il en faut plus que deux.

L'ancistrus n'est pas vraiment asiatique, avec un couple méfie toi de la reproduction exponentielle.

Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Mer 30 Sep 2015 - 15:10

Mes néons sont deux juwel highlight un nature 4100k et un day 9000k, mais ils sont vieux. Ou peut on trouver les néons des marques citées?
    Je sais que les colisas apprécient l'eau calme, c'est pour cela que je pensais pouvoir orienter une bonne partie de ma canne de rejet en direction du fond du bac laissant la surface "calme" pour les poissons tels colisas et pantodon. Ce n'est pas possible de procéder ainsi?
    Je souhaite des plantes dans mon bac mais pas forcement investir dans un système de CO2, c'est pourquoi je m'oriente vers des plantes "faciles" sans exigences extrêmes.

Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Mer 30 Sep 2015 - 20:16

Que pensez vous de cette annonce:
    le débit serait il suffisant?
    si la pompe tourne, dans le pire des cas il faudrait que je rachète un clip, un joint ou plus?
    merci de vos réponses Wink
    Carine
    Staff
    Staff

Emploi/loisirs : Fan club de Gali. Réalisation de tartes au citron et chocolat. Carreleuse du dimanche

Message par Carine le Ven 2 Oct 2015 - 9:31

Thomas 07 a écrit:Je sais que les colisas apprécient l'eau calme, c'est pour cela que je pensais pouvoir orienter une bonne partie de ma canne de rejet en direction du fond du bac laissant la surface "calme" pour les poissons tels colisas et pantodon. Ce n'est pas possible de procéder ainsi?
    J'ai dit possible mais pas naturelle.
    En effet, je préconise de faire comme tu le décrits quand on veut maintenir les deux espèces Smile

Pantodon je ne connais pas bien. C'est africain et ça devient gros. Je me demande si l'association colisa / pantodon est heureuse.
    Au fait, quelle espèce de colisa ?

Pour les néons je prends des Philips ou Osram que je trouve en magasin de bricolage (6500 K et 4000 K).

Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Ven 9 Oct 2015 - 21:03

J'ai acheté une pompe eheim pro 3 modèle 2073, 1050l/h. Je vais aller voir les néons demain. Il me reste encore le sol à voir... l'ADA est peut être très bien mais il est quand même assez cher! Pour un 260l ça représente une sacré somme, le JBL manado est nettement moins couteux mais j'aurai aimé avoir vos avis sur ce dernier. Je ne souhaite pas un bac hollandais, je mettrai des plantes peu exigeantes d'autant que je ne souhaite pas changer ma rampe d'éclairage d'origine, dans ce cas l'ADA est il réellement nécessaire?

Les colisas lalia, couleur classique
    Brice38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 125

Message par Brice38 le Sam 10 Oct 2015 - 7:07

le JBL manado est nettement moins coûteux mais j'aurai aimé avoir vos avis sur ce dernier
    .

Le gros souci du manado c'est qu'il fait monter le GH et le KH, ce qui est pas terrible pour un bac en eau douce.
    Pour ce qui est des plantes, il faut du temps pour qu'il se charge en matières organiques pour devenir un sol nutritif.
    En gros, ce qui est pas mal, c'est sa couleur. Par contre, il est très léger et du coup, c'est difficile de planter.

Si tu veux pas faire un bac hollandais avec beaucoup de plantes, je te conseille un bon sol nutritif et du sable de Loire ou, si tu veux quand même, le manado dessus.
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Sam 10 Oct 2015 - 12:15

Si ce n'est qu'une question de temps, je ne suis pas pressé lol!
    par contre avec le substrat nutritif en dessous, ce dont j'ai peur c'est que ce soit magnifique pendant les 8-10 premier mois et qu'ensuite ça ne ressemble plus à rien. Refaire un aquarium c'est du travail et je ne souhaite pas avoir à le refaire tout les ans Mad
    J'aimerai un bac qui tourne "tranquillement" et sur la durée! J'ai lu un peu les critique du manado sur internet comme souvent on voit beaucoup de négatif mais les gents satisfait ne prennent peut être pas la peine de le faire savoir... Avec ce sol je pourrais enrichir "à la demande" et localisé aux pieds avec des boulettes, j'ai vu que ton 240l fonctionnait ainsi, peux tu me dire la fréquence de tes boulettes et si tu en es satisfait?
    Une autre solution serai de mettre un substrat nutritif dans des collants aux endroits où je voudrait mettre des plantes un peu plus exigeantes que le reste. Quelqu'un a t il déjà testé ça?
    Brice38
    Poisson bavard
    Poisson bavard

Masculin Messages : 125

Message par Brice38 le Sam 10 Oct 2015 - 13:00

par contre avec le substrat nutritif en dessous, ce dont j'ai peur c'est que ce soit magnifique pendant les 8-10 premier mois et qu'ensuite ça ne ressemble plus à rien.

Un sol nutritif dure plus de 2 ans mais j'ai jamais eu de bac qui ont duré plus longtemps à cause de mon déménagement. Mais j'étais plus satisfait qu'avec du manado seul (celui actuellement). On devait déménager bientôt donc je voulais pas avoir tout à jeter mais pouvoir garder mon sol pour le suivant.

j'ai vu que ton 240l fonctionnait ainsi, peux tu me dire la fréquence de tes boulettes et si tu en es satisfait?

En gros, elles durent environ 1 an mais je suis moins satisfait que mon sol nutritif Sad, que j'avais avant. Pour ce qui est des boulettes, c'est pas mal mais dès que tu veux changer de place une plante, ça remonte et elles s'effritent donc ça se repend dans le bac.

Une autre solution serai de mettre un substrat nutritif dans des collants aux endroits où je voudrait mettre des plantes un peu plus exigeantes que le reste. Quelqu'un a t il déjà testé ça?

Non, pas les collants. Par contre tu peux en mettre aux endroits où tu sais que tu auras des plantes qui absorbent les nutriments par leurs racines et pas forcément sur toute la longueur du bac, ce qui limite le volume et donc le prix. Si tu mets des collants, tu ne pourras plus enlever les plantes sans que les collants viennent avec Smile
    Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Dim 11 Oct 2015 - 13:57

Ok merci pour ces infos. J'ai regardé l'akadama aussi, quelle est la différence entre l'akadama et le manado (tout deux sont de l'argile cuit non?)
    comment utiliser l'akadama?

Une autre question concernant la filtration cette fois ci: comment disposer la canne d'aspiration et la canne de rejet (je possède la canne de rejet percée en longueur) pour obtenir un brassage optimal et éviter les points mort?
    josesantor
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 822

Message par josesantor le Dim 11 Oct 2015 - 20:35

Salut! Je me pose les mêmes questions que toi, alors je vais suivre ton post.

Almahira avait lancé un post sur Akadama vs Manado [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la conclusion a été : pourquoi pas essayer ADA Amazonia!!
    Carine
    Staff
    Staff

Message par Carine le Dim 11 Oct 2015 - 20:41

Pour le sol :
    - manado il en faut une belle épaisseur car il est difficile de planter au début, les plantes remontent à cause du sol léger. Il faut aimer la couleur terre cuite rouge. Il faut bien le rincer au début. Sol neutre.
    - ADA : sol nutritif complet, pas besoin de rinçage, baisse le pH, s'utilise seul.
    - l'akadama à la particularité de tamponner l'eau et baisser le pH. Substrat pour bonsaï.

A l'heure actuelle j'utilise du marfield controsoil ainsi que du tropica, deux sols complets comme l'ADA qui tamponne le pH, j'en suis très contente. Pour mon 125l il m'a fallu un sac de 10l (29.90 € pour le marfield, le tropica est à 32.90 les 9l). J'apprécie la couleur sombre du sol.

Avec du simple sable de loire + sol nutritif tu peux avoir un superbe résultat également.

Thomas 07
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par Thomas 07 le Dim 11 Oct 2015 - 21:32

Oui j'ai bien lu ce poste! L'ADA je suis bien conscient qu'il est parfait mais voila, je suis étudiant et plus très souvent à la maison, ce sera mon père qui s'occupera du bac "au quotidien", voila pourquoi je ne veux pas me lancer dans un bac hyper technique! D'autre part, le prix: bien trop élevé pour moi surtout pour un 260L! affraid
    L'akadama a tendance à faire baisser le pH, est ce que l'on peut estimer la valeur à laquelle il va "stabiliser" l'eau? Je suppose que cela doit dépendre de l'eau utilisé lors des changements?

sol nutritif + sable de Loire je redoute certaines choses: la durée de vie et aussi le fait de faire remonter du "terreau" à chaque modification de plante ou décor
    alors le problème de la durée de vie je l'aurai surement avec un sol manado ou akadama mais je n'aurai pas le problème d'un sol en plusieurs couches.
    Carine
    Staff
    Staff

Message par Carine le Lun 12 Oct 2015 - 8:36

Thomas 07 a écrit:L'akadama a tendance à faire baisser le pH, est ce que l'on peut estimer la valeur à laquelle il va "stabiliser" l'eau? Je suppose que cela doit dépendre de l'eau utilisé lors des changements?.
    C'est ça.
    Et puis le rendu de couleur ne m'a pas convaincu.

Thomas 07 a écrit:sol nutritif + sable de Loire je redoute certaines choses: la durée de vie et aussi le fait de faire remonter du "terreau" à chaque modification de plante ou décor
    alors le problème de la durée de vie je l'aurai surement avec un sol manado ou akadama mais je n'aurai pas le problème d'un sol en plusieurs couches.
    Au bout de 3 ans j'ai constaté que cela ne poussait plus que ce soit sol nutritif+sable de loire ou manado.
    Pour la remontée de sol nutritif, en sandwich entre deux morceaux de moustiquaire liés par des fils métalliques (les fils blancs qui servent à fermer les sacs congélation), je n'ai jamais eu de remontée même en déracinant des cryptocorynes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 4:36