NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère


BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

    Reproduction Tétra Citron

    Partagez
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Dim 1 Mai 2016 - 19:12

    Bonsoir,
    J'ai remarquer tout à l'heure que dans mon groupe de 6 Cardinalis, introduits le 18/03/2016, j'ai une femelle pleine :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Je pense que ça vient du fait que je donne des larves de moustiques vivantes 4fois/samaines...
    Il doit surement y avoir un mâle vu qu'elle se fait poursuivre tout le temps par le même autre cardinalis.
    Donc je vous demande votre avis pour savoir si j'ai une chance de repro ?
    Le bac de 15 litres que j'ai utilisé pour les Tétra citron (échec total, trop de stress, parents mal sélectionnés) va bientôt abriter un élevage de vivant pour les poisson. Je peux peut-être (j'ai bien dit peut-être) avoir un bac en plastique de 14 litres mais j'ai peu que cela ne soit suffisant... et j'ai tout le materiel necessaire (mini filtre ou filtre exhauteur(le problème c'est que ça fait remonter le ph...) et chauffage 25w(trop puissant?))
    Bref, je vous demande votre avis sur cette situation
    A +
    Fan

    EDIT : Voilà le protocole ! :

    Salut tout le monde ! Je vais faire, comme me la suggéré mon chère Latino, un petit « protocole » pour la reproduction des tétra citron, Mais je pense que ça peut marcher pour tout les tétra dit « facile ».

    Alors le matériel :
    - Un petit bac (genre 20-30 litres) une boite type samla peut faire l'affaire
    - Du sable (pas calcaire, type filtration piscine)
    - Des plantes aquatique (cerato ; naja ; eregia ; etc...)
    - De la mousse, De Java pour mon cas
    - Des feuille de chêne, châtaigné, cattapa
    - De la nourriture vivante, pour adultes et alevins (Dans mon cas, des vers aquatique pour les adultes, ils peuvent en plus nettoyer l’aquarium de la nourriture non mangé par les alevins ; et pour les alevins, micro-vers, anguillules, nauplie d’artemias, et surtout des infusoires, eh ouià la naissance c’est minuscule ! Après pour les alevins il y d’autres techniques : mettre de l’eau verte au goutte à goutte pour troubler LEGEREMENT l’eau du bac. Y mettre des daphnies adultes trop grosse pour les alevins : les petite daphnies née se feront manger. Vous pouvez aussi mettre des ponte de moustique dans le bac, dans le même esprit que pour les daphnie. Mais il faudra quand même faire des distribution manuel en vérifiant que les alevins mangent.
    - L’eau de votre bac
    - De l’eau osmosée
    - Une pompe à air avec bulleur
    - Un robinet pour le tuyaux du bulleur
    - Un Y ou T pour ce même tuyau
    - Un chauffage
    - Si vous avez, un éclairage peut être un plus si c’est vraiment très sombre (sous un bureau chez moi)


    Le bac :

    Le bac sera munit d’une couche de sable, de beaucoup plantes (en flottante) et de mousse. Il sera remplie avec l’eau du bac principal. Comme tout les bac il faut attendre 1 mois pour le cycler.
    Il vous faudra installer un bulleur et le chauffage. Ajouter quelques feuilles mortes en fonction de leur tailles, elle créeront des infusoires qui, pendant les premiers jours, feront patienter les alevins entre les repas.


    Le choix des reproducteur :

    C’est pas dur, il faut avant tout vérifier que les parents ponde dans le bac principale, sinon il ya peu de chance qu’ils pondant dans un bac de repro. Après cela, prendre les deux plus beau mâles et 4-5 femelles rondes. Si vous n’avez pas, un mâle et 2-3 femelles suffit


    Déroulement de la Reproduction :

    Il suffit d’acclimater les poissons brièvement, vu que le l’eau est censé être la même. Il faudra baisser la puissance du bulleur. Mettre la puissance pour qu’il y ai de légers remous à la surface, faut pas que le bac soit brasser

    Pour baisser la puissance du bulleur c’est super simple : Au bout de la pompe à air, mettre du tuyau, normale quoi, en suite, il faut mettre le Y ou le T, c’est bon vous suivez ? Sur une des sorti il faut mettre un minuscule morceau de tuyaux, disons 2 cm. Pas trop dur ?  Razz Sur l’autre sorti il faut mettre du tuyaux puis le diffuseur, et mettre le diffuseur dans le bac et allumer la pompe. Aller on a presque fini ! Pour régler le débit il suffit d’ouvrir plus ou moins la vanne, de l’air s’échappe par la vanne et par le diffuseur, il suffit de trouver le juste milieux.

    Et voilà ! comme il n’y a pas de pression la pompe ne s’abime pas !

    Comme les poissons seront stressé, il faudra mettre un peu de nourriture vivante et regarder s’il mangent. S’il ne mangent pas attendre et les laisser tranquille.

    Le lendemain rebelote attendre qu’il mangent et refaire cela avant de s’intéresser à la repro.

    Vos poissons mangent maintenant ? Très bien ! Attaquons la reproduction !

    Tous les matin il faudra observer les poissons, le mieux est de faire ça en période de vacances, ou de regarder seulement le week-end. Si vous voyer que le peuple est agité, regardez les attentivement, il se peut que ça soit seulement des parades d’intimidation, continué de regarder chaque jours. Et ça devrait pondre !

    Si ça a pondu, c’est bon signe, on a fait 10-20% de la repro  Razz

    Après la ponte (bien les laisser finir, perso je pense pas qu’ils aimeraient être déranger pendant leurs ébats  Laughing ) il faudra sortir les adultes et couvrir le bac. Pour remettre les adultes dans le bac principale c’est comme quand on les a mis dans le bac de repro : acclimatation rapide.

    Il faut donc maintenant, régler la pompe à aire, avec la méthode ci-dessus, pour que seulement un filet de bulle sorte du diffuseur ==> les alevins n’aiment pas le courant. Cela pourrait les épuiser et les faire mourrir... pas tip top...


    Elevage des alevins :

    Je vous conseille, vraiment, mais vraiment d’avoir de la nourriture pour vos alevins avant de lancer la reproduction... Erreur faite ==> j’ai perdu la moitié des alevins...

    Donc au moment de la mise en eau du bac, prévoir : micro-vers, anguillules et infusoires. Je ne vais pas vous dire comment élever ces bêtes ==> il y a plein de recette sur le net.

    Comme je l’ai dis plus haut, le bac doit être couvert car les oeufs sont lucifuges et pourrissent à la lumière si l’exposition est trop longue. Chaque jours, avec une PETITE lumière regardé s’il y n’y a pas des choses qui gigotent. Cela devrais se produit 1 ou 2 jours après la ponte. Ne pas nourrir les 3 premiers jours. Après nourrir que très peu avec des infusoires, car les alevins ont encore leurs réserves ne sont pas encore vides. 5 jours après l’éclosion commencer à nourrir plus correctement, plusieurs fois par jours. 1 semaine après, il faudra découvrir le bac PROGRESSIVEMENT. Et puis après il suffit de continuer à nourrir plusieurs fois par jour en variant et en adaptant à la taille de la bouche des alevins.

    Pour passé à la nourriture sèche ce n’est pas très compliqué. Il suffit de donner pendant 3 jour, 10% de sèche finement moulue et 90% de vivant, 3 jours après pendant 3 jours 20% de sèche finement moulue et 80% de vivant etc... Par la suite, pour assurer une bonne croissance, il faudrait un repas sur deux avec du vivant.

    L’eau osmosée est utilisé pour combler l’évaporation, mais au goutte à goutte. Pour donner un exemple j’ai mis 1,5 litres en une après midi.

    Ensuite, laisser grandir et admirer !


    Une autre méthode :

    On peut prendre un bac plus grand mais il faudra baisser le niveau d’eau car sinon, les alevins ne trouveront pas leur nourriture. Il faudra monter le niveaux progressivement pour que les alevins puissent bien grandir.


    Les avantages de cette méthode :
    - Le bac est cycler donc équilibrer, ce qui est pour moi, et très bon atouts
    - Le bac contient plus de nourriture « naturelle » pour les alevins
    - Le bac, si bien fait peut aussi être décoratif, ce qui peut être un bon atout pour Madame/Monsieur
    - Le bac est plus plaisant pour les alevins après


    Inconvénients de cette méthode :
    - On est obligé de regarder si la ponte a eu lieu, alors qu’avec une grille on peut voire les oeufs
    - Si on laisse les parents trop longtemps ils peuvent manger leur oeufs
    - Il faut attendre le cyclage, je le met car je sais que pour certain attendre 3-4 semaine pour le cyclage est embêtant, mais moi ça ne me dérange pas, je préfère faire les choses bien.


    Dernière édition par fredisa le Mer 10 Mai 2017 - 19:51, édité 7 fois (Raison : Problème photo)
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Dim 1 Mai 2016 - 19:30

    C'est un poisson classé "difficile à reproduire", mais pas impossible cheers

    Pour leur éviter le stress, tu peux garder l'aqua de ponte dans le noir les 2 ou 3 jours où tu laisses les reproducteurs que tu ne nourris pas pendant ce laps de temps.
    Une petite grille pour les empêcher de manger les oeufs.
    Si l'eau leur convient et que la femelle est effectivement prête, peut-être auras-tu un résultat.
    L'autre paire de manche est de nourrir les petits, mais si tu arrives déjà à les faire pondre, la moitié du boulot est déjà fait Smile


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Dim 1 Mai 2016 - 19:43

    Ouais c'est sur Cool et pour nourrit les petit, je suis abonné à un magazine d'aquario et il y a un article sur un radeau à infusoire donc si j’arrive à faire pondre les 3/4 du travail est fait Wink
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Lun 2 Mai 2016 - 20:53

    Et dans le bac de repro je dois faire le cycle d'azote ? Et si je met un filtre exhausteur, le ph va remonter, mais si j'en met pas il n'y aura pas de bactéries, donc un risque de monter de nitrite, donc la mort des alevins (s'il y a) voire même des parents (si je les laisses plusieurs jours) ...pale
    Donc je sais pas trop comment faire Rolling Eyes Embarassed
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Mar 3 Mai 2016 - 0:00

    Si le plus dure dans un premier temps est de les faire pondre, commence sans filtre. La montée de nitrite se produit environ au bout de 4 semaines.... ce qui te laisse largement le temps de faire des expériences.Si en plus tu changes 1/3 d'eau chaque semaine, tu retardes d'autant l’événement.
    Les personnes qui n'utilisent pas de filtre affirment qu'il n'y a pas de poussée de pic de nitrites s'il n'y a pas d'filtre.
    Pour mes crevettes (les larves), j'utilise un bulleur avec rien au bout du tuyau, que je place près du fond au milieu de la plus grande vitre, et avec un débit réglé à ce que je puisse compter les bulles qui en sortent. Ces quelques bulles suffisent à casser le film bactérien en surface, et à créer une très légère rotation de l'ensemble de l'eau.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 3 Mai 2016 - 8:49

    Merci beaucoup, je compte utiliser de l'eau de l'aquarium, qui à un ph de 6,4 qui aura un gh de 5 et un kh de 0 (fruits d'aulne ). Couper à 1/3 d'eau de pluie et j'utiliserais des fruits d'aulnes ou autres essences pour atteindre les paramètres suivant : ph 5,5-6 test goutte 4-10 parceque dans le 6-7,4 ça passe pas Razz un kh 0 et un gh 1-2.
    J'utiliserais une fauna box de 30x20x15 avec un grillage sur ventouse,
    Et pendant le premier mois des petits (toujours s'il y a) pas de changement d'eau car ils sont encore trop fragiles
    Merci Very Happy
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Mar 3 Mai 2016 - 9:46

    Tiens nous au courant bounce


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 3 Mai 2016 - 20:55

    Le problème c'est attraper les poissons et avec les plantes... J'ai voulu faire un essai et je me suis énerver et je doute que la méthode de la marche, ils sont trop malin j'ai essayer avec les deux épuisettes c'est pareil problème des plantes...
    Enfin bref la galère Mad
    avatar
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 7086
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 40
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par MadoshiNatsu le Jeu 5 Mai 2016 - 8:44

    Ce serai super d'y arriver. C'est quel magazine qui en parle ?


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Jeu 5 Mai 2016 - 10:32

    Aquarium à la maison le hors serie sur les tetras,
    1er problème attraper les poissons
    2ème problème chauffer les bac, et oui la breeding box fera 5-7 litres et pour chauffer 1 bac comme ça il faut un très petit chauffage et le minimum que j'ai c'est 25w alors je suis bloquer...
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Jeu 5 Mai 2016 - 12:20

    J'ai souvent lu que cétait quand l'aqua était éteint, une fois les poissons en stand-by, que c'était moins dur......encore faut-il les voir Laughing. Avec un faible éclairage sur le côté et une fois tes yeux acclimatés, c'est ptète possible.

    Je vois pas de soucis avec le chauffage s'il est réglable, car une fois la température atteinte il s'éteindra, que ce soit dans 8 ou 40L.


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Jeu 5 Mai 2016 - 13:37

    Oui c'est vrai bon j'ai encore un obstacle : acidifier l'eau, mon ph est à 6 et mon but est entre 5 et 6 mais chez moi il n'y a plus de fruits d'aulne ni de feuilles de chêne ou autre... Donc je sais pas trop comment faire sachant que je n'utiliserai pas de filtre donc pas de tourbe. Et pour brasser l'eau, j'ai peur qu' un diffuseur d'air fasse remonter le ph.
    Je sais que c'est une reproduction difficile, donc c'est pour ça que je pose tant de question, j'espère que cela ne vous dérange pas....
    Fan
    avatar
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 1445
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 32
    Localisation : 38400

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Tritium le Jeu 5 Mai 2016 - 21:26

    Mettre de la tourbe au fond du bac, ça peut suffire.
    Sinon pour le chauffage de 25W dans un petit bac, s'il fonctionne correctement, il n'y a pas de problème, il s'arrêtera quand l'eau sera à la bonne température.
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Jeu 5 Mai 2016 - 21:47

    Merci !!! Il faut que je mette de la tourbe fibreuse ou en pellet
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 10 Mai 2016 - 7:45

    Up... Sad
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Mar 10 Mai 2016 - 10:27

    Tu pourrais la mettre en pellet dans un bas, l'entretient du bac en sera facilité.
    Almahira met de la fibreuse, directement au fond du bac.

    De la tourbe c'est d'la tourbe, peu importe l'aspect, c'est plus comme ça t'arrange toi Smile


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 10 Mai 2016 - 16:52

    Je pense que la fibreuse peut faires des micro organisme pour nourrir les alevins en plus des caches que ça forme, tu sais ou je peux en trouver ?
    Merci
    Fan
    avatar
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 576
    Date d'inscription : 14/04/2011
    Age : 26
    Localisation : Meylan

    Emploi/loisirs : Etudiant

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par latino le Lun 16 Mai 2016 - 1:24

    Salut les gars,

    Moi j'ai réussi à reproduire les cardinales, j'avais fais un post à l'époque sur le forum. Jetez-y un oeil Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sinon oui vous avez tout juste ! Feuille de catappa plus eau osmose pour faire descendre le ph puis bien recouvrir et laquà pour pas laisser passer la lumière Smile)
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Lun 16 Mai 2016 - 9:46

    Oui !! J'i lu ton post plusieurs fois pour être sûre de n'avoir rien louper Smile j'ai une autre question, les cardi se reproduisent-il en communautaire comme des simples tetra ? Parce que j'ai peur que mon groupe soit trop petit (6) pour qu'ils se reproduisent... Et il faut que je trouve des feuilles de catappa sans dépenser une blinde !! Et il combien pour de feuille pour 12 litres ?
    Merci !!
    avatar
    latino
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 576
    Date d'inscription : 14/04/2011
    Age : 26
    Localisation : Meylan

    Emploi/loisirs : Etudiant

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par latino le Lun 16 Mai 2016 - 10:08

    Salut,

    Je pense pas que les cardis se reproduisent en communautaire, la seule façon que j'ai obtenue la ponte c'est en couvrant le bac dans la totalité pendant 2 jours.
    J'avais réalisé une petite trappe au niveau du sol pour pouvoir voir les oeufs ( qui sont très petit d'ailleurs ).
    Pour la feuille de cattapa je pense qu'une seul feuille suffit. Si t'es de Grenoble je peux te filer des feuilles !

    A++
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Lun 16 Mai 2016 - 13:26

    Oui je veux bien si un jours je passe par là.
    Von petit hors sujet mais toujours dans la repro : tous les matin, toujours au même endroit mes tétra citron pondent, a votre avis, si je mets un tuppewer avec un peu de mousse la ou ils pondent, et que je récupère le tuppewer après, ai-je une chance d'avoir des oeufs ? Sachant que dès que les oeufs sortent, ils se font manger.
    Merci pour votre aide !!!
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 17 Mai 2016 - 18:53

    Up...
    avatar
    fredisa
    Staff
    Staff

    Masculin Messages : 5100
    Date d'inscription : 13/08/2012
    Age : 44
    Localisation : Pontcharra

    Emploi/loisirs : touche à tout/ touche à rien

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par fredisa le Mar 17 Mai 2016 - 20:02

    Rien de mieux que de tenter l'expérience Very Happy et rien de tel que de pouvoir le faire sans avoir à déplacer les géniteurs cheers .


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi rie Ophelie?                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plein d'vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bestiolles!

    Changement d'avatar parc'que ça fait mal au bras à force de toujours gesticuler comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
    avatar
    Fan.daquario
    Poisson addict
    Poisson addict

    Masculin Messages : 554
    Date d'inscription : 11/11/2015

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Fan.daquario le Mar 17 Mai 2016 - 20:20

    Bon tentative,je pose la boite de ponte ce soir, on verra demain
    avatar
    MadoshiNatsu
    Admin
    Admin

    Masculin Messages : 7086
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 40
    Localisation : Crolles

    Emploi/loisirs : Australo nouvelle guinée

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par MadoshiNatsu le Mar 17 Mai 2016 - 21:03



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma Chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Re: Reproduction Tétra Citron

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:57