NosaquariumsenIsère

Bienvenue à vous sur notre forum de passionnés d'aquariophilie.
NosaquariumsenIsère

Forum aquariophile de partage et d'échanges en Isère

BIENVENUE A VOUS SUR NOSAQUAENISERE !!

aquarium récifal, est-ce raisonnable ?

Partagez
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Masculin Messages : 90

aquarium récifal, est-ce raisonnable ?

Message par rushu27 le Dim 1 Avr 2018 - 14:05

Salut à tous,
    je suis étudiant en classe prépa mais je vis encore chez mes parents, et ceux pour encore au moins 1 an et demie. Ca fait fort longtemps que j'ai des aquariums et plus le temps passe, moins je me verrai ne pas en maintenir...
    J'ai un passé "honnête" en aquariophilie d'eau douce (mon premier bac d'eau tropicale remonte à il y a 6 ans et mon 200 litres a un peu plus de 4 ans),
    Maintenant, ca fait un moment que le récifal me fait les yeux doux et que je me dit que ma petite expérience en eau douce pourraient me permettre de mener à bien un tel projet..
    Cependant, je voulais vos retours car il est difficile de cerner la réalité de l'eau de mer de "l'autre coté du mirroir", et de ce que ca implique vraiment comme engagement (temps, finances à court et long terme..) d'avoir un récif dans sa chambre..
    Bon, jusque là ça n'a été que du blabla et du racontage de vie me direz vous mais quel est le projet, quel est le rapport avec le titre ?
    Bah .. C'est que plus ça va plus je regarde le bon coin, que je vois des bacs entre 60 et 150 litres quelque centaine euros et je me dis que c'est pas cher (pour ce que c'est), et c'est surement le cas, mais, à l'échelle d'un étudiant ca reste beaucoup d'argent sans au final savoir si ca en vaut la peine... Surtout qu'avec l'âge viennent les responsabilité et on en vient à se demander si il est raisonnable d'investir dans sa passion car on est jeune et u'il faut en profiter ou si il faut penser à la vie "d'adulte"
    C'est pour ca que j'aurai besoin de vos conseils toujours avisés et bienveillants pour savoir si c'est si déraisonnable que ca de partir dans les alentours de la centaine de litres avec un budget plutôt serré et en devant anticiper un futur départ, donc un bac qui n'aurait besoin d'un entretien sérieux que bi-hebdomadaire à minima ..Ou une revente si le maintient d'un récif à court terme est possible sans perdre trop d'argent ? Et si oui dans quel volume, population taper ?
    Un énorme merci à ceux qui prendront la peine de lire mon développement semi philosophique,
    Un Gosse difficile à suivre lol!
    Tritium
    Tritium
    Poisson addict
    Poisson addict

Masculin Messages : 1609

Re: aquarium récifal, est-ce raisonnable ?

Message par Tritium le Dim 1 Avr 2018 - 17:00

J'ai lu Smile.
    Je ne suis pas sûr que l'expérience eau douce compte beaucoup. Pour moi il faut un an pour cycler complètement un aquarium. Du coup pendant un an tu vas galérer, pour n'en profiter que 6 mois ? Tes parents sont aquariophiles ?
    Moi j'ai arrêté 5 ans l'aquariophilie pour mes études, ça ne m'a pas empêché de reprendre de plus belle après.
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Dim 1 Avr 2018 - 17:03

Oula on a un courageux ici
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Dim 1 Avr 2018 - 17:47

zut j'avais pas vu mais le reste de ma réponse a été mangée ...
    Je disais que mes parents ne sont pas aquariophile pour un sous mais je ne pense pas qu'il ralent de trop si ils doivent faire un changement d'eau ou vider l'écumeur de temps à autre en mon abscence ..
    et je pense que trouver l'equilibre d'un bac fait aussi parti du plaisir, et je me demande si ce dernier ne peut pas etre atteind plus rapidement avec de l'eau d'un bac deja équilibré ou autre ?
    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin

Masculin Messages : 11

Message par philtoche le Lun 2 Avr 2018 - 20:17

Salut,
    J'ai eu un récifal pendant une quinzaine d'années, et je ne regrette rien même si je suis revenu aujourd'hui à mon premier amour, l'Amazonie. C'est un investissement certes, perso et financier, mais on peut le moduler. Il faut partir sur de bonnes bases, le récifal demande une grande rigueur dans les paramètres. Les poissons eux sont plutôt robustes en général, supportent assez bien les erreurs. Mais les coraux durs, c'est une autre affaire !
    Es-tu habitué a prendre tes paramètres d'eau ? La stabilité est très importante.
    Si j'ai quelques conseils à donner à un initié en eau douce qui veut se lancer en récifal, c'est :
    - d'acheter du matériel fiable
    - brasser un maximum pour favoriser l'échange de surface et le ressac
    - utiliser de préférence qu'un seul type de sel
    - acheter (ou fabriquer) un bon écumeur, se méfier des "automatiques"
    - penser qu'il faudra surement refroidir le bac pendant les fortes chaleurs (maxi 29°c)
    - les coraux mous (comme les Alcyonaires) sont les plus simples à maintenir et peuvent faire un bac sympa
    - les coraux durs (comme les Scléractiniaires) sont plus complexes et demandent des supplémentations d'éléments comme l'iode, le strontium, le potassium, des oligo-éléments, mais surtout du CALCIUM. Pour le calcium, j'utilisais un réacteur à hydroxyde de calcium qui me permettait d'avoir une bonne teneur en Ca d'environ 350-380 mg/l, de bien tamponner mon pH et tenir un KH à 8° avec une belle population de SPS (coraux durs à petits polypes, les plus coriaces !). Je l'alimentais avec un osmoseur qui compensait mon évaporation qui était de 4 à 5 litres par jour (bac de 600 litres). A l'époque, pas de LED, que des projecteurs HQI de 2x1000 watts, à 12h par jour, je te laisse calculer la note d’électricité !
    Mais il y a le plaisir du récifal, la vie qui s'y reconstitue sur les pierres "vivantes", toutes les petites bestioles qui sortent la nuit et aussi les cannibales nocturnes (crabes, crevettes "pistolet", vers de feu...) qu'il te faudra piéger, les coraux a humeur changeante...
    Mais tu trouveras toutes tes réponses dans de bons forums, et encore tant de choses à découvrir ...
    Il faudrait déjà savoir quelle aquariophilie marine tu veux entreprendre : poissons, avec coraux mous, ou avec coraux durs. Cela orientera tes choix en matière de volume et de matériel, mais aussi de coûts à assumer ensuite mensuellement... Si tu es étudiant et encore chez tes parents, peut-être attendre encore un peu pour peaufiner ton projet...
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Lun 2 Avr 2018 - 20:37

Wouah ça c'est de la réponse !
    Alors pour y avoir réfléchi un petit peu et avoir regarde à droite à gauche je pense partir sur un bac accès coraux mous avec peu de poisson pendant mes études au moins pour réduire au plus la maintenance ..
    Après oui j'ai plutôt l'habitude de moduler mon eau car mon eau du robinet plafonne à presque 8de pH donc quand j'étais dans l'amazonien c'était eau osmosee CO2 etc ..
    Maintenant je pense que j'ai deux options :
    Soit prendre un petit volume genre 60 litres que je pourrais plutôt facilement bouger avec moi donc transporter presque toute l'eau sans avoir besoin de bouger un meuble et une décante ..
    Où partir sur plus gros (entre 100 et 200l) et miser sur l'automatisation en investissant au fur et à mesure ..
    Après niveau budget je pense que je ne pourrais pas mettre beaucoup plus de 500 euros au démarrage .. je sais que c'est peu pour du récifal !
    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin

Message par philtoche le Lun 2 Avr 2018 - 21:07

Oui, je pense que c'est pas mal les coraux mous avec quelques poissons.
    Dans un nano, il faudra gérer les coraux encombrants comme les sarco et plus partir sur les petites espèces de discosomas, actinodiscus, ricordea... Sinon une anémone avec des clowns, quelques crevettes, c'est toujours cool comme aquarium transportable !
    Pour éviter l'écumage, tu peux changer 50 % de l'eau par semaine (ça ne fait que 30 litres !). Il te faudra la préparer à l'avance, et l'introduire très progressivement (osmolateur) mais ça se gère !
    A confirmer, mais les sels d'aujourd'hui sont correctement additivés pour maintenir des coraux mous faciles et un changement à 50 % permet de maintenir une bonne concentration d'oligo-éléments. Peut-être simplement ajouter un peu d'iode. L'anémone se nourrit facilement (petite moule décongelée) et les Amphiprions ou Premnas (clowns) d'Artémias décongelés. Les crevettes, j'avais des Lysmata que j'aimais nourrir à la main, moule également.
    Juste de t'en parler, je remettrais bien le couvert !
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Lun 2 Avr 2018 - 21:13

Haha oui ça fait envie !
    Après je pense qu'en terme d'ecumeurs il doit y avoir de bonnes choses maintenant avec la démocratisation des nanos?
    Aussi ça me fais pas peur de bricoler si besoin des systèmes pour me simplifier la vie niveau filtration ou autre mais il faut que je trouve de l'inspiration pour ça!
    Après pour le choix du volume 60litres ça me tente mais je me demande si il y a pas une vraie marché des qu'on passe à 80-100 litres car avec toutes les PV y a pas beaucoup d'espace et niveau stabilité surtout je sais pas ce que ça donne
    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin

Message par philtoche le Lun 2 Avr 2018 - 21:34

Pour ma part, je suis plutôt méthode berlinoise (PV + ecumage) mais je pense aussi que le sol est important pour la faune microbienne et un bon cycle d'azote. Par contre en marin (pH sup à Cool, il faut se méfier de l'ammoniac, donc éviter les zones de sables trop fins (aragonite, précipité de Ca). Du sable de corail est très bien en granulométrie, la faune migrera des PV vers le sol. La qualité des PV est primordiale. J'ai vu la différence avec des Indonésiennes de Djakarta (jolies mais pas mal de larves de crustacés prédateurs) et celles des Caraïbes (superbes algues coralines, des coraux mous, des éponges...) et pas d'algue filamenteuse.
    Tu peux toujours commencer par un 60 litres (avec la mode nano, on en trouve souvent pas trop cher), et tu pourras passer ensuite sur un 100 litres plus technique sans problème...
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Lun 2 Avr 2018 - 21:40

D'accord he beh merci de ces conseils précieux après c'est sûr qu'un petit volume c'est pas trop un frein car c'est surtout pour m'initier au récifal et même si la différence de prix du bac est pas grande c'est surtout le vivant qui coûte vite cher j'ai l'impression .. surtout que dans un petit volume je pourrais sûrement investir dans plus de qualité
    philtoche
    philtoche
    Alevin
    Alevin

Message par philtoche le Lun 2 Avr 2018 - 21:45

Je pense qu'on peut faire de la qualité dans un petit volume, mais on revient aux fondamentaux de mon premier message : la stabilité. Difficile de tenir ne serait-ce qu'une température stable dans un bocal !
    rushu27
    rushu27
    Poisson curieux
    Poisson curieux

Message par rushu27 le Lun 2 Avr 2018 - 22:13

Oui je vois je pense que l'important aussi c'est de bien méditer le projet avant pour éviter les imprevus ne serait ce que prévoir sa source d'eau osmosee etc ..
    En tout cas merci pour toutes ces pistes Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Mar 2019 - 12:27